Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Photo de Sports

Rallye du Ternois 2010

Forum photo de sports, extrêmes ou classiques, mécaniques ou autres.

Rallye du Ternois 2010

Messagepar papy dany » 25 Oct 2010, 10:03

T 001
Image

T 002
Image

T 003
Image
papy dany
Stagiaire ppnaute

Messagepar fotoemocion » 25 Oct 2010, 11:14

La 3 est la plus nette, mais un poil trop figée (ce type de jantes n'oblige pourtant pas à trop descendre en vitesse por donner un effet de mouvement).

Le cadrage est meilleur sur la 2.

En gros : le cadrage de la 2 + la netteté de la 3 + une vitesse un peu plus lente, et ça devrait être bon.

Bonne continuation!
fotoemocion
Eleve ppnaute

Messagepar papy dany » 25 Oct 2010, 12:05

fotoemocion a écrit:La 3 est la plus nette, mais un poil trop figée (ce type de jantes n’oblige pourtant pas à trop descendre en vitesse por donner un effet de mouvement).

Le cadrage est meilleur sur la 2.

En gros : le cadrage de la 2 + la netteté de la 3 + une vitesse un peu plus lente, et ça devrait être bon.

Bonne continuation!

Merci pour ton passage et tes com fotoemotion

Ben oui je n'ai pas choisi le plus facile a faire "le rallye"
Voici les réglages qui explique mes erreurs

001 _ F/9 - 1/125 sec - iso 640 - priorité ouverture (rayon en mouvement mais manque de netteté)

002 _ F/9 - 1/200 sec - iso 640 - priorité ouverture (bougé et manque de netteté)
003 _ F/9 - 1/250 sec - iso 640 - priorité ouverture (bonne netteté mais rayons figés,vitesse trop élevée) la voiture n'avait pas beaucoup de vitesse j'aurais dut descendre trop environ 1/60 sec pour avoir les roues en mouvement j'avais peur de perdre en netteté

Quel serait à ton avis les bons réglages

Je ne cherche pas d'excuse,avec mes vieux yeux j'ai de la misère à contrôler le résultat sur l'écran de l'apn surtout comme tu peux le remarquer le temps était très pluvieux dans le nord,je sortais l'appareil au dernier moment de peur que mon apn prenne la flotte
Modifié en dernier par papy dany le 25 Oct 2010, 12:10, modifié 1 fois.
papy dany
Stagiaire ppnaute

Messagepar eminima » 25 Oct 2010, 12:06

difficile d'etre "constructif" sur la technique de prise de vue sans exifs.....
la 3 parait etre dans un passage plutôt lent, donc pas facile de flouter les roues.....
au vue de la superbe météo, j'aurais aimé au moins un passage dans une mega-flaque :-5
:wink:
eminima
PPnaute de bronze

Messagepar papy dany » 25 Oct 2010, 12:13

eminima a écrit:difficile d’etre "constructif" sur la technique de prise de vue sans exifs.....
la 3 parait etre dans un passage plutôt lent, donc pas facile de flouter les roues.....
au vue de la superbe météo, j’aurais aimé au moins un passage dans une mega-flaque :-5
:wink:

Merci eminima pour ton com
En effet si la 002 avait été plus net les remontés d'eau des roues auraient put le faire
papy dany
Stagiaire ppnaute

Messagepar papy dany » 25 Oct 2010, 13:00

La vitesse d'obturation est la même que la photo 003,la voiture à juste pris plus de vitesse

Réglages
F/9 _ 1/200sec _ focal 220mm _ iso 640

T004
Image

Qu'en pensez vous
papy dany
Stagiaire ppnaute

Messagepar psychomat » 25 Oct 2010, 16:35

j' aurais plutot préferé le mode Tv ( priorité à la vitesse )
en 1/100 pour les filé et 1/400-1/1000 pour figer et une netteté
psychomat
Stagiaire ppnaute

Messagepar fotoemocion » 25 Oct 2010, 17:00

Je ne cherche pas d’excuse,avec mes vieux yeux j’ai de la misère à contrôler le résultat sur l'écran de l’apn

Même avec de bons yeux, c'est pas évident, je l'avoue!

surtout comme tu peux le remarquer le temps était très pluvieux dans le nord,je sortais l’appareil au dernier moment de peur que mon apn prenne la flotte

Il faut lui fabriquer une protection!

+1 psychomat : priorité vitesse pour les filés...

...et priorité ouverture pour figer (en choisissant de pas mal ouvrir, pour une profondeur de champ minimale, et donc un fond flou, te permettant de flouter les autres spectateurs par exemple)

Persévère!
fotoemocion
Eleve ppnaute

Messagepar papy dany » 25 Oct 2010, 17:45

La priorité vitesse est bien la position S = fermeture sur le Nikon !!
papy dany
Stagiaire ppnaute

Messagepar Tophy05 » 25 Oct 2010, 21:02

J'irai dans le même sens que les remarques et conseils précédents.

Une petite question par rapport au souci de netteté de tes photos. Es ce que tu était bien en mode suivi du sujet (je sais pas le nom chez nikon : AiServo chez Canon).

Après, les conditions n'avaient effectivement pas l'air d'être avec toi.
Tophy05
ppnaute passionné

Messagepar fotoemocion » 25 Oct 2010, 21:29

Ah oui bien vu Tophy05, et aussi bien choisir le collimateur pour la mise au point!
fotoemocion
Eleve ppnaute

Messagepar papy dany » 26 Oct 2010, 11:26

Tophy05 a écrit:J’irai dans le même sens que les remarques et conseils précédents.

Une petite question par rapport au souci de netteté de tes photos. Es ce que tu était bien en mode suivi du sujet (je sais pas le nom chez nikon : AiServo chez Canon).

Après, les conditions n’avaient effectivement pas l’air d'être avec toi.

Oui les conditions ce jour là n'était pas top,je fais un suivi du moins j'essai,il n'est pas facile de faire un suivi correct,j'ai encore du boulot

1) quand tu as la chance d'être bien placé "proche du sujet" ,tu tires en rafale mais la mise au point se fait sur la première photo comme la voiture arrive très vite sur toi la mise au point ne se fait pas

2) quand tu es mal placé "loin du sujet" il faut utiliser une grande focal là il y à les risques de bouger

Des pro m'ont dit que la photo en sport mécanique était la plus dure a réaliser surtout avec du matériel amateur "pas d'objo à focal fixe" de meilleur qualité
papy dany
Stagiaire ppnaute

Messagepar photo-surf » 26 Oct 2010, 11:36

papy dany a écrit:
Des pro m’ont dit que la photo en sport mécanique était la plus dure a réaliser surtout avec du matériel amateur "pas d’objo à focal fixe" de meilleur qualité

Ils ont jamais mis les pieds en bords d'une patinoire pour un match de hockey tes pros.
photo-surf
PPnaute d'argent

Messagepar papy dany » 26 Oct 2010, 12:35

photo-surf a écrit:
papy dany a écrit:
Des pro m’ont dit que la photo en sport mécanique était la plus dure a réaliser surtout avec du matériel amateur "pas d’objo à focal fixe" de meilleur qualité

Ils ont jamais mis les pieds en bords d’une patinoire pour un match de hockey tes pros.

Oui c'est vrai je parle de photo sport mécanique,je me doute qu'il y a aussi d'autre sport que celui ci :D perso je n'ai jamais fait de photo de hockey,je pense qu'ils parlaient surtout de l'éclairage en extérieur changeant,des distances de prise de vue,ou le fait d'avoir un filé
papy dany
Stagiaire ppnaute

Messagepar stef972 » 26 Oct 2010, 13:43

Très honnêtement, pas besoin d'un objectif à 2000 euro pour faire réussir un filé en sport mécanique.
En toute modestie, j'en ai fait et réussi avec un 55-200 Canon, un 17-70 sigma (dont auto foucus est assez lent) avec mon 450D.

C'est la technique du filé en elle même qui est importante, évidemment plus l'objectif sera de qualité (USM, belle ouverture, super piqué....) plus ça te facilitera le travail.

- mode AIservo obligatoire
- un mode de priorité (perso je suis quasiment uniquement en mode Av)
- par défaut je monte mes ISO en fonction de la luminosité

Pour le positionnement:
- Il faut commencer le suivi (en appuyant à mi course) suffisamment tôt pour ajuster le cadrage et chopper l'allure du véhicule.
- Pour obtenir un effet optimum, il faut déclencher au moment où le véhicule est perpendiculaire à toi
- Pendant le déclenchement continuer le mouvement
Je viens de poster un filé que j'ai fais à Magny-cours n'hésites pas à me faire signe si tu veux des petites pistes :wink:
stef972
ppnaute accro

materiel: 450D/50D/5D MkII
24/70 f4 L
50mm f1.8
85mm f1.8
Flash 580 Ex
Flash 430 Ex II
et puis plein de babioles: flash et pieds studio, parapluies, sotfbox triggers....

Suivante

Retourner vers Photo de Sports

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo