Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

Question pratique: comment changer vite son objectif?

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Question pratique: comment changer vite son objectif?

Messagepar palmetuba » 04 Avr 2007, 17:24

Voilà mon problème: j'aimerais savoir comment les habitués du réflex s'organisent pour changer très vite d'objectif sans louper un instant de la scène?
En fait, quand lors d'un évènement important (mariage) vous avez besoin de 2 objectifs pour couvrir toutes les focales nécessaires, comment vous organisez-vous pour ne pas avoir à fouiller au fond de votre sac pendant 5min et louper tout.......??????
palmetuba
Eleve ppnaute

Messagepar Leog33 » 04 Avr 2007, 17:41

Pour un mariage les pros utilisent deux objectifs mais avec deux boitiers.
Sinon je ne sais pas mais déja evite d'avoir à le chercher 5 ' au fond du sac, fait qu'il soit à portée ou alors fait toi aider par quelqu'un.
Une autre solution c'est de n'avoir qu'un zoom 18 200 par ex et la tu couvres pas mal.
Amicalement
Leog33
ppnaute confirmé

Messagepar Serge31 » 04 Avr 2007, 17:55

Je crois qu'il n'y a pas beaucoup de solution : au moins 2 boitiers voir plus.
Changer d'objectif demande du soin.
Tu crois qu'elle viennent d'où, les poussières sur le capteur ?
Serge31
PPnaute addict

Messagepar palmetuba » 04 Avr 2007, 18:41

Donc, étant donné que je n'ai qu'un boitier, je dois éviter d'avoir à changer d'objectif???
Un 18/200, c'est vrai que c'est pas mal!!!!!!! :shock:
palmetuba
Eleve ppnaute

Messagepar Jojo » 04 Avr 2007, 19:37

Un Lowepro Slingshot ou une ceinture avec des satellites.

Mais le meilleur reste bien évidemment deux boîtiers.
Jojo
Eleve ppnaute

Messagepar Serge31 » 05 Avr 2007, 12:31

Un 18/200, c’est vrai que c’est pas mal!!!!!!!

Mon avis :
18/200 semble offrir toutes les opportunités.
Mais dans la pratique plus difficile.
Tout d'abord ce sont des objectifs non pas mauvais en tout mais bons en rien.
Décevant avant 200mm.

Sans parler de la gestion à la volée de la vitesse mini qui varie de 1/30s à 1/200. Dur !
D'autant plus dur que tu y seras toujours confronté du fait du peu d'ouverture de ce type d'objectif.
Pour peu que la lumière ne soit pas optimale il te faudra monter à 800ISO pour tirer à 200mm.

Ca fait beaucoup de chose à gérer à la volée : le temps et les ISO.
Beaucoup de flou bougé en perspective.
Un objectif difficile à manier.

On ne dit pas qu'il ne faut pas changer d'objectif mais seulement prendre le temps de le faire soigneusement.

D'autre avis ?
Serge31
PPnaute addict

Messagepar palmetuba » 05 Avr 2007, 20:57

Une ceinture avec des satellites, je ne savais pas que ça existait?? Et qui vend ça??? :shock:
palmetuba
Eleve ppnaute

Messagepar Jojo » 05 Avr 2007, 22:52

palmetuba a écrit:Une ceinture avec des satellites, je ne savais pas que ça existait?? Et qui vend ça??? :shock:

Lowepro par exemple.

Associée au harnais de la même marque, c'est le top du top pour le reportage et la rando.

Rien que le gilet comporte dix points d'attache et chaque point supporte plusieurs kg.

Quant à la ceinture, il y a des points d'attache tout le tour.

C'est réglable dans tous le sens, incontournable pour moi. :+5
Jojo
Eleve ppnaute

Messagepar bibouf » 06 Avr 2007, 04:27

Pour mon dernier voyage... je voulais trouver un sac photo qui puisse accueillir un D80, 1 F75, 1 obj. 70-300mm, 1 obj 28-100, et 1 12-24 les peloch, batteries .... tout ca compact et accessible biensur!
premier tentation : le LOWEPRO Slingshot AW (100, 200 ou 300) avec une bandouliere seulement ( ce qui évite d'avoir 2 marques de bronzage de 10 cm de large sur les épaules... enfin la je parle pour les filles :wink: ) et l'avantage majeur de pouvoir acceder au matériel sans retirer son sac du dos.... mais à pas moins de 100 euros la bete en phase de prévacances... bof !!

J'ai opté pour le VANGUARD Pampas 57 pour seulement 65 euros qui est proche du lowerpro et qui en plus peut s'ouvrir des 2 côtés. On peut donc le faire pivoter autour de soi.Par contre il n'a pas de capuche anti pluie...

Je l'ai utilisé en circuit 4*4 dans la brousse dans des conditions parfois chaotiques... et j'en tout à fait satisfaite, j'ai gagné un temps fou dans le changement de matos et aussi en confort !!

Voilà pour mon expérience perso... un peu longue je vous l'accorde !!! :D
bibouf
La nouveauté

Messagepar palmetuba » 06 Avr 2007, 11:07

Merci pour ces expériences!! Je vais aller regarder si je trouve ce matos, c'est clair que ce serait bien pratique! mon sac à dos actuel est bien mais obligation de l'enlever pour accéder au matériel donc perte de temps
palmetuba
Eleve ppnaute

Messagepar Serge31 » 06 Avr 2007, 11:39

J'ai un LOWEPRO Slingshot AW 200.
Ca m'a changé la vie.
Capacité : 4 objectifs courts + boitier monté.
Sotir le boitier en marchant.
Rangement du boitier en marchant.
Capuche étanche intégrée.
Fabrication :+5
Etc...
Serge31
PPnaute addict

Messagepar SIBELIUS » 06 Avr 2007, 12:46

Serge31 a écrit:D’autre avis ?

Le gros problème de ce genre d'objectifs, c'est surtout l'ouverture médiocre (3.5 je crois... et encore uniquement si on se limite à 18mm, sinon c'est 4.5 au mieux).

En église, c'est fatal :(
SIBELIUS
Apprenti ppnaute

Messagepar glucozze » 06 Avr 2007, 13:11

sinon en plus du sac rapide, il faut surtout anticiper, je connais pas du tout la photo de mariage (en fait je ne suis jamais allé à un mariage dans une église je crois) mais j'imagine qu'il y a des moments clés:
bon les clichés que j'imagine: le bisou, la remise de la bague, le couple devant l'autel avec de chaque côté la rangée de spectateurs assis ...

en gros essaye de savoir à l'avance quel type de focale tu veux utiliser, et teste ce que ça donne en terme d'éclairage avant (les minutes d'avant)

pour le reste style portrait et tout, sauf pour les exressions spontanées tu peux faire poser.
glucozze
Eleve ppnaute

Messagepar The Jedi » 06 Avr 2007, 14:01

J'ai un Lowepro Slingshot 100 et même si je rechignais à mettre à 75€ dans un sac à dos, il est quand même vachement bien foutu faut le reconnaître. Seul regret : on ne peut pas mettre grand chose en plus (carte, bouteille d'eau ou autre) donc un autre sac s'avère nécessaire en cas de voyage / rando.

Après, changer un objectif vite fait de toutes façons faut oublier : à toi d'adapter ton objectif de départ à la situation. Mieux vaut avoir un objectif passe-partout (genre les 18-55 ou 17-70) qui couvriront au max tes besoins si jamais il y a beaucoup de variations (portrait, vue de semi-loin).
Un téléobjectif allant jusqu'à 200 ou 300mm après couvrira tes besoins de très loin et de très près (s'il dispose d'une fonction macro, ce que beaucoup font).

Je persiste à croire qu'il n'y a pas besoin de changer d'objectif toutes les 5 minutes ;)
The Jedi
Apprenti ppnaute

Messagepar olive-wood » 06 Avr 2007, 22:26

je peux pas m'empecher de poster la photo poster sur un autre post par Kaloo ,voila la solution :lol:

Image

pour ma part je change pas trop d'objectif j'adapte par rapport au sujet et si je veux varier je fais des series ,
et je me traumatise pas trop pour les poussieres ca se nettoie un capteur :wink:
olive-wood
ppnaute accro

Suivante

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo