Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo argentique

questions sur le moyen format

Ce forum est dédié à l’appareil photo argentique ainsi qu’à ses accessoires.

questions sur le moyen format

Messagepar david.h » 31 Déc 2011, 18:07

Bonjour a vous tous,je me demandais si des personnes ici utilisent le MF,ou si vous aviez des sites,magazines qui expliquerait un peu le moyen format en argentique surtout car vu le prix du numérique!!!!
merci de m'avoir lu :mrgreen:
david.h
Stagiaire ppnaute

Messagepar Cjc » 01 Jan 2012, 11:06

Je n'ai plus de moyen format actuellement, mais en ai utilisé quelques-uns des années 80 à 2000, principalement pour du portrait et de la photo industrielle.

Je songe naturellement à en acheter de nouveau un, quoi-que ?
j'avoue encore hésiter entre reprendre un Mamiya RB ou RZ avec dos 220 et plan-films (j'ai toujours mes dos polaroïd) et une chambre 9x12 qui offre bien plus de possibilités grâce aux bascules et décentrements.

Maintenant, tout dépend de ce que tu recherches réellement et du type de photos que tu souhaites réaliser.
Cjc
ppnaute confirmé

Messagepar Poums64 » 01 Jan 2012, 11:25

Leplus dur dans l'argentique, n'est il pas de trouver un labo ? :roll:
Poums64
PPnaute addict

Messagepar lolororo » 01 Jan 2012, 12:02

En argentique, je ne fais que du N&B, pour pouvoir traiter mes pellicules et mes tirages moi-même.

J'ai une chambre 4"x5" (donc 10 x 13 cm), mais je m'en sers assez peu pour l'instant (manque de temps).
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar david.h » 01 Jan 2012, 13:26

merci de vos reponses,disont que pour l'instant je cherche surtout a en savoir un peu plus sur l'argentique et j'ai trouvé super sympa le MF en 6X6.
Je n'ai pas de réel projets a ce jour,juste de l'info. ::a:
david.h
Stagiaire ppnaute

Messagepar Cjc » 01 Jan 2012, 13:38

david.h a écrit:merci de vos reponses,disont que pour l’instant je cherche surtout a en savoir un peu plus sur l’argentique et j’ai trouvé super sympa le MF en 6X6.
Je n’ai pas de réel projets a ce jour,juste de l’info. ::a:

Sûr, le 6x6 présente l'avantage de ne pas se poser la question du choix du format (paysage ou portrait) lors de la prise de vue.
Par contre, le format utile se trouve réduit à 4,5x6 (enfin, un peu moins), ce qui fait que, de mon avis, le gain en surface de négatif comparé au bon vieux 24x36 est relativement faible et c'est ce qui avait permis l’avènement du film 35mm avant la seconde guerre mondiale.
C'est bien pourquoi je pense qu'il est bien préférable de passer directement au format 56x72 des RB et RZ, voire au 6x9 si l'on ne désire pas passer à la chambre photographique (qui reste le summum).
Ne pas oublier non plus le format 4,5x6 des Pentax 645, qui restent des boîtiers faciles d'utilisation et proches des reflex de par leur ergonomie.

Maintenant, avant de passer à ces formats, il est important de savoir exactement quels types de photos seront envisagés.
Cjc
ppnaute confirmé

Messagepar docteurknow » 02 Jan 2012, 19:42

Bonjour,
J'utilise toujours des moyens format ( Contax 645 et Mamiya rb )
Pour le moment, j'ai mis de coté ma chambre 4x5...
La différence de qualité est évidente mais, la mise en oeuvre plus longue qu'un numérique quelquonque ! Sur aussi que le coût est plus élevé en MF mais, cela permêt de " réfléchir" avant de déclencher.
Pour le portrait, le MF est très sympa. Pour l'industrie, je préfère le grand format ( et de loin ! ).
J'ai également fait des portraits en grand format mais, cela demande plus de temps ( mais, jusque dans les années 50, c'etait la règle )
Pour le comparatif entre un 4,5x6 et 24x35, la aussi, la différence est flagrante.( il faut voir les deux cote à cote ).
Bonnes photos,
Bernard.
docteurknow
Eleve ppnaute

Retourner vers Appareil photo argentique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo