Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo numérique

Question sur système NAS/RAID

Forum sur l’appareil photo numérique et ses accessoires. Demande d'avis ou d'aides pour faire votre choix.

Question sur système NAS/RAID

Messagepar Jimmy4x » 24 Fév 2013, 22:27

Bonjour à tous

Je suis en recherche d'un moyen simple de stockage de mes photos. Actuellement je stocke sur un disque dur externe, et j'ai entendu parler du système NAS ou RAID, mais je ne m'y connais pas du tout et j'aimerai bien avoir vos avis

J'ai compris que ça servait à enregistrer sur plusieurs DD en meme temps pour protéger les photos en cas de défaillance d'un des disques

Quelqu'un s'y connait un peu plus et peut me conseiller des modèles intéressants ?!
Jimmy4x
ppnaute accro

Messagepar lolororo » 25 Fév 2013, 00:06

Oui, ce sont des systèmes assez sûrs, très bien pour des données cruciales ou sensibles. Cela dit, personnellement, je ne trouve pas mes photos suffisamment importantes pour justifier de telles solutions. :roll:
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Jimmy4x » 25 Fév 2013, 10:32

Merci Lolo pour ta réponse. Du coup toi tu copies quand meme sur deux disques durs différents ?!
Jimmy4x
ppnaute accro

Messagepar lolororo » 25 Fév 2013, 14:27

Jimmy4x a écrit:Merci Lolo pour ta réponse. Du coup toi tu copies quand meme sur deux disques durs différents ?!

Oui, j'ai deux disques durs différents en plus de celui de mon ordinateur.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar pascal110 » 25 Fév 2013, 16:14

lolororo a écrit:
Jimmy4x a écrit:Merci Lolo pour ta réponse. Du coup toi tu copies quand meme sur deux disques durs différents ?!

Oui, j’ai deux disques durs différents en plus de celui de mon ordinateur.

Salut

tout pareil

::a:
pascal110
PPNAUTE LEGENDAIRE

Messagepar Jedge » 25 Fév 2013, 16:20

ce sont 2 choses différentes:

le NAS est un boitier de stockage en réseau qui permet d'accéder à ses données depuis tout tes ordis, voir le net directement suivant ta configuration.
Il permet pour certain 'hébergement de petit site web, site de streaming etc...

le RAID est une technologie de répartition des données entre plusieurs disques dur physique ou virtuel.
C'est ce procédé qui permet de sécuriser ses données an ayant au minima 3 disques (2 de données et un pour la parité qui permet de reconstruire celui de donnée qui lache).

En synthèse le NAS est le contenant communicatif des disques, donc des données.
Le RAID est la technique utilisable par le NAS pour sécuriser physiquement tes données sur les disques qu'ils contient.

;)
Jedge
ppnaute confirmé

Messagepar Jimmy4x » 25 Fév 2013, 20:31

Merci Jedge pour cette réponse claire et précise :D

J'y vois plus clair :+5
Jimmy4x
ppnaute accro

Messagepar tetapi » 27 Fév 2013, 18:03

J'utilise pour ma part un système en RAID1 c'est à dire un NAS (thecus pour le mien) sur lequel il y a 2 disques durs identiques.

Mon PC le voit comme un disque dur externe (via une interface réseau) et à chaque fois que j'écris sur cette espace virtuelle sur mon ordinateur, les données sont écrites sur chacun des disques, donc stockées en double.

Cela permet en cas de défaillance d'un disque, de ne pas perdre les données.

Les limites sont pas contre assez nombreuses : une surtension électrique majeure peut endommager les 2 disques d'un coup, le tout n'est pas très rapide (mais c'est seulement pour du stockage, pas pour de la consultation ou de la manipulation à la volée donc ça passe) et surtout, il y a un vrai risque que ça ne couvre pas, c'est la disparition physique genre cambriolage.

J'avais opté pour cette solution en raison du nombre de PC que j'avais à la maison (sur le NAS, tous pouvaient consulter les données) mais maintenant qu'il n'y en a plus qu'un, je vais revenir à un système simple : stockage sur un gros DD dans le PC, disque dur externe avec système de synchro hebdo et disque dur externe n°2 que j'emporte avec moi quand je pars en vacances ou que je laisse ailleurs que chez moi (mise à jour mensuelle a peu près).

Sinon, il reste la solution du cloud mais vu les volumes, c'est lent et un peu cher pour moi.
tetapi
La nouveauté

Messagepar Jedge » 27 Fév 2013, 18:28

je préconise toujours de coupler un NAS à un onduleur afin de réguler l'alimentation et de prévenir les sous-tensions, foudre etc....
La c'est bien sécurisé, mais ça coute c'est sur.

Le cloud tout dépend chez qui, certain ne se gène pas pour fouiller tes données et s'octroyer le droits d'utiliser tes fichiers à des fins publicitaire comme dropbox !

Je ne fais confiance à ce jour qu'a OVH et son système Hubic..... mais la c'est l'informaticien parano qui parle et plus le photographe :D
Jedge
ppnaute confirmé

Messagepar Jimmy4x » 28 Fév 2013, 07:44

Merci pour les infos supplémentaires. Finalement après réflexion, je vais rester sur un système plus classique. Un gros DD qui me permet de tout stocker et un autre plus petit qui fait le double et qui me permet de consulter mes clichés plus facilement ou je veux :)
Jimmy4x
ppnaute accro

Messagepar Jedge » 28 Fév 2013, 11:06

simple mais efficace si tu est rigoureux dans la copie des données :)
Jedge
ppnaute confirmé

Messagepar tetapi » 28 Fév 2013, 11:25

Y'a plein de petit outils qui peuvent gérer des copies de type synchro ou back up.

Je crois que le mien s'appelle SynchBack et il est gratuit et plutôt pratique et rapide... Y'en a plein d'autres !
tetapi
La nouveauté

Messagepar Jimmy4x » 28 Fév 2013, 15:52

merci à vous pour les infos supplémentaires. Pour le nombre de photos que je fais, c'est à dire pas énormément, ça va jarrive à me débrouiller en faisant moi même la copie sur les deux DD
Jimmy4x
ppnaute accro

Retourner vers Appareil photo numérique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo