Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo numérique

Questions diverses

Forum sur l’appareil photo numérique et ses accessoires. Demande d'avis ou d'aides pour faire votre choix.

Questions diverses

Messagepar flanker » 28 Fév 2018, 05:53

Bonjour, j'essaye de me ré-équiper en reflex numérique et j'ai quelques questions. Mon budget n'est plus ce qu'il était alors actuellement je me contente d'un Canon 1200D et ça suffit amplement. Par contre je voudrai me remettre au portrait et le 18-55 du kit ne suffit plus.

Ma première idée c'est le Canon 85mm f1.8 USM parce que j'ai fait beaucoup de portraits au Samyang 85mm f1.4 sur APS-C il y a quelques années maintenant, et j'adore le résultat avec cette focale. Cependant c'est parfois un peu long notamment en intérieur alors j'hésite avec un 50mm (certainement le f1.4 USM), mais pour avoir aussi fait du portrait au Canon 50mm f/1.8, je trouve que c'est souvent trop court...

Du coup j'ai regardé ce qui se fait entre 50mm et 85mm et je suis tombé sur le Tamron 60mm f2 Macro. Ça me parait être un bon compromis et comme je n'ai jamais fait de macro c'est l'occasion d'ajouter une possibilité supplémentaire. La qualité d'image a l'air tout a fait correcte et il ne vaut pas plus cher que le Canon 85mm 1.8. Qu'en pensez-vous ?

Comme il s'agit d'un objectif macro au rapport 1:1 j'ai une question qui me turlupine, quelle est l'influence de la focale en macrophotographie ? Par exemple par rapport à un 100mm macro, les deux ont un rapport de 1:1 donc l'image résultante doit être la même ? Ou alors il y a quelque chose qui m'échappe !

Et dernière question, quand je vois l'avancée des appareils hybrides, je me demande si ça vaut encore le coup de s'équiper en reflex aujourd'hui, est-ce que Canon ne va pas décider d'abandonner les reflex dans quelques années comme l'a fait Sony ?
flanker
Eleve ppnaute

materiel: Canon 1200D
Argentique Minolta

Re: Questions diverses

Messagepar SATS » 28 Fév 2018, 10:19

Tu ne verras quasiment aucune différence liée à la focale entre le 50mm et le 60mm. Sauf si la macro devient un point d’intérêt, le 50mm est parfait, si c'est trop court, il suffit de recadrer.
En ce qui concerne la différence entre le 100mm macro et le 60mm macro, tu seras plus prêt de ton sujet avec le 60mm, ce qui peut être un inconvénient avec des sujets farouches.
Pour le réflexe, je n'ai jamais testé d'hybride.
Le concours de mai-juin est sur la couleur bleue

cordialement,

Thierry.
SATS
Co-Admin

materiel: Canon 60D + Canon 60 macro + Canon 50mm 1.4 + Canon 17-55 mm + Canon 10-22 mm + Canon 55-250 mm.

Messagepar flanker » 28 Fév 2018, 13:13

Ok je vais partir sur un 50mm, la macro ne me branche pas plus que ça et tu as raison, dans un sens on peut recadrer mais pas dans l'autre ! Je viens seulement de voir que le 50mm 1.8 de Canon est remplacé par une version STM maintenant, fini l'autofocus bruyant, je vais prendre celui-là vu le prix.

Et une autre question au passage, je vais avoir besoin d'un flash TTL et HSS. Toujours dans une question de budget j'ai retenu deux modèles, le Neewer 680 (NG 58) qui est vraiment pas cher, et le Godox 350 (NG 36) un peu plus cher mais ultra compact et léger ça m'intéresse. Est-ce qu'un nombre guide de 36 c'est suffisant pour faire rebondir sur le plafond en intérieur normal (c'est à dire pas une église), et pour déboucher les ombres en portrait HSS ? J'ai toujours utilisé des flashs avec un NG supérieur à 50 donc je me rend pas compte de la différence.

C'est dingue, dès que je mets le nez dans le matos tout devient un dilemme cornélien.
flanker
Eleve ppnaute

Argentique Minolta

Messagepar SATS » 28 Fév 2018, 15:06

un petit lien pour confirmer les bases.
https://www.lesnumeriques.com/appareil- ... -a969.html
A noter que les deux NG que tu donnes sont calculé pour une focale de 105mm, ce qui est une façon de tricher par rapport à une focale de 50mm.
En HSS, ta puissance sera considérablement réduite, donc prend plutôt un NG important.
Le concours de mai-juin est sur la couleur bleue

cordialement,

Thierry.
SATS
Co-Admin

materiel: Canon 60D + Canon 60 macro + Canon 50mm 1.4 + Canon 17-55 mm + Canon 10-22 mm + Canon 55-250 mm.

Messagepar flanker » 28 Fév 2018, 20:47

Merci pour tes réponses SATS, ce sera finalement un Yongnuo 568EX II parce qu'il a une meilleure qualité de construction que le Neewer et est moins imposant, avec le prix du Canon 50mm 1.8 STM ça passe.
flanker
Eleve ppnaute

Argentique Minolta

Messagepar maxco » 09 Mar 2018, 16:06

En complément de réponse.
Un objectif MACRO aura une distance minimale de mise au points (focus) plus petite qu'un objectif normal.
dans le tableau http://objectifreflex.com/objectifs-ref ... cale-fixe/ on voit nettement cela dans la colonne "DISTANCE MINI (M)"
maxco
La nouveauté

materiel: CANON EOS 650D
Canon 50mm f/1.8
Ssamyang 14mm f/2.8
Canon 75-300mm

Retourner vers Appareil photo numérique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo