Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo numérique

Question sur le D300s

Forum sur l’appareil photo numérique et ses accessoires. Demande d'avis ou d'aides pour faire votre choix.

Question sur le D300s

Messagepar Summer Flower » 24 Mar 2013, 17:07

Bonjour,

Je possède le nikon D300s et malgré la lecture du mode d'emploi, j'ai du mal à comprendre le mode vidéo. Lorsque je me mets en mode "film", j'ai l'impression qu'il ne s'occupe pas de mes réglages faits en mode "manuel". Je fais une photo avec ces réglages et la luminosité est parfaite, je me mets en mode "film" et tout est noir... Est-ce normal ?

Une autre question : ma vidéo se coupe automatiquement après 5 min, y a-t-il moyen de filmer plus longtemps ?

Et enfin, il y a t-il un mode pour faire une mise au point automatique durant la vidéo ? Par-exemple si je veux poser l'appareil sur un trépied et laisser filmer une scène où les gens bougent, etc... y a-til moyen que ces gens ne soient pas flous dès qu'il quitte l'endroit où la mise au point était faite à la base ?

Un tout grand merci !
Summer Flower
La nouveauté

Messagepar flanker » 24 Mar 2013, 17:47

D'après ce que je vois sur la notice de ton appareil, tout est expliqué à partir de la page 58 (si c'est la même notice).

Il te faut choisir le mode de visée "pied" (trépied) dans le menu au lieu de "main levée" pour garder tes réglages manuels, sinon l'appareil s'adapte automatiquement.

Pour la mise au point automatique, elle n'est pas disponible en mode main levée, mais présente en mode trépied. Cela se passe apparemment avec le bouton AF-ON, mais pas sur que ce soit automatique, tu devra probablement appuyer sur le bouton pour lui dire de refaire la mise au point.

Il est aussi indiqué que la taille maximale des fichiers vidéo est de 2 Go, et en 1280x720, cela correspond à 5 minutes. Il faudra baisser la résolution pour enregistrer plus en une seule fois.

Je ne peux pas t'en dire plus, ne connaissant pas cet appareil.
flanker
Eleve ppnaute

materiel: Canon G5X
Minolta et Rokkor

Messagepar Summer Flower » 24 Mar 2013, 18:08

Merci de ta réponse ! Effectivement, avec le bouton " AF-ON", je dois pousser dessus, or ce n'est pas ce que je recherche... Je recherche une mise au point automatique ou alors une mise au point sur tout le cadre d champ de vision, mais filmer des personnes floues, c'est assez pénible...
Summer Flower
La nouveauté

Messagepar flanker » 24 Mar 2013, 18:15

Les reflex ne sont pas fait pour ça malheureusement. Même le 650D a l'air décevant concernant l'autofocus, par rapport à un caméscope de base à 100 euros. Le côté créatif reste intéressant en vidéo avec un reflex.
flanker
Eleve ppnaute

Minolta et Rokkor

Messagepar tao » 24 Mar 2013, 22:19

Flanker : c'est je pense une question de capteur, mais les cameraman font la mise au point manuellement, la plupart du temps non ?
Le problème des cameras c'est le rapport qualité/prix beaucoup moins bon que sur les reflex en faisant de la video...
tao
ppnaute accro

Messagepar flanker » 24 Mar 2013, 23:22

C'est possible oui, ce que je veux dire c'est qu'un reflex ne permet pas de filmer à la volée comme n'importe quel caméscope de base. Ça se rapproche plus d'une caméra on dirait.
flanker
Eleve ppnaute

Minolta et Rokkor

Messagepar lolororo » 25 Mar 2013, 00:42

Les reflex actuels (ou du moins certains d'entre eux) permettent de faire de la vidéo de haute qualité, de niveau professionnel (moyennant tout de même l'achat d'accessoires complémentaires assez coûteux), pour un prix cinq à dix fois inférieur à celui d'une caméra pro.

Mais s'il s'agit d'enregistrer des séquences de souvenirs purement amateur façon caméscope, alors, oui, autant prendre un caméscope (ou, à la rigueur, un bridge ou un compact, voire même un smartphone).

D'ailleurs, à ce sujet, une connaissance m'a montré la semaine dernière une série de photos de paysage et autres prises au Maroc avec un smartphone 8 MPix, j'ai été bluffé par la qualité.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Summer Flower » 25 Mar 2013, 10:15

Merci de vos réponses! Mais c'est quand même dommage de devoir remettre de l'argent dans un caméscope alors qu'on a un reflex qui filme. Il me semblait pourtant que c'était une fonction "de base" que je demandais, mais bon, dommage :)
Summer Flower
La nouveauté

Re: Question sur le D300s

Messagepar lolororo » 25 Mar 2013, 19:50

Summer Flower a écrit:
Et enfin, il y a t-il un mode pour faire une mise au point automatique durant la vidéo ? Par-exemple si je veux poser l’appareil sur un trépied et laisser filmer une scène où les gens bougent, etc... y a-til moyen que ces gens ne soient pas flous dès qu’il quitte l’endroit où la mise au point était faite à la base ?

Il y a la solution de l'hyperfocale.
lolororo
PPnaute d'argent

Retourner vers Appareil photo numérique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo