Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

Raccourcir le temps d'exposition

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Raccourcir le temps d'exposition

Messagepar Sio » 26 Nov 2008, 13:45

Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum !

J'ai une petite question de débutant à propos du temps d'exposition sur un Ixus 970 IS.
Je l'ai reçu hier mais jusqu'à maintenant, de jour comme de nuit, le temps d'exposition est super long et un coup sur deux la photo est floue.
Même mon vieux fujifilm ne faisait pas ça.
Comme je suppose qu'un réglage s'impose, je vous demande donc comment régler ce problème et avoir des photo pas floues au moindre micro mouvement (parce qu'il doit bien s'écouler presque une seconde entre le déclenchement et le moment ou la photo est prise).

Merci !
Sio
La nouveauté

Messagepar Kayo » 26 Nov 2008, 16:12

Bonjour,

Si tu parles bien du temps d'exposition, c'est à dire la durée pendant laquelle la photo est prise :

Tu peux essayer de jouer avec ces paramètres :
- ouverture du diaphragme
- vitesse d'obturation
- la sensibilité (ISO)

parce qu’il doit bien s'écouler presque une seconde entre le déclenchement et le moment ou la photo est prise

Maintenant, si tu parles du temps qu'il y a entre le moment où tu appuies sur le déclencheur et le moment où la photo est prise, on parle là de "vitesse de déclenchement".
Cette caractéristique n'est pas modifiable et est propre à ton appareil.

Après une recherche rapide :
Canon Ixus 970 IS
Vitesse de déclenchement : 0,5 s
Kayo
La nouveauté

Messagepar Sio » 26 Nov 2008, 16:29

Merci à toi.

Alors donc j'ai essayé de jouer avec ce que tu as conseillé.
C'était en fait au niveau de la sensibilité qui était réglée à 1600 ISO, mais surtout à cause de cette mise au point qui se fait n'importe où. Je l'ai recentrée et maintenant les photos sont nettes comme il faut.
Merci !

Sinon 0.5 secondes c'est bien ou pas ?
Sio
La nouveauté

Messagepar Luin Gor » 26 Nov 2008, 16:54

O,5 secondes, je pense que c'est pas mal...

Les Canon ont plutôt de bonnes performances dans ce domaine il me semble...

A 0,3 c'est excellent, et à partir de 0,9 ou 1, ça devient très moyen...
Luin Gor
ppnaute intoxiqué

Messagepar lolororo » 26 Nov 2008, 20:35

Bonjour et bienvenue sur ce forum. :D

Il me semble que tu as oublié de passer te présenter dans la rubrique Nouveau membre. C'est ici: http://www.parlonsphoto.com/forum4.html

:wink:
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar titiflo77 » 28 Déc 2008, 14:35

Kayo a écrit:Bonjour,

Si tu parles bien du temps d’exposition, c’est à dire la durée pendant laquelle la photo est prise :

Tu peux essayer de jouer avec ces paramètres :
- vitesse d’obturation
- la sensibilité (ISO)

parce qu’il doit bien s'écouler presque une seconde entre le déclenchement et le moment ou la photo est prise

Maintenant, si tu parles du temps qu’il y a entre le moment où tu appuies sur le déclencheur et le moment où la photo est prise, on parle là de "vitesse de déclenchement".
Cette caractéristique n’est pas modifiable et est propre à ton appareil.

Après une recherche rapide :
Canon Ixus 970 IS
Vitesse de déclenchement : 0,5 s

Bonjour à tous, après de longues recherches sur internet, je suis heureux de tomber sur le message de sio! Je cherche justement à ce que le temps d'exposition soit plus court. Je suis désespéré car je ne sais pas comment régler ces deux paramètres évoqués précédemment
- vitesse d’obturation

Par ailleurs je n'ai jamais réussi une seule photo de nuit avec cet appareil par exemple à des spectacles de nuit, les photos sont systématiquement floues, si vous avez quelques conseils....

si quelqu'un veut bien m'aider...
Je vous remercie par avance!!
titiflo77
La nouveauté

Messagepar lolororo » 29 Déc 2008, 09:15

Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Pourrais-tu nous donner le type de ton appareil et les réglages des photos qui ne vont pas (ou poster une photo en laissant les données Exif), on pourra t'aider plus commodément et plus utilement.

La quantité de lumière qui arrive sur le capteur dépend essentiellement de deux réglages:

- l'ouverture ou le diaphragme, c'est la taille du trou par lequel passe la lumière. On la note, par exemple, F/5,6. Plus le nombre à la place de 5,6 est petit, plus l'ouverture est grande et donc plus il y a de la lumière qui passe. On divise par 2 la quantité de lumière entrant dans l'appareil chaque fois que l'on passe d'un chiffre au suivant dans l'échelle normalisée suivante: F/1, F/1,4, F/2, F/2,8, F/4, F5,6, F/8, F/11, F/16, F/22, F32, etc.

- La durée d'exposition, souvent appelée vitesse, mesurée en fraction de seconde, par ex. 1/50 sec. Plus le chiffre au dénominateur est grand, plus la durée d'exposition est courte.

Il faut jouer sur les deux paramètres pour avoir une exposition correcte.

Si j'ai une bonne exposition à 1/50 sec. et F/5,6, elle sera aussi bonne à 1/100 et F/4, 1/200 et F/2,8, 1/400 et F/2, et, de l'autre côté, à 1/50 et F/8, 1/25 et F/11. Même exposition mais non même résultat: à 1/25 et F/11, ma photo sera sans doute flou parce que la vitesse est trop lente et j'aurais sans doute bougé en la prenant, ou alors mon sujet a bougé. Et à 1/400 et F/2, pas de problème de vitesse, mais profondeur de champ très courte, c'est que la zone de nettetré est tgrès petite, tout ce qui est plus près ou plus loin est flou. Tout l'art de la photo est de trouver le meilleur compromis entre ces deux extrêmes.
lolororo
PPnaute d'argent

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo