Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

Question HDR débutant... : Limiter le grain ?

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Question HDR débutant... : Limiter le grain ?

Messagepar axel-photo » 18 Mar 2011, 10:53

Salut à tous,

Je débute en HDR, j'adore les effets que l'on peut obtenir, mais j'ai un peut de mal encore...

Ma question principale est : comment faire pour ne pas avoir de grain ?
Car quand je fais du hdr, mes 2 photos sont sans grain, mais une fois assemblées et les réglages un peut poussés, j'ai énormément de grain qui apparait :(

Faut t'il obligatoirement avoir les 3 cliché en RAW ? (jusque la, j'ai fait que en jpg)

Autre question : savez-vous si le canon eos 550D à la fonction qui prends directement 3 photos ? (backmachinchose...) j'ai perdu la notice ! lol ;)

Merci bcp pour vos réponses !
axel-photo
Stagiaire ppnaute

Messagepar Onilov » 18 Mar 2011, 11:45

Pour éviter le bruit en HDR, il est toujours mieux de partir du raw que du jpg, et même de 3 raw plutot que de trois jpg.
Il faut leur appliquer exactement les même réglages sauf sur la luminosité.

Tu peux par la suite appliquer des filtres pour débruiter.

Le Canon EOS 550D a bien cette fonction de Bracketing, mais je ne sais pas du tout comment la trouver ! Faudra que je vois sur 500D de mon papa, je pense que ca doit être pareil.
Onilov
ppnaute confirmé

Messagepar axel-photo » 18 Mar 2011, 11:58

Merci pour ta réponse Onilov :)

Que veux-tu dire par "Il faut leur appliquer exactement les même réglages sauf sur la luminosité" c'est à dire que je fais 3 photos : une "normale" / une avec exposition +2 / une avec exposition -2 / C'est bien ça ?
axel-photo
Stagiaire ppnaute

Messagepar Onilov » 18 Mar 2011, 16:08

Quand je dit qu'il faut garder exactement les même réglages, c'est :
- à la prise de vue : seul le temps de pose doit changer entre les différentes photos
- au développement du raw : tout les paramètres de balance des blancs, réduction du bruit, optimisation dynamique, etc... doivent rester les mêmes. Tu peux les modifier, mais si tu les modifies sur un, fais de même pour les autres (il existe sur la plupart des dérawtiseurs un moyen d'enregistrer les paramètres, et de les réapliquer à un autre raw).

Quant à l'écart d'exposition entre les 3 photos, cela dépend de la dynamique de ce que tu veux photographier, et l'effet que tu veux donner.
Si l'écart de mesure de lumière entre les parties sonbres et les parties claires est très important, tu fais un bracketing important (2ev). Si le HDR n'a pour but que de déboucher des ombres, ou préserver des hautes lumières, un faible écart suffit (0,7ev ou 0,3ev).

D'autre part, pour compléter ma réponse précédente, j'ajoute que pour diminuer le bruit, baisse les iso au maximum. En règle général pour un HDR tu es sur pied, tu peux donc te permettre des poses longues.
Onilov
ppnaute confirmé

Messagepar axel-photo » 18 Mar 2011, 18:17

ok, merci bcp pour toutes ces précisions ! le HDR est un art, j'adore, mais j'ai encore beaucoup à apprendre ;)

Merci !
axel-photo
Stagiaire ppnaute

Messagepar juliango » 18 Mar 2011, 18:28

En mode Manuel : tu vas sur l'histo et du tourne ta molette. Trois barres verticales représentant les IL devraient "apparaitre".
Sur pied, je mets le retardateur sur 2sec et je touche plus à rien. L'APN prend les trois photos à différentes expos.

Teste différentes expo (écart d'IL etc).
Et en RAW de préférence !!!!

Bonne continuation.
juliango
ppnaute passionné

Messagepar axel-photo » 18 Mar 2011, 18:42

Je viens de tester, j'enregistre en RAW+L (comme ça j'ai les 2 formats)

Mais je pensais qu'une fois les réglages AEB (Bracketing auto) faits, il fallais appuyer 1 seule fois sur le déclencheur pour avoir directement 3 photos !

Alors que en fait, il faut déclencher 3X et il fait 3 photos (une +2 / une 0 / une -2 d'exposition)

Ou alors j'ai loupé un truc ? ;) lol
axel-photo
Stagiaire ppnaute

Messagepar françois 63 » 18 Mar 2011, 18:48

françois 63
La nouveauté

Messagepar axel-photo » 18 Mar 2011, 19:13

Merci :)
axel-photo
Stagiaire ppnaute

Messagepar Un_nain » 18 Mar 2011, 19:57

oui faut appuyer 3 fois. enfin il faut prendre trois photos.

si tu mets le retardeur et ton apareil sur pied '(recommandé en raw) il prend tout seul trois photo en appuyant une seule fois sur le déclancheur. (mais trois photos veritablement prisent, le miroir se leve trois fois).

appyuer une fois et prendre trois photos ca n'est valable que pour le bracketing de balance des blancs car c'est un logiciel qui gere la balance des blancs donc il prend une photo et il lui applique trois traitement et enregistre 3 fichiers.

Pascal
Un_nain
ppnaute intoxiqué

Messagepar Onilov » 18 Mar 2011, 20:00

Un_nain a écrit:oui faut appuyer 3 fois. enfin il faut prendre trois photos.

si tu mets le retardeur et ton apareil sur pied '(recommandé en raw) il prend tout seul trois photo en appuyant une seule fois sur le déclancheur. (mais trois photos veritablement prisent, le miroir se leve trois fois).

appyuer une fois et prendre trois photos ca n’est valable que pour le bracketing de balance des blancs car c’est un logiciel qui gere la balance des blancs donc il prend une photo et il lui applique trois traitement et enregistre 3 fichiers.

Pascal

Ah ? Je pensais que c'était possible.
Sur mon Sony, j'ai cette fonction. Je choisis Bracketing 0,7ev, j'appuis 1 fois, et il fait trois photos (des vrais, relevage de miroir 3 fois)
Onilov
ppnaute confirmé

Messagepar jackd » 18 Mar 2011, 20:51

en règle générale, un hdr se fait avec l'apn sur un trépied et en mode retardateur, de manière à prendre les 3 expositions l'une après l'autre sans bouger l'apn. il va de soi que si tu brackettes à main levée, tu auras forcément des problèmes de qualité d'image: flou, etc.

ensuite, le menu du 550D est très simple et pas besoin du guide pour le découvrir: tu appuies sur menu, puis tu vas sur le deuxième onglet et là tu sélectionnes: "corr.espo/AEB avec la touche "set", après tu tournes ta molette pour choisir les réglages souhaités et enfin tu appuies sur "set" pour valider ton choix. il ne te reste plus qu'à régler ton apn en mode retardateur et tu shootes.

attention, celà ne te donnera pas forcément un super rendu! à toi d'exposer correctement la scène, d'anticiper les différents éléments qui t'entourent: luminosité, zones à risques (endroits très lumineux ou trop sombres, éléments parasites tels que les antennes, les cheminées, la tôle ondulée, etc.)

en ce qui concerne le bruit, ça ne sert à rien d'utiliser la fonction "limitatrice" de bruit de ton apn puisque le traitement hdr génère automatiquement du bruit, alors à toi de shooter en optant pour un minimum d'isos et en soignant tes réglages sous photomatix.

sinon, tu as aussi des logiciels réducteurs de bruit.

:wink:
jackd
ppnaute intoxiqué

Messagepar thor » 18 Mar 2011, 21:47

jackd a écrit: le traitement hdr génère automatiquement du bruit, alors à toi de shooter en optant pour un minimum d’isos:

Très bon conseil Jack :+5
Le trépied + sensibilité minimun comme le dit Jack sont déjà une très bonne base, certes il existe des logiciels permettant de le réduire mais il ne font pas de miracle :|
thor
ppnaute accro

Messagepar nurdowen » 18 Mar 2011, 22:56

Post déplacé dans une rubrique plus appropriée, la rubriques Photos HDR étant que pour poster des photos et recevoir des commentaires sur celles-ci
nurdowen
ppnaute intoxiqué

Messagepar axel-photo » 14 Avr 2011, 10:10

Salut :)

Je reviens vers vous car j'ai toujours ce problème de bruit :(
voir ici, 2éme photo, le bois sous l'orgue : https://www.parlonsphoto.com/viewtopic.p ... 39#1575239

Maintenant pourtant je fait tout "dans les règles" : Trépied + télécommande, fonction Bracketing activée +2 / -2, iso le plus faible possible...

Le tout dans photomatix, mais toujours le même problème, mes photos ne sont pas bruitées, mais une fois dans photomatix, plein de petits points apparaissent :(

Donc si vous avez d'autres conseils pour réduire/supprimer cela, je suis preneur !

Vous avez aussi parlé de logiciels pour réduire le bruit ?? ça marche bien ? quel est le meilleur logiciel pour ça ?

Merci encore ! :)
axel-photo
Stagiaire ppnaute

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo