Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers La technique photographique

Questions sur les collimateurs, autofocus et exposition

Forum sur les techniques photographiques pour échanger des astuces, donner des conseils.

Questions sur les collimateurs, autofocus et exposition

Messagepar TrashApple » 25 Juil 2017, 21:46

Bonsoir, alors voilà j'ai quelques questions de base sur les réglages des collimateurs, autofocus et exposition. J'ai les bases, je sais régler l'ouverture, vitesse d'exposition, iso mais après sur les réglages comme les collimateurs je suis une quiche totale, sur le manuel y a pas assez d'informations complémentaires et sur internet j'ai rien trouvé répondant à mes questions.

Alors concernant les collimateurs:

- On parle de collimateurs uniquement sur la visée à l'oeil? (me rappelle plus du terme exact)
- De base les collimateurs sont réglés sur le point central ou sur les 9 collimateurs? C'est à dire si je prends une photo avec la visée à l'oeil sans toucher à ces réglages, le collimateur sera le point central ou les 9 collimateurs?
- En réglant par exemple le collimateurs sur un seul point autre que le point central, lors de la mise au point, je devrais faire le focus avec ce collimateur là ou le collimateur central?
- Comment savoir quels collimateurs choisir selon les circonstances?

Concernant l'exposition:

- Quand on fait la mise au point sur un sujet et qu'on recompose ensuite, l'exposition change au moment de la recomposition? Du coup si je fais la mise au point sur un sujet et que je recompose, l'exposition risque de changer et si j'ai une fenêtre à côté le sujet risque d'être sous-exposé?

Et concernant la visée à l'oeil comment faire pour bien composer sans cadrillage sous les yeux? C'est de l'entrainement?
TrashApple
La nouveauté

materiel: Canon EOS 700D
35-50mm
Gorillapod

Re: Questions sur les collimateurs, autofocus et exposition

Messagepar Marijo » 25 Juil 2017, 23:20

Je ne suis pas très expérimentée sur les collimateurs, d'autres te répondront mieux que moi. Sur mon APN Canon EOS 450 D je mets les 9 collimateurs en action, pour photographier un oiseau j'essaie de faire coïncider le collimateur de type croisé central avec l'oeil de l'oiseau.
Si je veux je peux actionner d'autres collimateurs, mais je le fais rarement, les collimateurs rectangulaires ne peuvent faire la mise au point que sur des sujets orientés perpendiculairement à leur propre orientation.
Marijo
----------
Une image vaut mieux que mille mots (Confucius)
Marijo
ppnaute intoxiqué

materiel: APN Canon EOS 450D + objectif Tamron 18/270 mm
+ Objectif Tamron macro 90 mm + Objectif Grand Angle
10/24 mm. + Objectif à miroirs 500 mm (avec bague d'adaptation)
+ objectif Tamron 150-600 mm

Messagepar TrashApple » 25 Juil 2017, 23:31

Marijo a écrit:Je ne suis pas très expérimentée sur les collimateurs, d'autres te répondront mieux que moi. Sur mon APN Canon EOS 450 D je mets les 9 collimateurs en action, pour photographier un oiseau j'essaie de faire coïncider le collimateur de type croisé central avec l'oeil de l'oiseau.
Si je veux je peux actionner d'autres collimateurs, mais je le fais rarement, les collimateurs rectangulaires ne peuvent faire la mise au point que sur des sujets orientés perpendiculairement à leur propre orientation.

Pour plus de netteté?

Je suis perdu moi entre l'autofocus AF-S ou One Shot, ai focus, ai servo, af point sélectif,, af on, af suivi, af flexions multi, flexions single, af quick...
TrashApple
La nouveauté

35-50mm
Gorillapod

Messagepar SATS » 26 Juil 2017, 00:07

TrashApple a écrit:
Marijo a écrit:Je ne suis pas très expérimentée sur les collimateurs, d'autres te répondront mieux que moi. Sur mon APN Canon EOS 450 D je mets les 9 collimateurs en action, pour photographier un oiseau j'essaie de faire coïncider le collimateur de type croisé central avec l'oeil de l'oiseau.

Pour plus de netteté?

Je suis perdu moi entre l'autofocus AF-S ou One Shot, ai focus, ai servo, af point sélectif,, af on, af suivi, af flexions multi, flexions single, af quick...

Difficile de te répondre, tant il y aurait à dire. Je te conseille d'acheter un livre sur le Canon 700D et en parallèle de relire plusieurs fois le mode d'emploi.
Le site est en deuil. Le modérateur MDANI39 (Daniel MUSY) est décédé le 08/01/2018. Vous pouvez laisser quelques mots ici : au-revoir-daniel-t251672.html

cordialement,

Thierry.
SATS
Co-Admin

materiel: Canon 60D + Canon 60 macro + Canon 50mm 1.4 + Canon 17-55 mm + Canon 10-22 mm + Canon 55-250 mm.

Messagepar TrashApple » 26 Juil 2017, 00:48

Bah j'ai déjà lu le manuel mais j'ai du mal a piger certaines choses même après plusieurs lectures.

Mais pour mes questions?

"Quand on fait la mise au point sur un sujet et qu'on recompose ensuite, l'exposition change au moment de la recomposition? Du coup si je fais la mise au point sur un sujet et que je recompose, l'exposition risque de changer et si j'ai une fenêtre à côté le sujet risque d'être sous-exposé?

Et concernant la visée à l'oeil comment faire pour bien composer sans cadrillage sous les yeux? C'est de l'entrainement?"
TrashApple
La nouveauté

35-50mm
Gorillapod

Messagepar SATS » 26 Juil 2017, 04:37

TrashApple a écrit:Bah j'ai déjà lu le manuel mais j'ai du mal a piger certaines choses même après plusieurs lectures.

C'est pour ça que la lecture d'un livre est fortement recommandé.
https://www.amazon.fr/Obtenez-maximum-C ... 2100743872
TrashApple a écrit:Mais pour mes questions?

"Quand on fait la mise au point sur un sujet et qu'on recompose ensuite, l'exposition change au moment de la recomposition? Du coup si je fais la mise au point sur un sujet et que je recompose, l'exposition risque de changer et si j'ai une fenêtre à côté le sujet risque d'être sous-exposé?

il y a deux paramètres séparés.
- La mémorisation de l'autofocus (appui à mi-course du déclencheur avec l'index).
-La mémorisation de l'exposition (touche * avec le pouce).
TrashApple a écrit:Et concernant la visée à l'oeil comment faire pour bien composer sans cadrillage sous les yeux? C'est de l'entrainement?"

Essentiellement avec l'habitude, avec souvent un recadrage en post-traitement.
Le site est en deuil. Le modérateur MDANI39 (Daniel MUSY) est décédé le 08/01/2018. Vous pouvez laisser quelques mots ici : au-revoir-daniel-t251672.html

cordialement,

Thierry.
SATS
Co-Admin

materiel: Canon 60D + Canon 60 macro + Canon 50mm 1.4 + Canon 17-55 mm + Canon 10-22 mm + Canon 55-250 mm.

Messagepar myrddin13 » 26 Juil 2017, 05:48

bonjour,
Pour répondre pédagogiquement aux deux questions, il faut comprendre:
1- l'exposition, selon le sujet, doit se faire selon 3 méthodes:
- mode multi-segments ou évaluative qui prend en compte 100% de la vue (pour paysages,marine, architecture...) c'est une mesure globale par défaut.
- mode à zone centrale pondérée (ma préférée) où 75% de la mesure d'exposition est faite dans un cercle de 8 à 13 cm. autour du collimateur central et 25% à l'extérieur. Ceci permet de limiter l'influence d'un ciel trop clair par exemple en privilégiant la lumière sur le sujet.
- mode à zone spot: destiné à respecter l'exposition d'un détail sur le sujet (coloris du coeur d'une fleur par exemple).
Dans tous les cas la mesure d'exposition sera effectuée par appui à mi-course sur le déclencheur mais si l'on appui simultanément sur la touche * ( AE-L chez Nikon)cette mesure sera enregistrée en mémoire de l'APN tant qu'un nouvel appui sur le déclencheur ne sera par effectué (cas du recadrage pour faire la mise au point par exemple)
2- utilisation des collimateurs: ils sont réservés à la mise au point (avec l'AF ou en manuel) et accessoirement comme repère pour les zones d'exposition.
- mode sélection: il est permis lors de la visée sur le sujet de choisir le collimateur actif , afin d'effectuer la mise au point sur lui, de changer de collimateur grâce au paddle de sélection, mais il faut savoir sur quel endroit la sélection s'effectue vraiment (sous peine de mise au point incorrecte, cas des plans étagés dans la photo)
- collimateur central privilégié : (ma méthode car liée aux fonctionnalités de l'AF) Il est plus sensible donc plus efficace en cas de faibles éclairages, il est naturel car situé au centre il permet un meilleur cadrage sur le sujet et enfin il évite les erreurs de mise au point en cas de plans étagés (avant-plan,plan principal,arrière-plan).
Là aussi,lorsque le collimateur actif a été positionné sur le sujet, il faut enregistrer la mise au point effectuée grâce à lui. L'appui sur AF-L permet d'enregistrer cette position et la mise au point effectuée.
à ces notions il faut ajouter les fonctionnalités de l'Autofocus...
1- savoir que par défaut , c'est l'appui sur le déclencheur qui effectue la mise au point, il faut privilégier l'AF+priorité àla mise au point car l'appui à mi-course sur le déclencheur (voir paragraphe 1) est réservé à la mesure d'exposition. Ceci se fait en allant dans le menu Autofocus de l'APN.
2- qu'en AFs (one shot) la prise de vue ne se fera (avec ces réglages) que si la mise au point est correcte.
3- qu'il faut éviter l'AF-A qui change seul le mode de l'AF (AFs ou AFc selon le suivi du sujet)
4- en mode AFc (focus) ajouter la priorité mise au point et le collimateur central afin de suivre plus facilement le sujet principal. L'utilisation du mode "rafale" en plus (photos sportives ou animalières) permettra ensuite de retenir la bonne attitude du sujet photographié !
C'est un mini-cours, long à écrire et à lire j'espère donc que vous serez nombreux à en profiter !
cordialement
myrddin 13
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
Filtres: polarisant, gris ND400 et divers UV.
Pied support: Bilora Blue Magic II

Messagepar TrashApple » 06 Aoû 2017, 18:50

J'ai déjà lu un bouquin sur la photographie, "la photographie pour les nuls", ce qui m'a aidé pas mal à piger certaines choses, bien que j'ai encore pas mal de choses à apprendre.

Concernant les collimateurs, en mode visée à l'oeil, c'est à dire quand on regarde dans la petite fenêtre (c'est quoi le terme exact d'ailleurs?) et que l'on sélectionne les 9 collimateurs, ça veut dire que les collimateurs seront en mode automatique?

Là aussi,lorsque le collimateur actif a été positionné sur le sujet, il faut enregistrer la mise au point effectuée grâce à lui. L'appui sur AF-L permet d'enregistrer cette position et la mise au point effectuée.

Cette fonction AF-L se trouve où sur un canon 700D?

Ici? Image

1- savoir que par défaut , c'est l'appui sur le déclencheur qui effectue la mise au point, il faut privilégier l'AF+priorité àla mise au point car l'appui à mi-course sur le déclencheur (voir paragraphe 1) est réservé à la mesure d'exposition. Ceci se fait en allant dans le menu Autofocus de l'APN.

Sur mon canon 700D j'ai pas "AF+priorité", dans autofocus comme sur le précédent screen il y a "Méthode AF", "FlexiZone - Multi", "FlexiZone - Single", "Mode rapide AF Quick"...
TrashApple
La nouveauté

35-50mm
Gorillapod

Messagepar TrashApple » 06 Aoû 2017, 19:13

Autre question, quelqu'un peut m'expliquer précisément sur la méthode AF "L+ suivi", "FlexiZone - Multi", "FlexiZone - Single", "Mode rapide AF Quick"?
TrashApple
La nouveauté

35-50mm
Gorillapod

Messagepar SATS » 06 Aoû 2017, 19:27

TrashApple a écrit:Autre question, quelqu'un peut m'expliquer précisément sur la méthode AF "L+ suivi", "FlexiZone - Multi", "FlexiZone - Single", "Mode rapide AF Quick"?

Je ne peux que te conseiller d'acquérir le livre du 700d

cordialement,

Thierry.
SATS
Co-Admin

Messagepar TrashApple » 06 Aoû 2017, 20:04

SATS a écrit:
TrashApple a écrit:Autre question, quelqu'un peut m'expliquer précisément sur la méthode AF "L+ suivi", "FlexiZone - Multi", "FlexiZone - Single", "Mode rapide AF Quick"?

Je ne peux que te conseiller d'acquérir le livre du 700d

"réalisez sans tarder vos premières prises de vue.", "Accédez aux modes avancés de votre boitié", "Apprenez à filmer avec votre réflex", "Découvrez les secrets de l'image numérique et les solutions logicielles pour développer vos photos"

Euh excuse-moi mais je sais shooter en Manuel, je n'ai pas besoin des modes prédéfinis pour faire une photo, et je bidouille sur photoshop depuis 3 ans... J'ai déjà lu un bouquin précédemment, et ce genre de bouquins là ne traitent pas sur des questions précises que je pose.

J'aimerais savoir ce que c'est exactement ces méthodes AF "L+ suivi", "FlexiZone - Multi", "FlexiZone - Single", "Mode rapide AF Quick" par rapport à l'opération AF "one shot", "focus", "ai-servo". C'est la même chose?
TrashApple
La nouveauté

35-50mm
Gorillapod

Messagepar myrddin13 » 07 Aoû 2017, 05:27

boujour,
Lire le manuel c'est indispensable mais prendre des photos d'essais avec les diverses commandes que tu cites serait un bon T.P. te permettant de comprendre les actions produites par les divers réglages.(le pragmatisme a souvent du bon!)
Etant Nikon , il m'est difficile de te répondre à tes questions précises et spécifiques canon. En allant sur un forum dédié Canon et en posant les mêmes questions tu auras plus de chance d'avoir des réponses appropriées.
Je suis étonné d'ailleurs qu'ici les propriétaires de Canon (la majorité) ne t'apportent pas les réponses souhaitées .
Enfin sur le Net (You tube) il est possible de regarder des vidéos sur la mesure d'exposition et la mise au point chez Canon.
cordialement
myrddin13
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED

Messagepar TrashApple » 07 Aoû 2017, 08:16

myrddin13 a écrit:boujour,
Lire le manuel c'est indispensable mais prendre des photos d'essais avec les diverses commandes que tu cites serait un bon T.P. te permettant de comprendre les actions produites par les divers réglages.(le pragmatisme a souvent du bon!)
Etant Nikon , il m'est difficile de te répondre à tes questions précises et spécifiques canon. En allant sur un forum dédié Canon et en posant les mêmes questions tu auras plus de chance d'avoir des réponses appropriées.
Je suis étonné d'ailleurs qu'ici les propriétaires de Canon (la majorité) ne t'apportent pas les réponses souhaitées .
Enfin sur le Net (You tube) il est possible de regarder des vidéos sur la mesure d'exposition et la mise au point chez Canon.
cordialement
myrddin13

Merci beaucoup pour ton intérêt. Le problème c'est que j'ai fait lu le manuel et fait des tests déjà, j'ai compris plus ou moins à quoi servait telle fonction, mais Canon n'apporte pas plus d'approfondissement sur ces fonctions là. Ils sont marrant ils ajoutent un tas de fonction et n'expliquent pas en profondeur ces fonctions... Heureusement que j'ai un canon 700d, les plus perfectionnés apparemment ils y a plus de fonctions. C'est ces fonctions là, c'est-à-dire "AF "L+ suivi", "FlexiZone - Multi", "FlexiZone - Single", "Mode rapide AF Quick" que je comprends pas, quesako ces termes déjà? Ensuite Canon n'explique pas si ces fonctions sont attribués pour le mode visée à l'écran ou à l'oeil...
TrashApple
La nouveauté

35-50mm
Gorillapod

Messagepar TrashApple » 07 Aoû 2017, 08:32

Une vidéo avec des images sur ces fonctions là: https://www.youtube.com/watch?v=XV_N8LwkqXA Est-ce que vous comprenez la différence de ces fonctions là avec Ai-servo? Moi j'ai pas compris...
TrashApple
La nouveauté

35-50mm
Gorillapod

Messagepar myrddin13 » 07 Aoû 2017, 09:10

bonjour,
le lien fourni te conduit vers une vidéo en anglais .
Perso. je préfère celle-ci où les explications sur l'utilisation de l'AF sont précises selon les prises de vues.
https://www.youtube.com/watch?v=z0Sd4Fji4F0
A toi de voir et d'en tirer les infos selon tes besoins.
Si tu as décidé de travailler en manuel , alors que t'importe l'assistance sur l'utilisation de l'AF.
Evidemment que les fonctions utilisant l'AF sont différentes pour le viseur et pour le liveview en particulier sur l'usage des collimateurs de visée.
Pour l' AF+priorité à la mise au point il me semble que c'est l'option Qick Shift, pour le flexizone c'est le suivi 3D pour les sujets en mouvements, mais il faut avoir l'objectif ad-hoc (puce intégrée) .
AF one shot mise au point en vue par vue (appui sur le déclencheur ou AF-L) AF a i-servo pour les sujets en mouvements mise au point en continu, peut être utilisé avec le mode rafale (pour la saisie des meilleures attitudes du sujet).
Je suis quand même étonné que tu mettes pas de procédures derrière les mots du manuel...
myrddin13
myrddin13
ppnaute intoxiqué

Suivante

Retourner vers La technique photographique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo