Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

Question HDR débutant... : Limiter le grain ?

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Question HDR débutant... : Limiter le grain ?

Messagepar axel-photo » 18 Mar 2011, 10:53

Salut à tous,

Je débute en HDR, j'adore les effets que l'on peut obtenir, mais j'ai un peut de mal encore...

Ma question principale est : comment faire pour ne pas avoir de grain ?
Car quand je fais du hdr, mes 2 photos sont sans grain, mais une fois assemblées et les réglages un peut poussés, j'ai énormément de grain qui apparait :(

Faut t'il obligatoirement avoir les 3 cliché en RAW ? (jusque la, j'ai fait que en jpg)

Autre question : savez-vous si le canon eos 550D à la fonction qui prends directement 3 photos ? (backmachinchose...) j'ai perdu la notice ! lol ;)

Merci bcp pour vos réponses !
axel-photo
Stagiaire ppnaute

Messagepar Onilov » 18 Mar 2011, 11:45

Pour éviter le bruit en HDR, il est toujours mieux de partir du raw que du jpg, et même de 3 raw plutot que de trois jpg.
Il faut leur appliquer exactement les même réglages sauf sur la luminosité.

Tu peux par la suite appliquer des filtres pour débruiter.

Le Canon EOS 550D a bien cette fonction de Bracketing, mais je ne sais pas du tout comment la trouver ! Faudra que je vois sur 500D de mon papa, je pense que ca doit être pareil.
Onilov
ppnaute confirmé

Messagepar axel-photo » 18 Mar 2011, 11:58

Merci pour ta réponse Onilov :)

Que veux-tu dire par "Il faut leur appliquer exactement les même réglages sauf sur la luminosité" c'est à dire que je fais 3 photos : une "normale" / une avec exposition +2 / une avec exposition -2 / C'est bien ça ?
axel-photo
Stagiaire ppnaute

Messagepar Onilov » 18 Mar 2011, 16:08

Quand je dit qu'il faut garder exactement les même réglages, c'est :