Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

Questions sur la photo de nuit

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Questions sur la photo de nuit

Messagepar Sammael99 » 23 Nov 2010, 10:36

Depuis quelques temps je m'essaie à la photo de nuit au trépied et... je dois dire que je ne suis pas très content des résultats.

Au niveau des expositions, j'ai énormément de mal à gérer dès qu'il y a un éclairage public (c'est à dire presque tout le temps pour le moment): la moindre surface claire se retrouve super éclairée, limite cramée, et ce presque quelle que soit la durée (au delà d'une seconde environ) mais si je passe en dessous, non seulement je pers le bénéfice de l'expo longue, mais je suis sous-ex partout.

Un autre truc que je ne maîtrise pas bien de nuit c'est la température. Je n'ai aucun résultat franchement satisfaisant: en me positionnant sur les réglages "ombre" je suis noyé de jaune/rouge, mais en allant vers le plus froid je passe très vite bleuté et fade sans pour autant être passé par une couleur qui corresponde franchement à la réalité.

Bref, si vous avez des conseils...

Je vous posterais des exemples de mes faibles résultats ce soir quand je serais rentré chez moi.

Edit Centaurea :

J'ai modifié ton titre afin de ne pas perturber la base de données de PP.
Jette un œil ici.
Sammael99
Eleve ppnaute

Messagepar lolororo » 23 Nov 2010, 10:57

Pour la balance des blancs, il ne faut surtout pas prendre "Ombre", mais plutôt "Tungstène" si tu veux un rendu neutre, ou "lumière du jour" si tu veux conserver l'aspect jaunâtre des éclairages publics. Bon, en fait, ça dépend un peu de la nature des éclairages publics, le mieux est de shooter en raw et de régler après coup sous DPP ou ton dérawtiseur préféré.

Le mieux pour éviter les forts contrastes est de prendre si possible des photos de nuit avant la tombée complète de la nuit, quand il reste un peu de lumière ambiante, à ce moment que l'on appelle "l'heure bleue" (le ciel, s'il est dégagé, prend une teinte bleue intense du plus bel effet sur les photos.

Sinon, là aussi, prendre en raw, qui permet de meilleures corrections de luminosité et de contraste. Faire un bracketting (tenter trois expos différentes).

Sur des sujets proches, un coup de flash en fill-in peut permettre d'équilibrer un peu les contrastes.

En photos urbaines de nuit, je tourne généralement autour des réglages suivants: 100 ISO, F/8 à F/11, 4 à 15 secondes. Si ta photo englobe une bonne part de ciel nocturne, il faut généralement sous-exposer un peu (par exemple 1 IL) par rapport à la mesure de l'appareil.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Sammael99 » 23 Nov 2010, 17:08

Merci lolororo. Je shoote toujours en RAW, mais même sur la balance des blancs a posteriori, je ne trouve pas souvent de rendu satisfaisant. C'est vrai que mes photos de la dernière série ont été prises à 10h du soir en Novembre, autant dire la nuit noire.

Je suppose qu'en "nuit noire" les vraiment belles photos sont celles sans éclairage public et avec des expos super longues. Je n'ai pas encore testé ça, et j'ai compris la théorie mais en pratique je ne sais pas comment faire l'élimination du bruit de chauffe. Faut que je me replonge fans la doc de mon 7D.
Sammael99
Eleve ppnaute

Messagepar lolororo » 23 Nov 2010, 18:16

Une photo que j'ai prise à 22h50 un 12 décembre, donc par nuit noire avec des éclairages publics (fontaine de la Place de la Concorde à Paris):

Image

F/11, 6 secondes, 100 ISO.

Ça marche pas mal, je trouve.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar papytos » 23 Nov 2010, 18:20

Bel exemple ! Elle est resté 6 secondes sans bouger la dame devant la fontaine ???
Sammael99, shootes-tu miroir relevé ? +1 pour le tungstène !
papytos
ppnaute passionné

Messagepar lolororo » 23 Nov 2010, 19:01

papytos a écrit:Elle est resté 6 secondes sans bouger la dame devant la fontaine ???

Oui, je crois me souvenir qu'elle prenait elle-même des photos.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Sammael99 » 23 Nov 2010, 20:43

Je vous soumets mes photos prises à Lisbonne, pour conseils.

Je suis conscient que ces photos peuvent avoir des soucis de composition qui ne sont pas le sujet, mais j'aimerais au moins voir ce que j'aurais pu caler de mieux au niveau technique.

Lisbonne du Monte de Graça (F/9 15s ISO 100)

Image

Monastère San Jeronimo (ISO 100 F/9 30s)

Image

Torre de Bélem (ISO 100 F/11 30s)

Image

Voie Ferrée (ISO 100 F/9 10s)

Image

Merci pour vos commentaires passés et futurs !
Sammael99
Eleve ppnaute

Messagepar lolororo » 23 Nov 2010, 21:02

Cette dominante jaune n'est évidemment pas satisfaisante.

Tu dois pouvoir l'éliminer sans problème sur les raws sous DPP.

Si le mode "tungstène" ne le fait pas, utilise la pipette en indiquant un endroit qui doit être blanc, ou le curseur de température de couleur.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Safari » 24 Nov 2010, 21:19

Très très très intéressant ce post pour moi qui aime beaucoup la photo de nuit et qui me sens larguée techniquement, merci d'avoir questionné sur ce sujet Sammael et merci pour les astuces Lolo :+5 ta fontaine..... bob5 (oui j'aime aussi les fontaines, alors de nuit !!!!! )
Safari
Stagiaire ppnaute

materiel: .

Messagepar lolororo » 24 Nov 2010, 21:36

@Safari: content de te revoir sur le forum, Corinne, et merci pour ton compliment sur la fontaine.

@Sammael99: je t'ai envoyée un MP pour que me transmettes ton raw afin que j'essaie de le retraiter (sans garantie de résultat, je vais essayer pour voir).
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar nurdowen » 24 Nov 2010, 22:42

Et lors de la sortie PP à Berlin, wautierp m'a donné un petit secret pour les éclairages publics.

Un bon f22 (oui je sais, la diffraction), ca donne une lumière au rendu très étoilé et ca peut être très sympa aussi. Je dis pas de toutes les faire à f22... mais parfois, ca peut donner un bon résultat.
nurdowen
ppnaute intoxiqué

Messagepar lolororo » 25 Nov 2010, 20:54

A F/11 sur ma photo de la fontaine, ça donne déjà des étoiles sympa sur lesd réverbères, non?
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar nurdowen » 25 Nov 2010, 20:59

Certes!

Mais sans trop savoir pourquoi, y'a certaines lumières qui même à f11 rendent pas étoilé du tout...
:?

Donc f22 peut parfois être une possibilité à essayer
nurdowen
ppnaute intoxiqué

Messagepar stefpon » 25 Nov 2010, 21:02

nan mais c'est vrai qu elle est superbe ta fontaine lolo, je l'avais déjà et je ne me lasse pas de la revoir
stefpon
PPnaute addict

Messagepar ombror » 26 Nov 2010, 14:11

petite question pour ce type de photos : comment faire son expo ?

type de mesure + zone mesurée ? Mesure matricielle / évaluative sans correction d'expo ou spot sur les zones éclairées ?

merci de votre aide.
ombror
ppnaute accro

Suivante

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo