Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum spécial photoshop

Rattrapage d'un mauvais développement

Ce forum réservé à photoshop vous permettra d’échanger des tutos ainsi que des scripts à télécharger afin de vous aider à retoucher au mieux vos photos.

Rattrapage d'un mauvais développement

Messagepar Charly06250 » 30 Déc 2015, 19:04

VALISE_02_00105.jpg
VALISE_02_00105.jpg (221.93 Kio) Vu 186 fois
Bonjour,
Avant le numérique, j'ai toujours travaillé la diapo.
Lors d'un d'un séjour au Vietnam, j'ai eu la mauvaise idée de confier le développement d'un film à un labo local à Hanoï : FUJI, ultramoderne avec enseigne lumineuse gigantesque. Bref, ça faisait sérieux mais… tous des incompétents !
Bref, mon film inversible a été traité comme un négatif. Le désastre.
J'ai fait numériser certains clichés dans l'espoir de les restaurer avec Photoshop. Mais j'ai du mal à trouver la bonne démarche pour y arriver.
Quelqu'un saurait-il m'indiquer une procédure efficace ?
Merci d'avance.

PS : je joins in cliché pour aperçu.
Charly06250
La nouveauté

materiel: iMac 27" + CS3

Re: Rattrapage d'un mauvais développement

Messagepar SATS » 30 Déc 2015, 19:13

Bienvenue à toi.

N’hésite pas à poster tes photos , commenter celles des autres membres.

Je te souhaite de passer d’agréables moments parmi nous.

Pour éviter les erreurs voici le règlement: reglement.html

Une petite présentation est toujours appréciée : forum4.html

Amicalement,

L'équipe du staff.
Le concours de Janvier porte sur l'hiver

cordialement,

Thierry.
SATS
Co-Admin

materiel: Canon 60D + Canon 60 macro + Canon 50mm 1.4 + Canon 17-55 mm + Canon 10-22 mm + Canon 55-250 mm.

Messagepar Optimix » 01 Jan 2016, 15:38

D'abord, bonne Année 2016 à toutes et à tous en commençant par la santé sans laquelle nous finirions assez rapidement à attaquer nos pissenlits par la racine.

Je crois qu'il faut que tu fasses une croix sur tes films qui ont été manifestement traités par des gens incompétents, ce qui est assez étonnant de la part des Vietnamiens ; ils m'ont paru très fiables pendant toute ma carrière.

Alors deux pistes :
- si tu traites tes photos en N&B, tu peux t'en sortir assez bien sur un beau papier Fine Art.
- une moins sérieuse : la dominante jaune étant terrible. Tu peux rétablir un peu ta colorimétrie en désaturant les jaunes. Mais le résultat ne sera jamais à la hauteur de ton voyage.
Tu peux toujours mettre un original complet sur le serveur de ton choix, on verra bien ce que les meilleurs d'entre nous pourront en tirer. Mais ne te fais pas trop d'illusions.

Maintenant, si je peux me permettre un conseil : à l'avenir, ne compte que sur toi dans le traitement de tes films. Tu en sortiras toujours plus riche, plus expérimenté et moins déçu.
Optimix
Eleve ppnaute

materiel: Nikon D3x - Nikon Df - Leica m4-P.

Messagepar Pentaxikon » 01 Jan 2016, 20:31

J'ai, en effet, peur que ce soit râpé...
J'ai fait un petit essai de traitement à partir de cet exemple, mais, ça s'annonce difficile.
Inutile de passer par le NB, car les effets de moiré jaune dans les zones sombres donnent des effets bizarres.
En traitant en couleurs, tu peux essayer de faire des passes successives en allant substituer des teintes à celles que tu veux éliminer (en les sélectionnant à la pipette) puis faire un NB à peu près propre en fin de parcours, mais il y en a pour plusieurs heures de travail sur chaque cliché, à supposer que tu disposes d'un ordinateur de concours...
Il reste le traitement à la Andy Warhol, mais ce n'est sans doute pas ce que tu recherchais comme souvenirs de voyage...
:wink:
«L'art est la preuve que la vie ne suffit pas» (Cesare Pavese)
Pentaxikon
ppnaute intoxiqué

materiel: Bridge Nikon / Pentax K5 / Pentax 18-135mm / Sigma 10-20mm / Pentax 35mm / Meyer Optik Görlitz 30mm /

Messagepar Charly06250 » 06 Jan 2016, 23:34

Merci pour vos commentaires.

Le problème est qu'il n'y a pas eu d'inversion avant le blanchiment ce qui fait qu'il ne reste plus d'argent sur le film. Donc plus de noir. Ne subsistent que des résidus de pigments et, peut être, les filtres de couches. D'où cette couleur brunâtre à la place des noirs.
Dieu merci, cela ne concerne que 2 rouleaux et, au final, un nombre limité de diapos retenues.
Mon objectif est donc de restaurer ces clichés numérisés pour obtenir un diaporama pas trop horrible.

Avec Photoshop, j'arrive à un petit résultat en faisant des sélections par « plages de couleurs » puis en redéfinissant les teintes par des calques de réglages « teintes/saturation ».
Je vous livre un essai effectué sur la photo modèle… qui n'est pas la plus facile. Sur d'autres, je suis arrivé à un meilleur résultat.

Je reste preneur de toutes suggestions de votre part.

Merci de votre intérêt.

PS : le traitement à la Andy Wharol, je maîtrise… mais tu as raison, ce n'est pas le but recherché ici bob9
Photo :
VALISE_02_001052.jpg
VALISE_02_001052.jpg (240.25 Kio) Vu 143 fois
Charly06250
La nouveauté

Messagepar Pentaxikon » 07 Jan 2016, 11:26

Bravo ! C'est mieux que ce que j'avais essayé de faire de mon côté.
Je vois que le nombre de films concernés limite un peu les dégâts.
Bon courage pour le traitement.
Pentaxikon
ppnaute intoxiqué

materiel: Bridge Nikon / Pentax K5 / Pentax 18-135mm / Sigma 10-20mm / Pentax 35mm / Meyer Optik Görlitz 30mm /

Messagepar Charly06250 » 07 Jan 2016, 13:51

Merci du compliment.

Toutefois, je ne désespère pas de trouver un procédé plus efficient. Je songe à un masque de fusion (ou plutôt d'écrêtage) à partir d'une image inversée.
En effet, puisque mes diapos sont en quelque sorte des négatifs (du fait de l'absence d'inversion avant le blanchiment) l'idée m'est venue de tenter l'opération d'inversion avec Photoshop.
Si ça vous intéresse, je vous communiquerai le résultat en cas de réussite.

Quoi qu'il en soit, la découverte de ce site m'enchante : il renferme des trésors.

Enfin, pour répondre à Optimix, si j'ai fait développer 2 bobines sur place, c'est que la personne qui m'hébergeait souhaitait voir le résultat de mon excursion à la découverte des ethnies minoritaires.
Charly06250
La nouveauté

Messagepar Pentaxikon » 07 Jan 2016, 16:43

Charly06250 a écrit:Si ça vous intéresse, je vous communiquerai le résultat en cas de réussite.

Evidemment !
Tu m'as l'air de tenir une piste intéressante pour résoudre le problème.
Si tu prends bien note de tes étapes de traitement, avec quelques images intermédiaires, cela pourrait constituer un joli tuto à mettre en ligne dans la rubrique Photoshop : c'est le genre de problème qu'un autre PPnaute pourrait avoir un de ces jours.
Pentaxikon
ppnaute intoxiqué

Messagepar Charly06250 » 20 Jan 2016, 19:04

:B

Bon, après bidouille, je suis arrivé à ce résultat, certainement perfectible encore :

VALISE_02_00105.jpg
VALISE_02_00105.jpg (114.75 Kio) Vu 119 fois

Voici comment j'ai procédé dans Photoshop :

1) Ouvrir le document

Capture1.tiff
Capture1.tiff (110.51 Kio) Vu 119 fois

2) Créer un calque de réglage " Noir et Blanc " avec les valeurs suivantes :

Capture2.tiff
Capture2.tiff (63.29 Kio) Vu 119 fois

Évidemment, c'est le rouge et le jaune qu'il faut assombrir jusqu'à obtenir pratiquement du noir. Ensuite, on atténuera ou supprimera l'assombrissement dans certaines zones grâce au masque de fusion.
Cliquer sur le masque de fusion (vignette blanche enchaînée au calque, dans la palette des calques). Avec l'outil pinceau à 35% d'opacité, de couleur noire. Éclaircir les visages et, éventuellement, les autres parties de peau visibles (personnellement, je l'ai fait). Faire ensuite ressortir les yeux avec l'outil pinceau (petit diamètre : 20 à 30) de couleur blanche (qui supprime l'éclaircissement).

3) Menu sélection > Plage de couleurs. Avec la pipette sélectionner les tons de rouge en agissant sur la " tolérance " pour couvrir au mieux la zone à traiter (j'ai utilisé ici la tolérance 30)

4) Créer un calque de réglage " Teintes / Saturation " et cocher la case " Redéfinir " :

Capture3.tiff
Capture3.tiff (46.29 Kio) Vu 119 fois

Ajuster la teinte pour approcher celle des vêtements. Ne pas toucher à la saturation mais baisser la luminosité pour foncer sans aller jusqu'au noir pur.

5) Créer un calque de réglage " Balance des couleurs " et ajuster à sa convenance. J'ai choisi les valeurs suivantes :

Capture4a.tiff
Capture4a.tiff (46.7 Kio) Vu 119 fois

Capture4b.tiff
Capture4b.tiff (44.64 Kio) Vu 119 fois

Capture4c.tiff
Capture4c.tiff (46.69 Kio) Vu 119 fois

6) Créer un calque de réglage " Luminosité / Contraste " avec les valeurs suivantes :

Capture5.tiff
Capture5.tiff (26.98 Kio) Vu 119 fois

Toutes les valeurs indiquées peuvent être modifiées afin d'aboutir à un meilleur résultat.
N'hésitez pas à me demander le fichier au format d'origine pour vous y essayer et me faire part de vos résultats.

Merci d'avance :bob2
Charly06250
La nouveauté

Messagepar Pentaxikon » 20 Jan 2016, 19:36

Je ne sais pas s'il y a un bug... mais je ne vois pas tes fichiers d'exemples :
- ou tu as donné les titres mais pas les liens, à savoir les adresses encadrées par des balises [url]...[/url]
- ou le site ne prévoit pas l'hébergement de fichiers .tiff
En tout état de cause, ce serait bien de reprendre (en couper-coller) la photo de départ et ton dernier message et d'en faire un post du genre "récupération de diapos" dans la rubrique "Photoshop" : c'est là que des gens intéressés auront idée d'aller chercher.
Tu maîtrises les étapes, et le résultat est bluffant de mon point de vue.
Du joli travail !
Pentaxikon
ppnaute intoxiqué

Messagepar Charly06250 » 20 Jan 2016, 20:28

Bonsoir Pentaxikon,

D'abord merci pour tes compliments.

S'agissant des fichiers joints, il est fort probable que le souci vienne du format des fichiers. Je sais que les .JPEG passent, je vais donc convertir.
Et je vais suivre ton conseil pour indiquer la procédure de restauration dans la rubrique dédiée.

Bien à toi,
Charly06250
La nouveauté

Messagepar SATS » 22 Jan 2016, 11:34

Une synthèse avec la tiff reconvertis an jpeg ici :
restaurer-des-diapos-t239730.html
Le concours de Janvier porte sur l'hiver

cordialement,

Thierry.
SATS
Co-Admin

materiel: Canon 60D + Canon 60 macro + Canon 50mm 1.4 + Canon 17-55 mm + Canon 10-22 mm + Canon 55-250 mm.

Messagepar Pentaxikon » 22 Jan 2016, 16:29

Voilà un tuto utile et maintenant à sa place.
Merci Sats pour le transfert.
Pentaxikon
ppnaute intoxiqué

Retourner vers Forum spécial photoshop

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo