Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Atelier de retouches photos

Qui peut m'indiquer comment améiorer mes 2 photos floues ?

Cet atelier de retouches photo est prévu pour travailler ensemble sur les différentes façons de traiter vos photos.

Qui peut m'indiquer comment améiorer mes 2 photos floues ?

Messagepar boultif » 22 Juil 2009, 16:38

Bonjour,

voilà je suis débutante en retouche et j'aimerai votre aide, pour améliorer celles ci :

Image

Image

Je les ai prises avec mon ancien appareil, le Nikon coolpix P2

J'ai essayé de corriger la netteté avec photofiltre mais le résultat était pas terrible.

Merci d'avance
boultif
La nouveauté

Messagepar Centaurea » 22 Juil 2009, 16:42

Tu ne peux pas... Les logiciels même performants ne font pas encore de miracles. :mrgreen:
Centaurea
PPnaute addict

Messagepar boultif » 22 Juil 2009, 16:44

Centaurea. a écrit:Tu ne peux pas... Les logiciels même performants ne font pas encore de miracles. :mrgreen:

Ah ok, bon tampis , merci quand meme de ton aide
boultif
La nouveauté

Messagepar cassonade » 22 Juil 2009, 16:53

La mise au point n'a pas été faite sur les chats. C'est pour cela qu'ils sont si flous.
Les logiciels de retouches sont, pour la plupart, capable de renforcer une netteté existante, mais ils ne peuvent la créer.
Il faut que tu fasses plus attention au moment de la prise de vue.
cassonade
PPnaute addict

Messagepar C.IvanoV » 22 Juil 2009, 17:00

Oui, d'une façon générale, en retouche on ne fait que perdre de l'information. En aucun cas on en ajoute de façon automatique.
(il faut l'ajouter soi-même)

La tu manques d'information pour les contours, autrement dit ::-3
Sans compter que le poil est en nuances grises, tu n'as rien de suffisament tranché au départ pour ajouter de la netteté comme ça (sauf peut-être au niveau des yeux). :|
C.IvanoV
ppnaute confirmé

Messagepar Invité » 22 Juil 2009, 18:25

Bonjour.
C.IvanoV a écrit:Oui, d’une façon générale, en retouche on ne fait que perdre de l’information

Là je ne suis pas d'accord si on utilise les bons logiciels sur une bonne image et de manière adéquate, les versions récentes de photoshop se sont toujours améliorées afin de pouvoir faire un travail non destructif. Le tout est de savoir comment s'en servir correctement. La perte d'information ne se fait alors que si on enregistre le travail dans un format destructeur (Jpeg)

C.IvanoV a écrit:La tu manques d’information pour les contours, autrement dit ::-3
Sans compter que le poil est en nuances grises, tu n’as rien de suffisament tranché au départ pour ajouter de la netteté comme ça (sauf peut-être au niveau des yeux). :|

Là je suis d'accord, ces images sont pour la corbeille.
Invité

Messagepar boultif » 22 Juil 2009, 19:00

Là je suis d’accord, ces images sont pour la corbeille.[/quote]

Pour la corbeille tu y vas un peu fort, cela reste des photos sentimentales flouees certes !
boultif
La nouveauté

Messagepar Invité » 22 Juil 2009, 19:29

Ah désolé, je parlais pour moi, mais si tu tiens à ces photos, je n'y vois bien entendu aucun inconvénient.
Invité

Messagepar C.IvanoV » 22 Juil 2009, 21:12

edfred a écrit:les versions récentes de photoshop se sont toujours améliorées afin de pouvoir faire un travail non destructif.

Un travail non-destructif signifie juste que tu ne perds pas l'image de base.
Mais le cumul des calques & filtre sur smart objects te font tout de même perdre sur l'image qui en résultera.

ex très simple : tu ajoute un calque de contraste que tu forces à mort, l'image produite aura perdu tout nuance même si tu n'a pas détruit l'image d'origine. L'image qui en résulte (le produit du traitement) peut être plus esthétique, mais a perdu de l'info.
Pareil, si tu passe en N&B, tu produit un résultat qui a perdu une information (la couleur) :wink:, même si ton calque d'origine la conserve.

Mais dans tous les cas tu ne fait qu'appliquer des fonctions qui n'enrichissent jamais les données.
Ou alors c'est de la retouche d'un autre type et forcément manuel.

C'est typiquement pourquoi les softs ne sont pas en mesure d'extrapoler les détails de ce chat.
C.IvanoV
ppnaute confirmé

Messagepar Invité » 23 Juil 2009, 04:42

C'est une manière de voir les choses.
Je pense plutôt qu'en enregistrant et en gardant le projet en format PSD, TIFF (avec calques), je n'ai rien perdu comme informations de mon image, mais en ai seulement changé l'apparence. C'est le format final qui fera perdre des infos et la quantité d'infos sera en rapport avec le format choisi, ce que je précise plus haut en citant le jpeg.
Mais ce peut être un long débat.
Invité

Messagepar Zozo13 » 04 Oct 2009, 22:39

Bonjour,

En deux minutes montre en main les chaussettes aux pieds....On peut faire mieux bien sûr...

Image
Zozo13
ppnaute confirmé

Cool

Messagepar boultif » 04 Oct 2009, 22:46

BOnjour ,

merci a toi pour cette retouche rapide. C'est vrai que pour un travail de 2min tu as amelioré le coté floue , mais comme nos amis me l avait dit on perd de la qualité. Mais bon peut etre qu avec plus de temps ???

Enfin heureusement que je me suis améliorée depuis :D et faut dire que jai changé d appareil egalement

Merci pour la photo et ta reponse,

:-4
boultif
La nouveauté

Retourner vers Atelier de retouches photos

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo