Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Forum photo Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

Questions basiques LightRoom

Ce forum est réservé aux discussions portant sur l'utilisation des logiciels pour le traitement des photos ainsi qu'aux méthodes d’impressions.

Questions basiques LightRoom

Messagepar dangarcia » 21 Aoû 2018, 14:05

Bonjour,
Voilà quelques mois que j'utilise LightRoom, la prise en main n'a pas été simple mais je commence enfin à me sentir plus à l'aise avec cet outil.

J'ai ma méthode pour importer et trier mes images (retenues/neutres/rejetées), sur ce point j'ai une première question : comment puis-je distinguer dans LightRoom les dossiers "à trier", "en cours de tri", "tri ok", etc. ?

Ensuite je passe aux retouches de mes images : souvent j'utilise cette technique vue sur YouTube qui consiste, après avoir ajusté balance des blancs et exposition, de mettre d'office les hautes lumières à +0 et les ombres à +100, avant d'affiner en jouant sur les blancs et les noirs. Est-ce une bonne technique d'après vous ? Ou plutôt une solution rapide pour développer rapidement des photos "moyennes" ? Les résultats sont souvent corrects mais il est peut être possible de faire mieux.

Dernière question concernant les backups : après tri et retouche de mes images, je supprime les photos rejetées et je souhaite alors copier les photos retenues et déplacer les photos neutres sur un disque de sauvegarde (pour ne conserver sur mon mac que les photos retenues) : est-ce possible via LightRoom ?
Sinon je suppose qu'il faut faire une sauvegarde d'abord puis supprimer les photos neutres dans LightRoom ?

Merci
dangarcia
La nouveauté

materiel: Nikon D5200 Kit 18-55 mm Nikon VR II

Re: Questions basiques LightRoom

Messagepar michgorg » 21 Aoû 2018, 14:53

Tu ne peux pas savoir quel dossier est en cours de tri, par contre quand tu ouvres ligthroom il s'ouvre sur le dossier où tu travaillais.
Pour les réglages, c'est une mauvaise tactique que tu emploies (pourquoi mettre des curseurs si ils fallait les utiliser à 100 tout le temps)
Ma méthode est de régler en premier la balance des blancs si elle n'est pas bonne, ensuite je joue sur les hautes lumières et les ombres (quelque fois à 100, mais pas obligatoire)
Ensuite je règle les blancs et les noirs en maintenant la touche alt appuyée (pour les blancs tout devient noir et avec le curseur je vais vers la droite jusqu'à ce que des taches blanches arrivent, je relâche la touche alt et je regarde le résultat voir si ça me convient sinon je réajuste un peu, même chose pour les noirs en jouant avec le curseur vers la gauche. Ensuite je joue sur le contraste et souvent je réajuste les ombres après.
Mais avec la dernière version de Ligthroom classic 2018 après avoir ajusté la balance des blancs pour les réglages je me sert de la touche auto qui est bonne à 80% pour les autres je fais comme au-dessus.
Quand tu exportes avec Ligthroom les fichiers originaux restent au même endroit sur ton PC, ce ne sont que des JPEG modifiés qui sont exporter , les Raw restent dans leurs dossier d'origine.
Amicalement
Michel

Concours de janvier-février et mers : L’Eau - ici

CDC des membres : ici

« Une photographie, c'est un fragment de temps qui ne reviendra pas. »
Martine Franck
michgorg
Modérateur

materiel: Pentax K3 - Pentax 50 1,8 - Pentax 18-135 f3,5-f5,6 - Sac Lowerpro - trépied AFAITH Q666 - Télécommande Pixel RW-221

Messagepar Isabulle » 21 Aoû 2018, 15:34

Je ne parlerai que du traitement.
Je commence d'abord par les corrections de l'objectif, et je copie le réglage au reste de la série.
Si ma série comporte une lumière changeante alors je traite par groupe de lumière similaire.
Si toute ma série présente les mêmes conditions de lumière, alors je fait ma balance des blancs et ma netteté + bruit et j'applique ma correction à toute la série.
Et parfois j'ajoute un virage partiel à la série.
Quand j'ai fait ça, je commence mes photos individuellement.
Ainsi, quand je reviens sur chaque photo je n'ai que les réglages de bases à toucher. Tout le reste à déjà été appliquer sur la série.
Je ne comprend pas vraiment ton histoire des ombres à +100 et je n'en comprend pas trop l'intérêt en fait.
Je me réfère beaucoup à l'histogramme pour tous les réglages. (Expo, contraste hl, ombres, point noir et blanc)
Isabulle
ppnaute passionné

materiel: Nikon

Messagepar dangarcia » 21 Aoû 2018, 20:39

@michgorg,
Merci pour l'explication sur les hautes lumières, ombres, blancs & noirs. Je vais revoir quelques photos en suivant votre technique pour voir la différence.

michgorg a écrit:Quand tu exportes avec Ligthroom les fichiers originaux restent au même endroit sur ton PC, ce ne sont que des JPEG modifiés qui sont exporter , les Raw restent dans leurs dossier d'origine.

Ce n'est pas vraiment exporter que je veux c'est sauvegarder sur un disque externe mes photos marquées "retenues" et aussi les photos "neutres" que j'ai conservées, au cas où. En revanche sur mon disque principal, où LightRoom est installé, je ne souhaite conserver que les photos marquées "retenues".

Isabulle a écrit:Je commence d'abord par les corrections de l'objectif, et je copie le réglage au reste de la série.

A ce propos est-il possible d'appliquer les corrections de l'objectif et aberration chromatique d'office lors de l'import ?
Sinon votre solution est la plus rapide.

Merci pour ces réponses
dangarcia
La nouveauté

Messagepar michgorg » 21 Aoû 2018, 20:50

dangarcia a écrit:@michgorg,

A ce propos est-il possible d'appliquer les corrections de l'objectif et aberration chromatique d'office lors de l'import ?
Sinon votre solution est la plus rapide.

Merci pour ces réponses

Il faut créer un paramètre prédéfini avec que la correction de ton objo et quand tu importes tes photos tu peux directement l'inclure dans : appliquer pendant l'importation - et dans paramètre de développement tu choisis celui que tu as créé et qui correspond à ton objo
Amicalement
Michel

Martine Franck
michgorg
Modérateur

materiel: Pentax K3 - Pentax 50 1,8 - Pentax 18-135 f3,5-f5,6 - Sac Lowerpro - trépied AFAITH Q666 - Télécommande Pixel RW-221

Messagepar Isabulle » 21 Aoû 2018, 22:04

Pour ta sauvegarde, je pense avoir la solution de tête. Mais je ne procède pas ainsi. Ce n'est qu'une idée.

Mais il suffirait de faire une recherche par marqueur, et d'exporter toutes les photos affiché par marqueur retenue. Au moment de l'exportation, une fenêtre s'ouvre, à toi d'indiquer le chemin, DDext ou DDint.
Isabulle
ppnaute passionné

Messagepar michgorg » 22 Aoû 2018, 09:04

Isabulle a écrit:Pour ta sauvegarde, je pense avoir la solution de tête. Mais je ne procède pas ainsi. Ce n'est qu'une idée.

Mais il suffirait de faire une recherche par marqueur, et d'exporter toutes les photos affiché par marqueur retenue. Au moment de l'exportation, une fenêtre s'ouvre, à toi d'indiquer le chemin, DDext ou DDint.

Ça ce n'est qu'une sauvegarde des fichiers retouchés, les fichiers originaux : RAW, .... on ne peu pas faire de sauvegarde en passant par ligthroom
Amicalement
Michel

Martine Franck
michgorg
Modérateur

Messagepar Isabulle » 22 Aoû 2018, 10:55

Ah ok! Je n'avait pas compris.
Pour sauvegarder mes raw je vais au dossier racine et copie le dossier qui m'intéresse sur mon DDexterne. Mais cette manip ne permet pas de différencier les marqueurs.
Je ne vois pas trop comment faire du coup.
Ou aller au dossier racine et se remémorer des marqueurs et sélectionner individuellement les photos. C'est laborieux.
Isabulle
ppnaute passionné

Messagepar Jean-Pierre78 » 22 Aoû 2018, 12:23

Bonjour,

Pour apprendre LR, un excellent site de tutos https://www.ouiouiphoto.fr/Wp/formation-lightroom/

Jean-Pierre
Jean-Pierre78
Apprenti ppnaute

materiel: Nikon D5200, Nikkor DX 18-55 F/3.5-4.5, Nikkor DX 35mm F/1.8G

Messagepar dangarcia » 22 Aoû 2018, 13:06

michgorg a écrit:
dangarcia a écrit:Il faut créer un paramètre prédéfini avec que la correction de ton objo et quand tu importes tes photos tu peux directement l'inclure dans : appliquer pendant l'importation - et dans paramètre de développement tu choisis celui que tu as créé et qui correspond à ton objo

Ok. Au passage j'applique aussi la tonalité auto.
Merci.
dangarcia
La nouveauté

Messagepar michgorg » 22 Aoû 2018, 14:35

dangarcia a écrit:
michgorg a écrit:
dangarcia a écrit:Il faut créer un paramètre prédéfini avec que la correction de ton objo et quand tu importes tes photos tu peux directement l'inclure dans : appliquer pendant l'importation - et dans paramètre de développement tu choisis celui que tu as créé et qui correspond à ton objo

Ok. Au passage j'applique aussi la tonalité auto.
Merci.

Si tu veux, mais moi je ne le ferais pas, si ça ne va pas tu as toujours la possibilité de réinitialiser
Le mode auto il vaut mieux le faire sur une photo et l'appliquer par lot ensuite aux autres photos qui ont le même type d'exposition
Amicalement
Michel

Martine Franck
michgorg
Modérateur

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message
  • Lightroom
    par lepiaf » 03 Fév 2006, 10:36
    2 Réponses
    2754 Vus
    Dernier message par lepiaf Voir le dernier message
    04 Fév 2006, 10:42
  • Lightroom