Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo argentique

questions concernant le tirage

Ce forum est dédié à l’appareil photo argentique ainsi qu’à ses accessoires.

questions concernant le tirage

Messagepar Invité » 04 Déc 2007, 12:03

bonjour, j'ai quelques questions trouvées ds un manuel de cours auxquelles il m'est impossible de répondre. Pourrais-je bénéficier d'aide, et surtout d'explications détaillées ?

1) si j'ai un film ISO 200 pour 24°, avec un diaphragme-temps 1/125 et f/11
si l'ISO est de 25 pour 27°, que couple diaphragme-temps je vais devoir utiliser ?

2) toiles d'araignées par matin brumeux : je choisis ISO 400 pour 27° ou ISO 25 pour 15° ?

les questions sont posées comme ça, je n'y comprends vriament pas grand chose. j'espère avoir des éclaircissements ! merci.
Invité

Messagepar bensch » 04 Déc 2007, 14:43

Salut shygirl,

j'avoue que je n'ai pas tout compris à ta question, mais à mon avis, tu mélanges des unités.
La sensibilité d'un film est exprimée aujourd'hui en ISO (25, 100, 200, 400, ...). Mais il y a quelques années, on l'exprimait en DIN, une norme allemande (15°, 24°, 27°, ...). Et voici la correspondance entre ces 2 normes :
25 iso = 15° DIN
100 iso = 21° DIN
200 iso = 24° DIN
400 iso = 27° DIN
On trouve encore sur les boites de péloches les deux valeurs.

Donc pour répondre à tes questions :
1) si tu as un film de 200 iso, avec comme réglages 1/125s et f/11, alors pour un film de 25 iso, qui est 8 fois moins sensible, tu peux choisir 1/30s et f/8 ou 1/125s et f/4 ou 1/60s et f/5.6, ou encore beaucoup d'autres...

2) pour les toiles d'araignées, il faut essayer. Si c'est le matin, avec peu de soleil, et que tu prends 25 iso, il te faudra certainement un trépied.

Par contre, je ne comprends pas le rapport avec le tirage (titre de ton message)
En espérant t'avoir aidé un petit peu.
bensch
La nouveauté

Messagepar Swisshawk » 04 Déc 2007, 14:51

???? euhhhh ... bein on va pas s'immiscer dans la conversation des grands... on ne voudrait pas déranger ! :mrgreen::mrgreen::mrgreen:
Swisshawk
ppnaute passionné

Messagepar bensch » 04 Déc 2007, 14:57

où ça des grands ? je mesure 1,75 m, c'est pas grand ça :wink:
bensch
La nouveauté

Messagepar Invité » 04 Déc 2007, 23:51

excellent ! je ne comprenais pas les degrés après les ISO. en tant que débutante, si on m'explique pas, c'est sûr que....voilà. bon merci pour ça.
et par rapport au titre, eh bien, le cours que j'ai lu concernait le tirage des pellicules, donc j'ai cru que toutes les questions étaient en rapport, mais pour les toiles d'araignées effectivement... ben si j'ai bien tout compris, si j'tilise une pellicule ISO 25, c'est parce qu'elle est moins sensible à la lumière imprimée, donc comme brouillard > pas besoin de trop de sensibilité ? mais trépied pour pas de flou.... C'est ça ?
en tous cas merci beaucoup pour les explications, claires, et rapides !
Invité

Messagepar bensch » 05 Déc 2007, 08:48

Pour tes photos de toiles d'araignées dans le brouillard, les 2 sensibilités peuvent aller.

Le matin, tu as moins de lumière, donc une 400 iso sera mieux si tu fais ça sans pied.

Mais une 25 iso t'apportera un grain plus fin, donc peut-être plus adapté à la photographie de toiles d'araignée.

Mais bon, c'est aussi une question de gout.
bensch
La nouveauté

Messagepar Invité » 05 Déc 2007, 14:19

merci beaucoup :!:
Invité

Messagepar Marcel TICHIT » 22 Déc 2007, 16:50

shygirl a écrit:excellent ! je ne comprenais pas les degrés après les ISO. en tant que débutante, si on m’explique pas, c’est sûr que....voilà. bon merci pour ça.
et par rapport au titre, eh bien, le cours que j’ai lu concernait le tirage des pellicules, donc j’ai cru que toutes les questions étaient en rapport, mais pour les toiles d’araignées effectivement... ben si j’ai bien tout compris, si j’tilise une pellicule ISO 25, c’est parce qu’elle est moins sensible à la lumière imprimée, donc comme brouillard > pas besoin de trop de sensibilité ? mais trépied pour pas de flou.... C’est ça ?
en tous cas merci beaucoup pour les explications, claires, et rapides !

-------------
:idea: Juste un petit détail en passant:

On ne "tire" pas un pellicule, on la développe.
On tire les photos, c'est l'action d'agrandir.
A plus..............Marcel :wink:
Marcel TICHIT
La nouveauté

Messagepar whiteblow » 27 Sep 2009, 00:55

bonjour, je me demandais si par hasard pour la question 1) de shygirl il n'y a qu'un seul couple diaph-temps de pose possible? "Vous n'avez pas de cellule, un photographe a coté de vous vous indique 1/125 et f/11 pour une emulsion 200ISO, vous avez une emulsion 25ISO, quel couple diaph-temps de pose allez vous utiliser" ... est-ce que par hasard, si le photographe à coté à choisi cette vitesse et cette ouverture, c'est en rapport avec le sujet photographié ... doit on considérer la vitesse d'obturation nécessitée, ou alors la profondeur de champ necessitée (et donc l'ouverture) ? Je pense qu'on ne peux choisir un tel couple sans connaitre le sujet à photographier ^^ ...
Qu'en pensez vous ?

Quand a la question 2) a mon avis il faut bien sur preferer ISO25 emulsion a grain plus fin (meme si elle est moins sensible et qu'il y a de la brume) pour sublimer la finesse de la toile, , puisqu'elle cette derniere est immobile (tout est relatif, y'a t il du vent ???) , en principe on peut donc se permettre d'utiliser une vitesse d'obturation très lente pour compenser ce manque de lumiere...
Qu'en pensez vous ?
whiteblow
La nouveauté

Messagepar seba » 27 Sep 2009, 08:34

Pour la question 1 oui, il y a toute une série de couples temps de pose/ouverture qui donneront la même exposition et le photographe doit faire un choix (en fonction entre autres de la profondeur de champ désirée, des risques de flou de bougé, etc...).

Pour la question 2, si le temps de pose peut être long sans inconvénient, il est sûr qu'un film peu sensible pourra être employé pour une bonne finesse.
seba
ppnaute passionné

Messagepar whiteblow » 27 Sep 2009, 10:52

ok.

Donc en résumé (si le photographe à coté n'est pas à coté de la plaque bien sur hihi^^), on fait confiance et soit on garde le 1/125 et donc adapte le diaph à f/4, soit on garde son ouverture à lui qui est f/11 et on adapte la vitesse à 1/15.
[En effet ISO 25 est 8 fois moins sensible que ISO 200, car 200/25=8]

EN DETAILS, 1/125 <> f/11 peut devenir ;

- SI ON CONSERVE LE DIAPHRAGME f/11, la vitesse 1/15 huit fois plus lente que le 1/125 compense cette sensibilité ISO 25:
> 1/125
> 1/60 (2 fois + de lumiere que 1/125)
> 1/30 (4 fois + de lumiere que 1/125)
> 1/15 (8 fois + de lumiere que 1/125);

- SI ON CONSERVE LA VITESSE 1/125, l'ouverture f/4 qui laisse penetrer 8 fois plus de lumiere que f/11 compense cet ISO 25:
> f/11
> f/8 (2 fois + de lumiere que f/11)
> f/5.6 (4 fois + de lumiere que f/11)
> f/4 (8 fois + de lumiere que f/11).

Mais bon, moi je tiendrais plus compte de la vitesse que de l'ouverture, étant donné qu'on ne sait pas quels sont les optiques utilisés, et que ça influe énormément dans la profondeur de champ.
Est ce que je me trompe si je dis que f/11 avec un 24mm produira une Profondeur de champ différente de f/11 avec un 85mm ?

Pourriez vous juste m'infirmer ou me confirmer cet aspect de la question?
whiteblow
La nouveauté

Messagepar seba » 27 Sep 2009, 12:43

La réponse n'est pas si simple.
A cadrage égal, la profondeur de champ ne dépend que de l'ouverture et la profondeur de champ sera la même, à condition que le rapport de reproduction ne soit pas trop faible.
Quand le rapport de reproduction diminue, le 24mm commence à avoir une profondeur de champ plus grande, quand on se rapprochera de l'hyperfocale du 24mm elle sera beaucoup plus grande pour le 24mm que pour le 85mm.

En arrière de la zone de profondeur de champ, l'aspect du fond sera aussi bien différent entre le 24mm et le 85mm (beaucoup plus flou avec le 85mm si le fond est lointain).
seba
ppnaute passionné

Re: questions concernant le tirage

Messagepar lolororo » 27 Sep 2009, 15:28

shygirl a écrit:
1) si j’ai un film ISO 200 pour 24°, avec un diaphragme-temps 1/125 et f/11
si l’ISO est de 25 pour 27°, que couple diaphragme-temps je vais devoir utiliser ?

Trois fois que je passe sur ce post, mais je n'ai toujours pas compris cette question. Un des chiffres doit être faux.

200 ISO pur 24 DIN, OK.

Mais 25 ISO pour 27 DIN, ça n'a aucun sens. 27 DIN, c'est 400 ISO, et 25 ISO, c'est 15 DIN.

Vérifie ton énoncé, il y a quelque chose qui ne va pas.

Ou alors cela n'a rien à voir avec les normes DIN (Deutsche Industrie Norm).

Mais comme cela c'est incompréhensible.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar whiteblow » 27 Sep 2009, 16:52

Oui je pense aussi que shygirl s'est trompée dans le recopiage d'énoncé car iso25/15° ...
merci seba, mais.. euh peux tu me faire un petit rappel de ce qu'est le rapport de reproduction ???
whiteblow
La nouveauté

Messagepar lolororo » 27 Sep 2009, 17:25

Le rapport de reproduction (égal ou lié au grandissement) est le rapport de taille entre le sujet et l'image prise. Par exemple, on atteint classiquement la macro quand le grandissement est de 1 ou de 1:1, c'est-à-dire que l'image sur le capteur ou la pellicule a la même taille que le sujet. La mouche de 10 mm de long occupe 10 mm sur la surface sensible). Dans ce genre de cas, la profondeur de champ ne dépend pas de la focale, mais uniquement de l'ouverture.

Mais quand ce rapport diminue beaucoup, par exemple 1:10 ou 1:20 (prise d'un sujet nettement plus lointain), la profondeur de champ est beaucoup plus grande et on peut se rapprocher ou atteindre l'hyperfocale. Dans ce cas, la focale a une influence sur la profondeur de champ.
lolororo
PPnaute d'argent

Suivante

Retourner vers Appareil photo argentique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo