Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers La technique photographique

Questions sur les collimateurs, autofocus et exposition

Forum sur les techniques photographiques pour échanger des astuces, donner des conseils.

Re: Questions sur les collimateurs, autofocus et exposition

Messagepar TrashApple » 07 Aoû 2017, 12:23

Merci beaucoup pour le lien de la vidéo! Vidéo très explicative. Pour résumer, pour laisser de l'espace devant le regard, on cadre le sujet directement en mettant le sujet sur un collimateur excentré?

Autres question, ça fait quoi si on utilise le mode AF-C sur un sujet immobile?
TrashApple
La nouveauté

materiel: Canon EOS 700D
35-50mm
Gorillapod

Messagepar TrashApple » 07 Aoû 2017, 14:15

Le mode oneshot est adapté aux sujets immobiles ou presque, mais est-ce que pour un chat qui marche ou qui se lèche c'est suffisamment lent? A partir du moment que le chat ne change pas de distance par rapport à la focale on peut rester en mode oneshot c'est ça? Par contre dès que le chat fait un léger mouvement faudra enlever le doigt du déclencheur et refaire le focus?
TrashApple
La nouveauté

35-50mm
Gorillapod

Messagepar myrddin13 » 07 Aoû 2017, 15:21

re-bonjour,
Tu peux ,comme tu le dis, utiliser AF one shot sur des sujets en mouvements lents mais il ne faut pas alors bouger (pour éviter le flou de bougé justement) ni de point de visée pour ne pas modifier l'AF ( pour la netteté du sujet).
De même avec l'AF ai-servo ,destiné à la continuité de la mise au point si ton sujet est fixe alors la reprise de la mise au point ne sera pas remise en cause.
Personnellement, je préfère dans les 2 cas commencer par capturer l'exposition de ma scène (zone centrale pondérée) ,recadrer autour de mon sujet principal afin de placer le collimateur central actif dessus et enfin faire la mise au point en appuyant sur la touche AF-L.
Si tu utilises le mode Av tu auras en plus, le contrôle de ta PdF et de ta vitesse d'obturateur.
cordialement
myrddin13
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
Filtres: polarisant, gris ND400 et divers UV.
Pied support: Bilora Blue Magic II

Messagepar TrashApple » 08 Aoû 2017, 18:23

myrddin13 a écrit:re-bonjour,
Tu peux ,comme tu le dis, utiliser AF one shot sur des sujets en mouvements lents mais il ne faut pas alors bouger (pour éviter le flou de bougé justement) ni de point de visée pour ne pas modifier l'AF ( pour la netteté du sujet).

C'est à dire pas de focus recompose?

En mode one shot faudra refaire le focus si il y a un léger mouvement du sujet?

Quant au cadrage tout le monde fait du focus recompose? Dans quelle situation on place le sujet sur un collimateur excentré? Sur la vidéo explicative de Canon le type place le sujet sur un collimateur excentré si je me trompes pas?
TrashApple
La nouveauté

35-50mm
Gorillapod

Messagepar myrddin13 » 09 Aoû 2017, 07:33

bonjour,
Ta remarque répond à la citation du premier paragraphe de mon message, mais de ce fait tu ignores (volontairement ou pas ?) les consignes fournies après !
Changer de collimateur en cours de prise de vue permettant de changer de point de visée pour faire la mise au point, mais qu'en est-il de la mesure d'exposition ?
Dans le cas de photos sportives (ou animalières) comment suis-tu ton sujet en mouvements avec AF-ai servo ? Tu as le temps de changer de collimateur?
myrddin13
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED

Messagepar TrashApple » 09 Aoû 2017, 15:38

Bah je comprends pas tout ce que tu me dis en fait. Le point de visée tu veux dire le collimateur?

myrddin13 a écrit:bonjour,
Ta remarque répond à la citation du premier paragraphe de mon message, mais de ce fait tu ignores (volontairement ou pas ?) les consignes fournies après !
Changer de collimateur en cours de prise de vue permettant de changer de point de visée pour faire la mise au point, mais qu'en est-il de la mesure d'exposition ?
Dans le cas de photos sportives (ou animalières) comment suis-tu ton sujet en mouvements avec AF-ai servo ? Tu as le temps de changer de collimateur?
myrddin13

D'habitude ce que je fais c'est que je mets le collimateur centrale sur le sujet, puis après je recadre. Mais dans la vidéo de Canon le type place le sujet sur un collimateur excentré? J'ai pas compris.
TrashApple
La nouveauté

35-50mm
Gorillapod

Messagepar myrddin13 » 10 Aoû 2017, 07:12

Bonjour,
Lorsque tu recadres (en 2 éme opération) le fait d'appuyer à mi-course sur le déclencheur , recommence la procédure de mesure de l'exposition et de la mise au point à l'aide du collimateur activé (commandes par défaut hélas).
C'est pourquoi il faut distinguer les deux opérations:
1- mesure de l'exposition initiale et enregistrement par appui sur la touche ' * '
2- recadrage sur le sujet effectuer sur lui la mise au point et la valider par appui sur AF-L
3- déclencher
cordialement
myrddin13
myrddin13
ppnaute intoxiqué

Précédente

Retourner vers La technique photographique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo