Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

Question : déclenchement visée écran ?

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Question : déclenchement visée écran ?

Messagepar Stylo25 » 14 Aoû 2014, 12:15

Bonjour,

Il paraît qu'il n'y a pas de question idiote, alors je me lance.
Je possède un nikon d5100.
Je prends mes photos avec le viseur direct.
Je n'utilise quasiment jamais le mode de visée écran.
J'ai crois savoir qu'il y a une différence de qualité du rendu de la photo lorsqu'on déclenche en mode visée écran.
Par exemple, j'ai l'impression qu'après avoir fait ma mise au point, lorsque je déclenche en visée écran, la durée d'ouverture semble beaucoup plus lente alors que les exifs obtenus restent bien identiques à mes réglages...
J'aimerais comprendre quelle est la réelle différence d'un point de vue technique entre les deux modes de déclenchement et à quels moments je peux déclencher en mode visée écran sans perte de qualité.

Je remercie d'avance celui ou ceux qui pourraient me répondre ou qui pourrait encore me faire parvenir un tuto complet sur cette question.
Cordialement.
Stylo25
La nouveauté

Messagepar tchessi » 14 Aoû 2014, 12:49

Je n'utilise pas non plus le live view et d'ailleurs je pense pas qu'un réflex est fait pour ça... si tu l'utilise, tu perds le "reflex", il est autant lent qu'un appareil compact ! Donc je n'en vois pas l'utilité ! (A part certaines scènes, prises de vues...).

De ma part, je trouve que la mise au point par le viseur est plus précise, tu la choisis avec ton point AF, contrairement au live view qui est bcp moins précise. La perte de qualité dont tu parles provient certainement de celà ?

Par contre, le temps d'exposition est le même, si tu mets 1/250 en mode par le viseur ou en live view, ça reste 1/250. Tu es peut-être trompé du fait qu'en live view, la photo ne se prend pas dès que tu presses mais a quelques millième de seconde de retard... (pas reflex justement).
tchessi
Eleve ppnaute

Messagepar SATS » 14 Aoû 2014, 13:52

Quand tu es en mode Live view, la mise au point se fait en détection de contraste, comme les compacts. Quand tu es en mode reflex, la détection se fait en détection de phase, beaucoup plus rapide. Quand tu es en Live view et que tu déclenches, l'appareil considère que la mise au point est mal faite et il la refait juste avant de déclencher. C'est le retard que tu constates.
Le concours de décembre : Les fêtes de fin d'année

cordialement,

Thierry.
SATS
Co-Admin

materiel: Canon 60D + Canon 60 macro + Canon 50mm 1.4 + Canon 17-55 mm + Canon 10-22 mm + Canon 55-250 mm.

Messagepar Stylo25 » 14 Aoû 2014, 14:32

Merci pour vos réponses précises Tchessi et Sats. Je commence à mieux comprendre

Tchessi :

Si je comprends bien, ce qui pourrait entraîner la perte de qualité de l'image c'est le point AF du moniteur de l'appareil photo par rapport au point AF du viseur qui est plus directe. A ton avis, il y a réellement une perte de qualité ?

Sats :

Je comprends mieux les raisons de la lenteur apparente au niveau du déclenchement en live-view. A ta connaissance, cette mise au point est-elle connue pour être de qualité suffisante ?

A votre avis, une photo en vitesse rapide peut-elle bien passer en mode écran ?

(Il en pose des questions le petit nouveau du site :shock: !!! Mais ca fait un moment que je me les pose sans avoir réellement trouvé de réponses claires).
Stylo25
La nouveauté

Messagepar SATS » 14 Aoû 2014, 14:40

La qualité d'une image prise en live view est la même qu'en mode reflex puisque la mise au point est refaite juste avant d'ouvrir l'obturateur. Que la vitesse soit lente ou rapide, cela ne change rien.

cordialement,

Thierry.
SATS
Co-Admin

materiel: Canon 60D + Canon 60 macro + Canon 50mm 1.4 + Canon 17-55 mm + Canon 10-22 mm + Canon 55-250 mm.

Messagepar Stylo25 » 14 Aoû 2014, 14:51

Donc, le seul réel inconvénient du live view est le retard de déclenchement ?
Pour toi, il n'y a pas de différence de qualité dans les deux modes ?

Cordialement
Stylo25
La nouveauté

Messagepar SATS » 14 Aoû 2014, 15:18

Stylo25 a écrit:Donc, le seul réel inconvénient du live view est le retard de déclenchement ?

Oui, tout à fait.

Stylo25 a écrit:Pour toi, il n’y a pas de différence de qualité dans les deux modes ?

Cordialement

Je n'en ai jamais constaté.

cordialement,

Thierry.
SATS
Co-Admin

Messagepar Stylo25 » 14 Aoû 2014, 15:34

Merci beaucoup pour tes réponses !
Avec ces éléments de compréhension, je vais pouvoir commencer à faire plus souvent des essais en mode live view.
Cordialement.
Stylo25
La nouveauté

Messagepar michgorg » 14 Aoû 2014, 18:56

Quand tu ::a: en live view l'appareil n'est pas plaqué contre ton visage et tu as un plus gros risque de bouger :wink: ce qui explique qu'elle peu paraître mon nette :wink:
Amicalement
Michel

Concours de Décembre : Les fêtes de fin d'année (Noël et le nouvel an) ici

CDC des membres : ici

« Une photographie, c'est un fragment de temps qui ne reviendra pas. »
Martine Franck
michgorg
Modérateur

materiel: Pentax K3 - Pentax 50 1,8 - Sigma 17/70 2,8-4 Comtempory - Sac Lowerpro - trépied Hama et Joby.

Messagepar Stylo25 » 14 Aoû 2014, 20:55

Oui,
C'est aussi à prendre en compte.
Stylo25
La nouveauté

Messagepar stitch21 » 21 Aoû 2015, 10:00

Bonjour.
j'avais la même question, mais la différence, c'est que moi, j'utilise un bridge équipé d'une visé.
est ce que c'est le même principe que sur un reflex ? en plus, mon viseur et tout petit, l’inconvénient du "sony hx400v" et dans certaines situations, je dois me plier en quatre pour prendre certains clichés. je trouve donc plus pratique de prendre des photos avec l’écran.
Cordialement...
stitch21
La nouveauté

Messagepar FullBlind Creation » 21 Aoû 2015, 13:57

sur un bridge tu auras quand meme un AF contraste, etant donné que tu as un viseur numerique ;)

c'est qui est propre au reflex, c'est son systeme de visée. l'image passe dans l'objectif, et est renvoyée au viseur par un miroir et un pentaprisme, les boitiers "reflex" equipé de visée numerique ne sont au final pas vraiment des reflex a proprement parlé.
FullBlind Creation
Eleve ppnaute

Messagepar stitch21 » 21 Aoû 2015, 17:47

ok donc ma visée numérique me sert a rien ? c'est juste pour faire "bô" et pour éventuellement, économiser de la batterie ^^
stitch21
La nouveauté

Messagepar FullBlind Creation » 21 Aoû 2015, 19:00

ta visée par l'ecran tu veux dire? ca peut etre utile parfois, quand t'as a faire des cadrages ou tu peux pas forcement regarder dans le viseur ;)
FullBlind Creation
Eleve ppnaute

Messagepar flanker » 21 Aoû 2015, 20:23

Ton viseur numérique reste utile pour avoir l'appareil plaqué près de toi, c'est plus stable qu'à bout de bras. Aussi, en plein soleil tu ne vois pas forcément bien l'écran donc le viseur s'impose.
flanker
Eleve ppnaute

materiel: Canon G5X
Minolta et Rokkor

Suivante

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo