Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

Questions

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Questions

Messagepar Montagnard34 » 04 Juil 2010, 10:56

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et d'une manière plus générale dans le "monde" de la photo ...

Un brin de présentation, je viens d'acheter un CANON EOS 1000D avec un objectif TAMRON 18-200mm et je voudrais faire de la photo sportive (kitesurf, escalade car je pratique, mais tout autre sport auquel je pourrais assister...) mais aussi des jolies photos en macro, ou paysage....

J'ai lu les rubriques concernant le mode AV et son flou de profondeur, ce qui m'a aidé à comprendre, car le manuel donne les grandes lignes mais après, seule la pratique ou conseil en disent plus.

Maintenant j'aurais aimé savoir pourquoi lorsque je suis en mode M, et que je mets une vitesse élevée 1/2000 à 1/4000 l'image devient de plus en plus sombre ? Je suppose que c'est lié à la vitesse d'obturation qui étant trop élevée, propose une vitesse d'enregistrement plus courte et donc une image plus sombre ou dans le genre ?

Pour avoir une image figée, est ce que en dessous de 1/2000 c'est suffisant ?

Aussi j'ai remarqué que la mise au point automatique AF sur mon objectif était des fois mauvaise, alors je voulais savoir si vous l'utilisez ou si vous préférez la faire vous même ?

Merci de vos réponses, à bientôt !

Olivier
Montagnard34
Apprenti ppnaute

Messagepar Bricou » 04 Juil 2010, 11:47

Alors pour le mode Manuel, si tu veux pouvoir shooter à 1/2000 voir 1/4000 il faut ouvrir un max ton diaphragme, parceque avec cette vitesse d'obturation tu laisses rentrer trés peu de lumiere.
Ou alors il faut etre en plein soleil, grande luminosité, voir monter les isos à fond pour pouvoir shooter à ces vitesse.

Pour ce qui est du choix de ces vitesse, personnellement en 1an je n'ai JAMAIS utiliser ces vitesses... c'est vraiment super rapide, en général 1/1000 c'est déjà pas mal pour figer un mouvement.

Et pour la mise au point défaillante, si c'est un sujet en mouvement, essayes le mode AI SERVO qui permet de faire le point en continu.
Bricou
ppnaute accro

Messagepar lolororo » 04 Juil 2010, 12:00

Une exposition correcte dépend de trois choses: la sensibilité, l'ouverture et la vitesse d'obturation.

Si, à partir d'une exposition correcte, tu changes un paramètre, il faut en changer au moins un autre dans l'autre sens.

Pense à un robinet. L'ouverture, c'est si le robinet laisse passer un filet d'eau ou est au contraire grand ouvert. La vitesse, c'est la durée pendant laquelle tu laisses le robinet ouvert. Pour remplir tout juste un récipient avec un mince filet d'eau, il faut le laisser longtemps sous le robinet. Mais avec le robinet grand ouvert, tu as besoin de beaucoup moins de temps pour emplir le récipient.

C'est la même chose pour avoir juste la bonne quantité de lumière pour une bonne exposition.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar UuX » 04 Juil 2010, 12:08

J'aime bien le coup du robinet !! :::-b :D

Hein.. ? heu nan.. c'était juste pour dire ça, je me sauve.. !

:o
UuX
ppnaute accro

Messagepar photo-surf » 04 Juil 2010, 19:41

Bienvenue sur le forum, je te propose un petit tour https://www.parlonsphoto.com/forum4.html pour te présenter et de lire le règlement https://www.parlonsphoto.com/reglement.html :wink: Bon forum
photo-surf
PPnaute d'argent

Messagepar myrddin13 » 05 Juil 2010, 08:07

bonjour,
Lolororo tu as été très pédagogique dans ta réponse.Il aurait fallu y ajouter une baignoire sous le robinet pour comprendre la sensibilité du capteur.
cordialement
myrddin13
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
Filtres: polarisant, gris ND400 et divers UV.
Pied support: Bilora Blue Magic II

Messagepar ombror » 05 Juil 2010, 09:02

petit complément, dans ton viseur, tu as en bas un rappel de tes paramètres principaux, et aussi une règle qui te dit si ton exposition est bonne. Un truc genre ça :

-2---1---0--+1--+2

et il y a un point qui se balade pour te dire ou tu es. Idéalement faut être sous le 0. Mais chaque fois que tu bouges pour changer de point de vue, la lumière est différente et le curseur se déplace. Perso je trouve ça galère.

Utilises plutôt les modes semi auto : Av et Tv.

En Av (priorité à l'ouverture) tu gères les isos, l'ouverture (pour la profondeur de champ) et le boitier gère tout seul la vitesse, c'estle plus facile.

En Tv, pareil dans l'autre sens, mais toi tu gères la vitesse, par exemple si tu veux pas descendre en dessous des 1/500° pour des photos de sport très rapide...

Je t'encourage à bosser en priorité ouverture, et si tu vois que la vitesse que te donne le boitier est trop basse, monte les iso. Mais d'une manière générale, à partir de 1/200° tu es tranquille avec ton 18-200. (j'ai déjà figé à 400mm un milan noir en vol à 1/200°)

Pour la macro, il te faudra acheter un objectif spécial macro. Un objectif aux alentours de 100mm, il y en a chez tamron, sigma et canon bien sur. Après tout dépend du prix que tu peux y mettre.

Bonnes photos :wink:
ombror
ppnaute accro

Messagepar Montagnard34 » 07 Juil 2010, 18:30

Ok.

Merci pour toutes vos réponses :)

Oui en fait j'y vois un peu plus clair maintenant sur ces réglages.

Je vois ce que tu veux dire ombror, d'accord je ne comprenais pas pourquoi il se baladait justement sur la règle qui représente l'ouverture ...

J'ai un petit budget alors l'objectif macro attendra ...
D'ailleurs on m'a vivement conseillé d'acheter un bon flash ( le flash intégré n'étant apparemment pas suffisant ... ).

Qu'en pensez vous ??

Il me faudra encore beaucoup d'entraînement pour maîtriser l'enseignement JEDI :P
Montagnard34
Apprenti ppnaute

Messagepar lolororo » 07 Juil 2010, 19:16

Le flash intégré, c'est comme les roues de secours à deux balles dont sont équipées certaines voitures, ça dépanne, mais il vaut mieux ne pas prévoir de faire du kilométrage avec.

Donc, un bon flash cobra, c'est tout autre chose. Mais pour le sport? Seulement un sport où tu peux shooter de très près, 5 ou 6 mètres maximum, voire un peu plus avec les plus puissants.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Montagnard34 » 07 Juil 2010, 20:28

Oui surtout pour le sport (kitesurf et escalade) la distance peut varier de 2m à 8m ...

Oui d'accord. J'imagine la galette de la voiture :P
Montagnard34
Apprenti ppnaute

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo