Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Forum photo Appareil photo argentique

Questions sur projecteur de diapositives

Ce forum est dédié à l'appareil photo argentique ainsi qu'à ses accessoires.

Questions sur projecteur de diapositives

Messagepar flanker » 10 Sep 2017, 16:05

Bonjour, j'ai vu qu'il existe des projecteurs de diapositives "autofocus", et j'aimerai savoir comment est-ce que ça fonctionne. Est-ce que c'est l'objectif qui ajuste le point sur l'écran de projection ou bien la position de la diapo qui change ? De même j'ai vu qu'il existe tout un tas de lentilles amovibles dans les projecteurs, à quoi servent-elles ? C'est pour un projet DIY, on peut trouver des Kodak carousel pour 50-60 euros, mais comme je suis de la génération numérique je n'ai jamais manipulé ce genre de projecteur.
flanker
Eleve ppnaute

materiel: Canon 1200D
Argentique Minolta

Re: Questions sur projecteur de diapositives

Messagepar myrddin13 » 11 Sep 2017, 06:51

Bonjour,
L'autofocus est un dispositif d'assistance à la mise au point, donc c'est la diapo qui est concernée dans un projecteur diapo.
Si tu envisages cet achat je te conseille le Pradovit de Leitz bien meilleur que les Kodak !
Pour les lentilles laisse-les tranquille si tu ne t'y connais pas!
myrddin13
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
Filtres: polarisant, gris ND400 et divers UV.
Pied support: Bilora Blue Magic II

Messagepar flanker » 12 Sep 2017, 22:33

En fait je cherche à modifier un projecteur pour automatiser la numérisation de mes diapos. Avec mon installation manuelle j'ai un résultat vraiment excellent, mais j'ai plus de 2000 diapos c'est trop fastidieux. Les Kodak carousel peuvent prendre jusqu'à 80 diapos, je vais regarder ce que ça donne avec un Leitz Pradovit. Restes le problème de la mise au point, c'est pour ça que je demandais, j'espérais que c'était la diapo qui bougeait puisque dans mon cas je devrai enlever l'objectif du projecteur pour y fixer mon appareil et un objectif spécial... Enfin bon on va voir.

Pour le jeu de lentilles dans le projecteur, d'après ce que j'ai trouvé elles servent principalement à diffuser la lumière de la lampe de façon homogène sur la diapo, mais aussi à absorber la chaleur de la lampe pour éviter de déformer le film.
flanker
Eleve ppnaute

Argentique Minolta

Messagepar docteurknow » 01 Oct 2017, 08:14

Bonjour,
Il y a deux possibilités pour l'autofocus :
A) c'est le porte objectif qui bouge : Prestinox; Rollei; Kinderman...
B) c'est la diapo qui bouge: Leitz
Pour les carousel Kodak, ces appareils sont prévus pour un fonctionnement en continu sans AF et vues sous verre => pas d'effet de poping donc AF inutile
Pour numériser, l'idéal c'est le montage sous verre. De cette façon, la m.a.p et toujours la même sur toute la surface de l'image ( pas d'effet de poping )
Attention, l'utilisation des verres anti-newton abaisse la définition de l'image visible quand on a une optique de haute qualité.
Bonnes photos,
Bernard
docteurknow
Eleve ppnaute

Messagepar flanker » 28 Fév 2018, 06:15

Bonjour Bernard, je passe en retard mais merci pour ta réponse. Je ne connaissais pas les passe vue sous verre, ça a l'air très intéressant. Dans ce cas ça permettrait d'utiliser un Kodak carousel sans aucune modification.

Pour l'objectif sur mon installation manuelle c'est un Rodenstock 80mm, c'est un objectif d'agrandisseur du coup il aplanit bien l'image et cette focale me donne un cadrage presque parfait sur APS-C. Il faut que je teste tout ça, les diapos sont toujours là à attendre hinhin
flanker
Eleve ppnaute

Argentique Minolta

Retourner vers Appareil photo argentique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message