Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

Question sur les filtres

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Question sur les filtres

Messagepar FADAT » 27 Juin 2011, 12:36

Boujour à tous

Cet été je parts en bateau, j'ai acheté des filtes, UV, polarisant, et fluorescent ( c'etais un lot) de la marque ZEIkos, pour mon canon eos 1000 d.
Quelqu'un peut il m'aider à savoir quel utiliser et pour quoi ?

Merci pour vos reponces.
FADAT
Stagiaire ppnaute

Messagepar stef972 » 27 Juin 2011, 13:35

la question est de savoir pourquoi tu les as acheté dès le départ?
stef972
ppnaute accro

materiel: 450D/50D/5D MkII
24/70 f4 L
50mm f1.8
85mm f1.8
Flash 580 Ex
Flash 430 Ex II
et puis plein de babioles: flash et pieds studio, parapluies, sotfbox triggers....

Messagepar Bigpower » 27 Juin 2011, 13:44

Message supprimé
Modifié en dernier par Bigpower le 07 Aoû 2011, 00:12, modifié 1 fois.
Bigpower
ppnaute accro

Re: Question sur les filtres

Messagepar SATS » 27 Juin 2011, 17:47

FADAT a écrit:Boujour à tous

Cet été je parts en bateau, j’ai acheté des filtes, UV, polarisant, et fluorescent ( c’etais un lot) de la marque ZEIkos, pour mon canon eos 1000 d.
Quelqu’un peut il m’aider à savoir quel utiliser et pour quoi ?

Merci pour vos reponces.

Le filtre UV c'est pour éviter les coups de soleil. A renouveler toutes les deux heures. :mrgreen:
Le concours de décembre : Les fêtes de fin d'année

cordialement,

Thierry.
SATS
Co-Admin

materiel: Canon 60D + Canon 60 macro + Canon 50mm 1.4 + Canon 17-55 mm + Canon 10-22 mm + Canon 55-250 mm.

Messagepar spidermoon » 27 Juin 2011, 18:40

J'ai acheté les mêmes, l'uv sert surtout à protéger l'objectif, remplacer un filtre est beaucoup moins couteux qu'un objectif et en mer, ce sera plus facile de nettoyer les embruns sur le filtre. Du temps de l'argentique, il servait à avoir une plus belle ligne bleu des Vosges, sans l'effet brumeux dans les lointains, je ne sais pas si c'est toujours utile en numérique. Un filtre rose est là aussi un souvenir de l'argentique, où on n'avait pas le choix pour changer la balance des blancs. Sur un numérique, il donne surtout une teinte rosâtre un peu girly :mrgreen: . Le polarisant circulaire est très utile, il sert à éliminer les reflets et densifier le ciel. Son effet maximum s'obtient à 90° du soleil. C'est le seul filtre que l'on peut pas remplacer en post-traitement. On fait le point, on le tourne jusqu'à l'effet souhaité, et on prend la photo. Il faut vérifier que le support de filtre ne tourne pas lors de la mise au point, sinon, c'est un peu galère à utiliser.
Il faut aussi éviter d'empiler les filtres.
spidermoon
La nouveauté

Messagepar lolororo » 27 Juin 2011, 19:34

spidermoon a écrit:Le polarisant circulaire est très utile, il sert à éliminer les reflets et densifier le ciel. Son effet maximum s’obtient à 90° du soleil. C’est le seul filtre que l’on peut pas remplacer en post-traitement.

On ne peut pas remplacer en post-traitement son effet contre les reflets (plans d'eau, vitre, mais aussi certains feillages, etc.). Pour ce qui est de renforcer les contrastes du ciel (en densifiant le bleu), on fait souvent mieux en post-traitement. En grand angle, le polarisant donne des dégradés de ciel pas du tout naturels.
lolororo
PPnaute d'argent

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo