Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

Question sur le traitement des images

Ce forum est réservé aux discussions portant sur l’utilisation des logiciels pour le traitement des photos ainsi qu’aux méthodes d’impressions.

Question sur le traitement des images

Messagepar iker » 10 Jan 2007, 16:59

Bonjour,

Récemment, je me suis mis à la photo numérique et j’ai encore de bonnes lacunes sur le traitement des images et a vrai dire, je suis un peut paumé. Alors j’espère que certain d’entre vous, pourrons m’aider sur ce sujet.
Certaines de mes photos vont être destinées au tirage sur papier par un laboratoire photo. Mais la vient le problème. Je trouve certaines photos sombres comme sous exposées. Comme ce matin, par exemple, il y avait un super levé de soleil et j’ai commencé a faire quelques tests. Sur une photo surexposé à +1 à l’écran de l’appareil photo tout avait l’air OK, mais là vient le transfert sur écran PC, et bien je la trouve sombre. Et la vient ma question, si je fais tirer cette photo auprès d’un labo, ressortira t’elle comme sur l’écran ou alors comme sur l’écran de l’appareil.
Ensuite j’ai fais un test d’impression, et alors là c’est encore pire. Mais bon cela vient surement de l’imprimante qui est une jet d’encre et qui ne restitue pas les bonnes couleurs.
On m’a parlé aussi de calibrage de l’écran, comment procède t’on ?
Enfin bref tout ça reste encore un peut flou et je sais pas encore si je dois retoucher mes photos avant de les envoyer au labo.
Merci par avance de votre aide. :D
iker
Stagiaire ppnaute

Messagepar Serge31 » 10 Jan 2007, 17:20

Tu as mis le doigt ce pourquoi il est nécessaire de calibrer son écran, au moins un tit peu. :D
Mais aussi d'affecter un "profil" son imprimante (ce qui équivaut à "calibrer" son imprimante)

Ceci dit, il est aussi utile d'avoir un écran de bonne qualité.

Pour ta photo, certains tireurs (pas les moins chers) corrigent correctement d'eux même un minimum.

Google is your friend :wink:
Serge31
PPnaute addict

Messagepar jamescat » 10 Jan 2007, 18:06

pour le calibrage des écans, je mets ici un lien qui avait été donné par Jacques dans un de ses posts : (celui là -> http://www.parlonsphoto.com/sutra-209173.html&highlight=#209173 )

http://www.arnaudfrichphoto.com/calibrage-calibration/calibrage-ecran.htm
jamescat
ppnaute accro

Messagepar iker » 10 Jan 2007, 21:26

Merci pour vos réponses et les liens
J'ai de la lecture et de quoi apprendre :wink:
Je crois que c'est claire avec ce que je viens de lire, il va falloir investir dans une sonde pour calibrer mon écran correctement...
...Pinaise.... c'est pas si simple ces histoires de couleurs!! :mrgreen:
iker
Stagiaire ppnaute

Messagepar jacques » 11 Jan 2007, 14:08

:D

Les liens donnés sont de très bonnes qualités, et c'est vrai que ce n'est pas simple. Mais il faut essayer de l'apréhender le mieux possible, en sachant que ce ne sera, (la couleur) jamais au point. Image

Parce que les couleurs ne se regardent non seulement avec les yeux, bien sur, mais aussi avec le coeur, et c'est toute la difficulté :wink:
jacques
Stagiaire ppnaute

Messagepar dcn83fr » 13 Jan 2007, 19:22

Les écrans sur l'APN sont souvent fantaisistes et les écrans PC à calibrer.

Il existe de solutions "du pauvre" pour la calibration

http://www.photographedemode.com/calibration-ecran.htm

J'utilise Adobe Gamma qui est "intégré" à Elements et qui permet de créer un profil simple.

Tu peux aussi faire un tirage (labo ou imprimante) à partir d'une photo a priori bien exposée (histogramme centré et large) puis le comparer à vue avec ton écran (affichant la même photo) et régler celui ci pour obtenir une luminosité / contraste proche du tirage. Ceci ne règle pas les problèmes de colorimétrie et donne en général un écran un peu trop clair pour les autres applications.
dcn83fr
Eleve ppnaute

Messagepar jacques » 13 Jan 2007, 19:40

:D

Sympa ton lien, merci dcn83fr

Il n'a pas trois mois mon nouvel écran plat. Je viens comme tout le monde d'un écran CRT.

Cet écran plat, j'ai passé trois jours (au moins) pour le régler à peu près correctement. Ouf ! :(

En visitant ton lien, je ne suis pas mécontent de moi, je suis assez satisfait. Donc je ne touche à rien !! :) :)
jacques
Stagiaire ppnaute

Messagepar jamescat » 14 Jan 2007, 12:41

sympa la lien ... et je viens de me rendre compte que mon écran n'est pas si mal calibré :wink: ça fait tjs plaisir :D
jamescat
ppnaute accro

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo