Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

Question sur la vitesse d'obturation

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Question sur la vitesse d'obturation

Messagepar becadum » 09 Juin 2011, 13:34

Bonjour à tous !

Alors je me pose une question quand à la vitesse adéquate pour réussir une photo.

N'ayant pas l'IS, J'ai bien compris, à main levée, il faut une vitesse équivalente grosso modo à la focale, genre 1/50e pour du 50mm (après effectivement si on gère bien la respiration et qu'on tient bien le reflex, c'est quand même possible de descendre un peu). Donc ça c'est OK.

Par contre, c'est différend lorsqu'on utilise un trépied.
Si je veux photographier quelque chose d'immobile :paysage, architecture, ciel, (en plein jour) et avec le trépied, y a t-il une vitesse minimum à utiliser ? ou je suis plus ou moins libre du moment qu'il n'y a rien de mobile dans le champ de vision ?

Et pour du portrait avec le trépied, même question, y a-t-il une vitesse minimum pour réussir sans IS ?

Je vous remercie de vos éclaircissement!
becadum
Stagiaire ppnaute

Messagepar philippe42 » 09 Juin 2011, 13:42

Pour répondre a une partie de ta question, je dirais que pour un paysage il vaut mieux privilégier le mode A ouverture, F8 ou plus pour avoir plus de netteté et que ton APN se chargera d'adapter la bonne vitesse en rapport, maintenant pour les effet de filé sur des cascades effectivement vaut mieux une vitesse lente.
philippe42
Stagiaire ppnaute

Messagepar Chewy203 » 09 Juin 2011, 13:47

Si tu prends une photo avec un trépied alors tu t'affranchis des risques de flou de bouger de la part du photographe. Il te reste uniquement le risque que ton sujet bouge pendant la prise.

Donc pour un paysage, un monument, une nature morte... aucune limitation sur le temps de pose.

Par contre, pour du portrait, ta photo sera floue si ton sujet bouge. Et ton sujet peut tenir une pose immobile à peu près aussi longtemps que toi lorsque tu photographies donc il ne faut pas descendre en dessous de 1/20 en précisant bien à ton modèle de rester immobile. Pour une photo à la volée, choisis plutôt une vitesse de 1/60.
Chewy203
ppnaute confirmé

Messagepar photo-surf » 09 Juin 2011, 15:26

Sur trépied il y a les vibrations dues au mouvement du miroir qui peuvent avoir une influence. C'est pourquoi il y a une fonction miroir relever et le retardateur. Faut pas oublier d'occulter le viseur pour pas avoir d'entrée de lumière parasite
photo-surf
PPnaute d'argent

Messagepar becadum » 09 Juin 2011, 22:09

Occulter le viseur ?
c'est à dire ? :mrgreen:
becadum
Stagiaire ppnaute

Messagepar lolororo » 09 Juin 2011, 22:54

Le risque, c'est une mesure incorrecte de la lumière, parce que de la lumière rentre dans le viseur et influe la cellule (située derrière le pentaprisme ou le pentamiroir).

Sur la courroie des appareil EOS, il y a un petit cache en plastique ou en caoutchouc pour éviter ce problème. Le but est d'aveugler le viseur pour éviter des lumières parasites n'ayant rien à voir avec le sujet.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Juski » 10 Juin 2011, 08:05

Diantre, je savais pas ça...
Juski
ppnaute accro

Messagepar lolororo » 10 Juin 2011, 08:26

Ouaip,c'est important dès que l'on n'a pas l'oeil collé derrière le viseur. Donc pour les poses sur trépied. Sinon, risques de sous-exposition.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar ombror » 10 Juin 2011, 10:09

effectivement, j'en apprends aussi... :)

Ps: gaffe si t'as pas un trépied de qualité (comme moi :roll: ) qui gigotte dans tous les sens. Mode liveview + retardateur 2sec et ça va mieux, sinon clairement pour une pause longue le fait de toucher le boitier pour déclencher (j'ai pas de télécommande) suffit à faire un flou de bouger sur ce maudit trépied...
ombror
ppnaute accro

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo