Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

Question "existentielle"

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Question "existentielle"

Messagepar Pascale66 » 20 Jan 2010, 11:38

Bonjour,

Je n'ai pas de flash cobra et me suis rendue compte de ce manque vendredi dernier lors d'une soirée.
Sachant que je ne vais pas faire de photo de personnages tous les soirs, mais que j'aime bien faire des portraits de mes filles après le boulot donc le soir et que j'aimerai également tester le "studio" à la maison, que me conseillez -vous?
En effet, hier chez un vendeur photo on m'a montré une boite à lumière et flash sur trépied le tout pour 350 € environ et des falsh cobra pour certains plus chers.
Cet achat peut il être interssant ou vaut il mieux faire l'acquisition d'un flash cobra et de l'utiliser déporté en l'installant dans une boite à lumière?
Je suis un peu hésitante et après les fêtes je doute que mon banquier adoré ::-5 m'autorise tous ces achats.
Pascale66
ppnaute confirmé

Messagepar lolororo » 20 Jan 2010, 14:32

C'est certain, une boîte à lumière te donnera un éclairage plus doux, mais il s'agira de photos posées en studio, alors qu'un flash cobra te permet de prendre des instantanés de vie (le gateau d'anniversaire, les premiers pas de bébé, etc.). A toi de voir tes priorités.

Si tu prends un flash cobra, achète aussi un diffuseur ou un réflecteur pour adoucir la lumière (ça peut aussi se fabriquer).
lolororo
PPnaute d'argent

Mon flash

Messagepar Poums64 » 20 Jan 2010, 20:29

Mon flash cobra est dans le tiroir depuis 3 ou 5 ans ... il est sorti ... 5 ou 6 fois :wink:
S'il n'y a pas de lumière ya pas de photo ... pour MOI le flash cobra est un coup de lumière difficilement maitrisable et fort peut esthétique ... seul une petit quantité de photographe le maitrise, si je me fie à mon expérience de "regardeur" d'images ...
Poums64
PPnaute addict

Messagepar darri » 20 Jan 2010, 20:48

C'est certain, Poums, un flash cobra ne remplacera pas un éclairage de studio! Mais c'est quand même utile pour faire de la photo de famille ou comme le disait Pascale pour une soirée entre amis. Je suis d'accord avec Lolo, un diffuseur est quasiment indispensable (je l'ai en permanence sur le mien). Autre utilité du flash cobra : en extérieur pour déboucher des ombres.
darri
ppnaute intoxiqué

Messagepar Pascale66 » 20 Jan 2010, 21:09

Merci pour vos réponses.
Lolororo j'ai vu sur CI un kit d'éclairage studio Lastolite permettant de monter un flash à l'intérieur d'un parapluie pour 173 €. Serait ce un compromis entre les deux? :)
Pascale66
ppnaute confirmé

Messagepar mid26 » 20 Jan 2010, 22:56

darri a écrit:C’est certain, Poums, un flash cobra ne remplacera pas un éclairage de studio! Mais c’est quand même utile pour faire de la photo de famille ou comme le disait Pascale pour une soirée entre amis. Je suis d’accord avec Lolo, un diffuseur est quasiment indispensable (je l’ai en permanence sur le mien). Autre utilité du flash cobra : en extérieur pour déboucher des ombres.

mon flash cobra lorsque je l'utilisai ,je baissai toujours d'1 diaphragme sa puissance sinon les sujets étaient trop blanc je trouve.
Depuis je me suis acheté un flash externe.
Concernant le diffuseur c'est bien la petite languette couleur blanche qui se glisse au dessus du flash ??
mid26
Eleve ppnaute

Messagepar lolororo » 21 Jan 2010, 00:25

Non, quand je parle d'un diffuseur ou de réflecteur, je parle de quelque chose de bien plus encombrant et bien plus efficace. J'ai le "pocket bouncer" de la société Lumiquest, cherche sur Google. Il coûte une trentaine d'euros, et c'est cher pour ce que c'est, mais ce n'est pas cher pour le rendu que ça donne.

@Pascale: oui, ça e paraît un compromis intéressant.

@Poums64: franchement, sans regarder les EXIF, tu devinerais que cette photo a été prise au flash cobra, monté sur la griffe porte-flash de l'appareil, avec juste le réflecteur mentionné ci-dessus?

[centrer]Image
[/centrer]
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar stef972 » 21 Jan 2010, 10:43

Pour continuer le débat flash/pas flash, moi mon cobra il est toujours branché au boitier.
Même pour de photo en plein jour le flash trouve son utilité....
L'exemple de Lolo est assez criant... personne ne serait capable de dire que cette fleur a été flashée...
Après comme dis Poums faut savoir l'utiliser...
stef972
ppnaute accro

materiel: 450D/50D/5D MkII
24/70 f4 L
50mm f1.8
85mm f1.8
Flash 580 Ex
Flash 430 Ex II
et puis plein de babioles: flash et pieds studio, parapluies, sotfbox triggers....

Messagepar nicomeg » 21 Jan 2010, 10:52

Le pocket bouncer c'est franchement bien!! Je m'en suis bricolé (qui ne tient pas trop debout d'ailleur)
Pour faire des variante j'en ai fait un réversible en y collant une couverture de survie. Ainsi coté pile il est blanc mat et coté face il est doré...
Je l'ai fait ds une sorte de papier bristol... mais il a connu quelque déboires lors de prises de vue en mode portrait... boitier + flash + pocket bouncer = ça dépasse bcp sur le coté :lol:
nicomeg
ppnaute confirmé

Messagepar pennan » 21 Jan 2010, 11:07

C'est sûr que l'exploitation d'un flash cobra demande un certain apprentissage. (essayer, essayer et essayer encore).

Mais son apport est incomparable dans bien des cas.
A l'instar de lolo, je me permets de donner aussi un exemple,
flash cobra dirigé vers le plafond, un peu en arrière:

Image
pennan
Eleve ppnaute

Messagepar lolororo » 21 Jan 2010, 14:33

Pareil, on ne peut deviner l'utilisation du flash. L'expo est nickel.

Je précise que je ne suis pas du tout un partisan acharné ou maniaque du flash, je préfère de loin, dans l'ordre, l'éclairage naturel (lumière du jour) et, à défaut, un éclairage artificiel fixe (torche).
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Pascale66 » 24 Jan 2010, 10:11

merci avec retard de vos réponse.
Lolororo: je suis allée voir sur le net et effectivement le pocket bouncer à l'air d'un accessoires intéressant. Il ne me manque plus qu'à me décider sur le flash :mrgreen:
SB 800 d'occas ou SB 900?
Pascale66
ppnaute confirmé

Messagepar myrddin13 » 27 Jan 2010, 16:13

bonjour Pascale66,
Un flash n'est jamais assez puissant, surtout si l'on utilise le fill-in plein jour. Pour la technique d'utilisation du flash lire l'acticle suivant:
http://melina-barrals.fr
traduction d'un photographe américain exposant l'utilisation du ou des flashs .
Pour le choix entre le SB800 ou SB900 c'est une question de possibilités techniques leurs puissances étant équivalentes. Et pourquoi pas le Metz 58 AF1N équipé de 2 lampes et d'un diffuseur intégré ? C'est je pense une solution de substitution bien intéressante.
cordialement
myrddin13
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
Filtres: polarisant, gris ND400 et divers UV.
Pied support: Bilora Blue Magic II

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo