Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

Questions sur la photo de nuit

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Messagepar Sammael99 » 26 Nov 2010, 18:50

Ombror, je te réponds sans une grande expertise du sujet, mais pour moi tu n'as pas trop de choix que de la faire à la mano et de t'y reprendre à plusieurs fois. Les contrastes sont tels que je fais pas confiance aux modes d'exposition automatiques pour ma part. D'ailleurs, sur les photos que je montre plus haut ce sont toutes des deuxièmes ou troisièmes tentatives parce que l'appareil avait automatiquement exposé à 30s.

Lolororo j'ai vu ton message, je m'en occupe ce soir.
Sammael99
Eleve ppnaute

Messagepar lolororo » 26 Nov 2010, 19:21

La plupart du temps, j'utilise la mesure matricielle, mais je corrige en fonction de la proportion de ciel nocturne dans la scène (et de parties dans l'ombre). Par exemple, la fontaine, je l'ai sous-exposée de 2/3 IL par rapport à la mesure de l'appareil. S'il y a plus de ciel nocturne (ou de parties dans l'ombre), je sous-expose plus, s'il n'y en a pas ou très peu, je garde la mesure de l'appareil.

Mais il faut souvent faire un premier essai, et consulter l'histogramme pour appliquer une éventuelle correction, sachant que l'histogramme d'une photo de nuit est fortement calé à gauche et que c'est normal dans ce cas. Ce qui est important c'est que les zones lumineuses soient suffisamment éclairées sans être cramées (les réverbères dans le champ, s'il y en a, peuvent être surex à mon avis sans que ce soit réellement un problème).

Mais la mesure spot sur une zone éclairée est probablement une méthode plus précise.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar lolororo » 27 Nov 2010, 11:46

Bonjour Sammael,

voilà j'ai retraité ta photo du monastère de Lisbonne sous DPP. J'ai modifié uniquement la balance des blancs, et rien d'autre, pour que tu voie bien l'effet, même si, en temps normal, j'aurais sans doute retouché à deux ou trois autres choses (hautes lumières, etc.).

J'ai utilisé les fonctions "Réglage balance de blancs" sous DPP (onglet "Raw", menu en haut juste en-dessous ru réglage de la luminosité).

La photo telle que tu l'as prise en BB ombre (le plus mauvais choix pour ce genre d'éclairage):

Image

Sur cette version, j'ai simplement choisi le réglage BB auto

Image

C'est déjà beaucoup mieux, ça se rapproche sans doute de l'ambiance du lieu à cette heure là, mais je trouve que la dominante jaune reste forte.

Si je veux neutraliser un peu plus la dominante jaune, je peux choisir le réglage "Tungstène":

Image

Mais il y a très peu de différence, c'est à peine plus neutre que la BB Auto.

Si je veux un rendu réellement neutre éliminant complètement la dominante jaune des éclairages publics, je peux choisir "Température de couleur" et faire glisser la température à sa plus faible valeur, 2500 K:

Image

Essaie de faire glisser le curseur de température de couleur à différents endroits pour observer l'effet.

Enfin, j'ai essayé de neutraliser encore plus le rendu en utilisant l'outil Pipettre de la fonction BB (la petite pipette juste au-dessus de la liste déroulante) et cliqué sur l'image sur une zone très jaune de l'originale:

Image

Suivant l'endroit où je clique dans la photo, l'effet sera plus ou moins fort. Pour avoir l'effet maximal, il faut cliquer à l'endroit où la dominante colorée est la plus forte. Pour une retouche moindre, il faut cliquer à un endroit où la dominante est moins marquée. En fait, l'outil modifie la photo en rendant blanc ou gris neutre l'endroit où tu cliques sur la photo.

Pour cette dernière, je suis allé encore plus loin et cliqué avec la pipette sur l'inscription en jaune sur le camion blanc garé devant le monastère:

Image

C'est bien entendu exagéré, là on change complètement l'ambiance, mais c'est juste pour montrer jusqu'où on peut aller. Sur cette dernière, on a maintenant une ambiance assez proche de ce que l'on obtient en photographiant à "l'heure bleue".
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Sammael99 » 29 Nov 2010, 00:13

Lolororo,

Merci. J'avais bidouillé de même dans Lightroom pour obtenir des résultats sensiblement similaires.

J'ai commencé à travailler sur mon équivalent de la 3 ou la 4, mais je ne suis pas super satisfait pour autant...

De plus je ne sais pas comment atténuer l'effet de l'arche cramée tout en maintenant un certain 'naturel'.
Sammael99
Eleve ppnaute

Messagepar lolororo » 29 Nov 2010, 12:56

Tu devrais essayer avec DPP, ça te permettrait tester en direct les effets du réglage de la balance des blancs, de mieux comprendre les réglages de balance de blanc du boîtier et de comprendre pourquoi le choix "ombre" était fautif.

Pour le porche, c'est cramé, il n'y a pas grand chose à faire, tout au plus peut-on essayer d'atténuer la haute lumière. J'ai essayé rapidement, ça donne ça:

Image
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Sammael99 » 29 Nov 2010, 18:49

C'est vrai que ça fait pas une différence énorme.

Je pense qu'il faut que je laisse passer un peu de temps pour la revisiter ensuite et voir ce que j'en fais.

Merci pour ton aide !
Sammael99
Eleve ppnaute

Précédente

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo