Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

Question (sans doute) débile sur les filtres colorés

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Question (sans doute) débile sur les filtres colorés

Messagepar Sy. » 07 Sep 2010, 11:35

Salut !

Je me demandais un truc tout con et, plutôt que d'essayer avec les moyens du bord histoire de ne pas passer pour un imbécile, je préfère être ridicule afin que ceux qui n'oseraient pas poser cette absurdité en profitent aussi.

Tout le monde connaît sans doute les filtres colorés pour un usage en noir et blanc. Il y en a des bleus, des jaunes, des rouges, des verts, des oranges et des violets.

Je me demandais, benêt que je suis, ce qu'il se passerait si je vissais l'un de ces filtres devant l'un de mes objectifs, effectuais une balance des blancs et shootais une scène. Un filtre vert permettrait-il, par exemple, d'éliminer tout ou partie des rouges entrant par la lentille frontale ?... Je pense que oui, mais j'ai comme un doute que je voudrais chasser.

Merci.
Sy.
ppnaute accro

Messagepar Un_nain » 07 Sep 2010, 12:07

en numerique on n'utilise pas ces filtres car on peut les simuler de facon logicielle de facon beaucoup plus fine pour doser un effet.

toi qui parlait de noir et blanc, c'est une des meilleures methodes pour regler correctement un noir et blanc. passser en mode melangeur de couche et changer les valeur RVB ce qui simiule en fait l'utilsation des filtres.......

un_nain
Un_nain
ppnaute intoxiqué

Messagepar lolororo » 07 Sep 2010, 14:05

Un_nain a écrit:en numerique on n’utilise pas ces filtres car on peut les simuler de facon logicielle de facon beaucoup plus fine pour doser un effet.

toi qui parlait de noir et blanc, c’est une des meilleures methodes pour regler correctement un noir et blanc. passser en mode melangeur de couche et changer les valeur RVB ce qui simiule en fait l’utilsation des filtres...

Même avis, autant le faire en post-traitement.

J'ai d'ailleurs fait l'essai de ne pas utiliser la fonction mélangeur de couche, mais d'ajouter directement un filtre coloré orange puis de passer en N&B en désaturant, ça donne bien l'effet que l'on recherche en utilisant un filtre sur une pellicule N&B.

Mais le mélangeur de couche est bien sûr plus pratique, puisqu'on peut doser en voyant directement le rendu N&B.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Sy. » 07 Sep 2010, 16:16

Je pensais plutôt à l'effet filtre + balance des blancs manuelle sur une photo couleur, là... Je me suis mal exprimé, désolé.
Sy.
ppnaute accro

Messagepar Ikarus » 07 Sep 2010, 16:47

Si tu mets un filtre vert et que tu fais une balance des blancs manuelle, ton appareil va essayer de rétablir la balance en mettant du magenta à fond. Tu auras donc une photo avec une très forte teinte magenta généralisée.

C'est à peu près le même effet que la balance des blancs "Tungstène". Si tu te mets en mode "Tungstène" en plein jour, tu verras tes photos toutes bleues.
Et bien si tu fais une balance manuelle en mettant un filtre jaune, tu obtiendras la même chose.
Ikarus
ppnaute accro

Messagepar lolororo » 07 Sep 2010, 18:18

Sy. a écrit:Je pensais plutôt à l’effet filtre + <a href="https://www.parlonsphoto.com/lettre-b.html">balance des blancs</a> manuelle sur une photo couleur, là... Je me suis mal exprimé, désolé.

Euh, je ne vois pas l'intérêt.

Si ton filtre est un peu dense, tu ne parviendras sans doute pas à corriger la BB.
lolororo
PPnaute d'argent

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo