Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

Rallye-raid au Maroc, quel matériel ?

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Rallye-raid au Maroc, quel matériel ?

Messagepar Maxdeuche » 01 Jan 2012, 14:46

Bonjour et Meilleurs Voeux à tous ! :-4

Voilà au mois de Février je vais faire un rallye-raid au Maroc donc beaucoup de piste, de sable...
J'ai un Sony A450 et j'aimerais savoir ce qu'il faudrait que j'emene comme matériel pour ne pas l’abîmer lors de la prise de photo...

Quel matériel de nettoyage me conseilleriez vous ?

Merci d'avance :)
Maxdeuche
La nouveauté

Messagepar jmt04 » 01 Jan 2012, 17:15

Hello
Ben ou ton matos est tropicalisé et "étanche" avec de grandes bemols, ou il ne l'est pas et le sable rentre partout... Même dans un sac fermé dans lequel se trouve un autre sac dans lequel tu aurais mis un sac étanche...
Donc avec la poussière pas de vraie solution, éviter de changer d'objo dehors, dépoussièrer avant de le faire, garder ton matos dans un endroit fermé quand tu ne l'utilise pas.
J'ai pour ma part bousillé un objo Canon, mais aprés 4 raids, du sable est rentré dans les bagues et a fini par bloquer le zoom.
Mon EOS20D a lui bien résisté à ces voyages.
Tu vas aller où ? C'est vaste le Maroc...
jmt04
ppnaute intoxiqué

Messagepar Maxdeuche » 01 Jan 2012, 17:47

Merci Jmt, à part les sacs plastiques pas d'autres solutions alors.
Pour ce qui est de l'objectif, je garde le même tout le loin du raid donc un souci de moins si on peut dire

Pour le parcours au Maroc, je pars de Tanger sur Meknes, ensuite sur Erfoud, pas très loin de zagora>Ouarzazate>Marakech et je remonte
Je fais le Students Challenge :wink:
Maxdeuche
La nouveauté

Messagepar photo-surf » 01 Jan 2012, 17:50

Le gaffer partout pour renforcer la tropicalisation. :wink:
photo-surf
PPnaute d'argent

Messagepar jmt04 » 01 Jan 2012, 18:06

Si tu garde le même objo tu risques déjà pas la poussière sur le capteur et le miroir, le gaffer c'est pas mal mais comme tu ne peux pas en mettre sur les bagues de réglage et le soufflet du zoom ça reste assez aléatoire, mon objectif qui a rendu l'âme c'est par la que c'est rentré. Mais la suggestion de Photosurf reste bonne.

Le parcours est attractif, ça va surtout dépendre par ou vous allez passer. Entre Meknes et Erfoud il y a des paysages de montagne magnifique. Vers Zagora c'est les portes du désert, du sable et des cailloux.
Modifié en dernier par jmt04 le 01 Jan 2012, 18:09, modifié 1 fois.
jmt04
ppnaute intoxiqué

Messagepar photo-surf » 01 Jan 2012, 18:09

jmt04 a écrit:Si tu garde le même objo tu risques déjà pas la poussière sur le capteur et le miroir, le gaffer c’est pas mal mais comme tu ne peux pas en mettre sur les bagues de réglage et le soufflet du zoom ça reste assez aléatoire, mon objectif qui a rendu l'âme c’est par la que c’est rentré. Mais la suggestion de Photosurf reste bonne.

Et si tu le gaffe partout, que l'objectif tu le met dans un sachet plastique assez lache pour pouvoir zoomer le tout gaffer au fût de l'objectif? :wink:

Mais bon c'est vrai que ce p de sable vas partout.
photo-surf
PPnaute d'argent

Messagepar jmt04 » 01 Jan 2012, 18:11

Et oui mais en plus le sable de désert c'est pas du sable de plage, c'est fin fin fin fin.... Et la poussière que soulève les voitures je te dis pas, c'est encore plus fin.
jmt04
ppnaute intoxiqué

Messagepar photo-surf » 01 Jan 2012, 18:13

Je sais un photographe qui a couvert plusieurs Paris-Dakkar m'en a parler. bib1
photo-surf
PPnaute d'argent

Messagepar amélie45 » 01 Jan 2012, 18:13

Et pourquoi pas carrement le caisson etanche ? genre celui souple en "plastique" avec les sangles jaunes ?? mince, j'arrive plus a me rappeller son nom, mais ca m'avait l'air efficace ... si ca marche avec l'eau, ac doit marcher pour le sable aussi ?
amélie45
ppnaute confirmé

Messagepar photo-surf » 01 Jan 2012, 18:17

tu parle des sac étanche Eva marine?
photo-surf
PPnaute d'argent

Messagepar jmt04 » 01 Jan 2012, 18:18

Oui mais bonjour le budget, a ce moment la il y a aussi les compact étanches, j'ai souvent croisé des motards la-bas c'est ce qu'ils utilisent.
Puis comme j'ai dis plus haut j'ai quand même fait 4 fois des raids de 20 jours au Maroc et en Tunisie avec du 40% piste j'ai ramené tout mon matos sauf un objo.
Ne pas oublier un pinceau en soie naturelle genre maquillage et une bombe d'air et tous les soirs bib1
jmt04
ppnaute intoxiqué

Messagepar Juski » 01 Jan 2012, 18:26

Déjà : un rouleau de gaffer, ça coûte pas grand chose et mine de rien ça aide un peu.
Juski
ppnaute accro

Messagepar Maxdeuche » 01 Jan 2012, 18:27

Alors j'aimerais bien voir un relfex "gaffer", parce que je vois pas trop le truc...

Photo-surf je peux essayer de faire ton montage avec un sac plastique autour de l'objectif et gaffer le reste, toute façon je vais faire attention à ne pas le sortir n'importe comment et n'importe ou :wink:

"Ne pas oublier un pinceau en soie naturelle genre maquillage et une bombe d’air et tous les soirs"

Par contre, jmt ou les autes, auriez vous un kit de nettoyage ou juste ce qu'il faut, à me conseiller sur un site que vous préférer ?

Merci bien pour vos réponses :wink:
Maxdeuche
La nouveauté

Messagepar photo-surf » 01 Jan 2012, 18:29

franchement moi je nettoyerai pas chaque soir, mais une fois à la fin. Car chaque soir tu vas virer la poussière sur le boitier qui le lendemain pourra rentrer plus rapidement dans le boitier car celle de la veille sera partie. :wink:
photo-surf
PPnaute d'argent

Messagepar lolororo » 01 Jan 2012, 18:49

photo-surf a écrit:franchement moi je nettoyerai pas chaque soir, mais une fois à la fin. Car chaque soir tu vas virer la poussière sur le boitier qui le lendemain pourra rentrer plus rapidement dans le boitier car celle de la veille sera partie. :wink:

Ça, c'est limite de la superstition. :-5

:mrgreen:
lolororo
PPnaute d'argent

Suivante

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo