Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

Question

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Question

Messagepar Manatee » 30 Jan 2009, 02:40

Bonjour,

Voila, je vais avoir mon bridge ( Canon Powershot SX1 IS ) samedi et je me pose des questions sur l'utilité d'acheter l'adaptateur secteur en option.
Quel est le gain par rapport aux piles rechargeables ?
Recharge-t-il les piles à l'intérieur de l'appareil ou une batterie différente ?
Merci de m'éclaircir un peu
Manatee
ppnaute confirmé

Messagepar lolororo » 30 Jan 2009, 10:21

Peu d'intérêt à mon avis, sauf si tu passes de longues heures à faire des photos en studio. Achète plutôt un second jeu de piles rechargeables.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Dolp » 30 Jan 2009, 10:43

J'ai fait la bêtise de l'acheter quand j'ai eu mon S1... Résultat, je crois bien que j'ai dû m'en servir 3 fois en 4/5 ans ! bib2

Effectivement ça ne sert que si tu utilises ton apn pendant un long moment, sans déplacements de plus de quelques mètres (et encore !) et près d'une prise de courant. Perso, je m'en sers uniquement lorsque je fais de longues séances "diapos" sur une télé en dehors de chez moi (car chez moi, j'utilise un DD externe).
Dolp
ppnaute confirmé

Messagepar Manatee » 30 Jan 2009, 13:08

Merci pour vos conseils, c'est très sympa. Mais pourriez vous m'expliquer comment ça fonctionne svp ? Le chargement avec est il sensé donner une plus longue autonomie ?
J'ai plusieurs jeux de piles sinon mais je compte trimballer mon appareil partout, notamment au carnaval de Venise prochainement et il m'arrive de laisser allumé longtemps
J'aimerais aussi savoir si ça remplace les piles ou si ce n'est qu'une façon de les charger sans chargeur ( le mien est assez long en plus, il me faut environ 12h )
Merci d'avance
Manatee
ppnaute confirmé

Messagepar Dolp » 30 Jan 2009, 13:51

Je voudrais pas dire de bêtise mais il me semble que c'est une alimentation et pas un chargeur. Ce qui veut dire que l'alimentation prend le relais de tes batteries pour fournir du jus à l'apn mais ne charge pas pour autant les dites batteries... Donc du coup ça ne remplace pas un chargeur.

Maintenant je n'en suis pas absolument certain.

Par contre, je crois que tu peux utiliser l'alimentation même sans piles ou batteries dans l'apn ce qui peut se révéler pratique pendant que tes batteries sont en charge par exemple.
Dolp
ppnaute confirmé

Messagepar Manatee » 30 Jan 2009, 15:38

Tu veux dire que, de toutes façons il faut rester accroché au fil dès l'instant où il n'y a pas de piles dedans ?
Manatee
ppnaute confirmé

Messagepar lolororo » 30 Jan 2009, 15:42

Bien sûr.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Manatee » 30 Jan 2009, 15:47

Ah d'accord ! :shock: :shock:
Je ne pensais pas car j'ai une amie qui possède un compact qui se charge sur secteur et qui ne nécessite pas de piles ensuite pour fonctionner, je pensais que c'était pareil pour mon appareil.
Bon ben dans ces conditions je comprends effectivement que cet achat soit complètement inutile !
Merci beaucoup
Manatee
ppnaute confirmé

Messagepar Dolp » 30 Jan 2009, 17:21

Euh... Je suis pas sûr de bien comprendre ::-8

Ton amie a forcément une source d'électricité dans son apn, donc forcément des batteries.

Et ces batteries doivent effectivement se charger sur secteur grâce à un chargeur qui se branche directement sur l'apn (courant avec les compacts, beaucoup moins avec les bridges et les réflexs). Ces mêmes batteries sont d'un format spécifique ou reprennent un format standart (type AA/LR6 etc...) au même titre que les piles non rechargeables.

Je ne sais pas si ton futur apn permet le chargement directement du secteur au boitier ou si c'est comme le mien (mon S1-is) qui nécessite de sortir les batteries (format AA/LR6) et de les placer dans un chargeur adapté.

Et je reprécise ce que je crois (tout en précisant que je n'en suis pas absolument sûr) : l'adaptateur secteur vendu pour ton apn n'est pas un chargeur de batteries. Ce qui n'a rien à voir avec la possibilité (ou non) de ton apn d'être rechargé directement du secteur au boitier sans sortir les batteries. Si ton apn le permet, soit le chargeur est livré avec l'apn, soit il faut en acheter un (mais, je répète, qui ne se nomme pas "adaptateur secteur").

Je viens de faire une recherche sur le net : le powershot Sx1-is est alimenté par 4 piles format AA ou 4 batteries NimH rechargeables. Je n'ai pas trouvé de mention précisant les modes possibles de charge mais je pense que c'est comme sur mon S1-is : il faut sortir les batteries et utiliser un chargeur externe.

Voilà, je crois que j'ai rendu les choses encore plus compliquées à comprendre :::-b
Dolp
ppnaute confirmé

Messagepar Manatee » 30 Jan 2009, 18:08

Non, non, c'est clair, je te remercie encore
Je pense que mon amie a une batterie interne, ou un socle comme on me le proposais à l'achat de mon photosmart 945
Manatee
ppnaute confirmé

Messagepar ATCHOUM » 30 Jan 2009, 19:25

avec mon bridge, j'avais aussi un chargeur, qui mettait très longtemps à charger, j'ai acheter un autre qui charge en 1/2, c'est bien plus pratique. (en plus il peut se brancher sur la prise de l'alume cigare d'une voiture).
ATCHOUM
PPnaute addict

Messagepar Manatee » 04 Fév 2009, 03:35

OK, merci :wink:
Manatee
ppnaute confirmé

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo