Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

Questions sur la calibration et profils mais pas comme d'hab

Ce forum est réservé aux discussions portant sur l’utilisation des logiciels pour le traitement des photos ainsi qu’aux méthodes d’impressions.

Questions sur la calibration et profils mais pas comme d'hab

Messagepar Keisar » 07 Nov 2011, 17:26

Salut,

Oui je sais encore un sujet sur la calibration des écrans.

Cependant je n'ai pas trouvé de réponse dans les différents sujets sur les forum, sur internet ni dans le tuto fournit avec ma sonde (Spyder3 Pro).

Donc voila :

1- Est ce que pour calibrer mon écran je dois sélectionner un profil spécifique ou bien laisser celui avec lequel mon mac était livré ?

Image

2- Je peux régler la luminosité de mon écran, qu'est ce que vous mon conseillé pour calibrer ? A fond ? Au mini ?

3- J'avais dans l'idée de calibrer mon écran dans le noir total et par la suite ne traiter mes photos pour l'impression que dans le noir total aussi. Est-ce une bonne idée ?

4- Enfin, j'utilise photoshop et je shoot en RAW Adobe RGB 98. Comment est ce que je dois paramétrer photoshop pour avoir la même chose sur mon écran et sur mon tirage ?
Je veux dire par la, est ce que je dois traiter mon image avec le profil de l'imprimante paramètre dans photoshop ou bien est ce que je la laisse se débrouiller ?

5- Quel est ce réglage Ton Direct dans Edition - > Couleur de photoshop ?

Image

Merci d'avance :)
Keisar
Stagiaire ppnaute

Messagepar Invité » 07 Nov 2011, 18:51

Bonjour.
Je ne connais pas la spyder donc ne peut t'aider sur son fonctionnement.
As-tu lu l'aide fournie avec tout logiciel ?

Pour le noir, absolument pas, ta sonde étant sur le moniteur elle ne reçois que très peu de lumière ambiante. Aussi tu ne regarderas pas tes images dans le noir alors oublie cette idée !

Un RAW n'a pas de profil, ce n'est qu'en l'exportant que tu lui en attribues un !
Ton photoshop peut être paramétré en adobe RVB ou dans un espace plus grand (mais ça reste toujours un sujet à grandes discussions).

Le paramétrage tons directs n'est pas pour les photographes, tu n'en utiliseras pas !

Conseil : Commence par lire l'article très complet d'Arnaud Frich sur la gestion des couleurs, tu en comprendras d'avantage quant à la calibration et autres questions sur le sujet.
Invité

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo