Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo numérique

Question sur les monopodes

Forum sur l’appareil photo numérique et ses accessoires. Demande d'avis ou d'aides pour faire votre choix.

Messagepar Jimmy4x » 23 Jan 2013, 23:33

Je n'y manquerai pas :D
Jimmy4x
ppnaute accro

Messagepar lolororo » 23 Jan 2013, 23:59

lolororo a écrit:Bah, 1,71 m, c’est quand tu te tiens bien droit et jusqu’au sommet de ton crâne. Ton œil est déjà une quinzaine de centimètres plus bas, et quand tu te penches en avant pour viser, tu ne te tiens déjà plus très droit. Au total, je ne pense pas qu’un monopode de 1,5 m te gênera le moins du monde.

J'ai oublié d'ajouter que le viseur de l'appareil est environ 8 ou 9 cm au-dessus de la base de l'appareil et, donc, du boulon de fixation du pied.

J'ai profité que j'étais rentré chez moi pour mesurer mon monopode entièrement déplié: 140 cm + 7 cm pour la rotule, soit 147 cm en tout. Je peux t'assurer que je n'ai jamais été gêné par sa hauteur. Et je mesure un peu plus que toi. Quand on prend une photo avec un monopode, on est un peu recroquevillé sur soi pour bouger le moins possible, le dos un peu rond, la tête un peu baissée, bref, on est assez loin de sa taille maximale.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar lolororo » 24 Jan 2013, 00:09

Valamande a écrit:Je ne fais pratiquement que de la photo animalière et quand je vais dans des parcs ou autres, je n’ai jamais pris mon trépied (je n’ai pas de monopode)...
Je trouve pour ma part que ça encombre plus qu’autre chose :?
J’essaie toujours de me caler contre un poteau pour me stabiliser, et bien souvent, dans les parc, il faut se baisser pour avoir aussi les animaux à hauteur. C’est là que je me rends compte qu’un trépied ou monopode m’embêterait plus qu’autre chose... Je pense que ça peut plus handicaper, selon comment est placé l’animal ou le suivre s’il bouge....

Je comprends très bien ton point de vue, mais un trépied et un monopode, ce sont des engins très différents qui ne s'utilisent vraiment pas de la même façon. Déjà, un monopode n'a par définition qu'une seule jambe, il est bien plus rapide d'adapter la hauteur qu'avec un trépied. Ensuite, un monopode peut se pencher dans un peu toutes les directions très rapidement, on s'adapte très rapidement à la situation. Je ne fais pas d'animalier, mais beaucoup de macro, il faut aussi adapter constamment sa hauteur, ça le fait très bien.

J'ai choisi mon monopode pour qu'il entre (de justesse) dans mon sac photo, ce qui me permet de l'avoir presque toujours avec moi (c'est bien plus léger qu'un trépied, car il n'y a pas les mêmes exigences de rigidité, puisque, dans tous les cas, on tient l'appareil et/ou l'objo), contrairement au trépied, pour lequel je dois prendre la décision de l'emmener ou non.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Valamande » 24 Jan 2013, 00:17

Je comprends mieux pourquoi Richard me tanne pour que je prenne un Monopode... Vous z'allez finir par me faire craquer :P
Valamande
PPnaute de bronze

Messagepar Jimmy4x » 24 Jan 2013, 08:52

Merci Lolo pour les précisions.

@ Valamande : dès que j'aurai testé je te ferai un petit debrief pour finir de te convaincre :wink: :mrgreen:
Jimmy4x
ppnaute accro

Précédente

Retourner vers Appareil photo numérique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo