Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum spécial photoshop

Rattraper une erreur de balance des blancs

Ce forum réservé à photoshop vous permettra d’échanger des tutos ainsi que des scripts à télécharger afin de vous aider à retoucher au mieux vos photos.

Rattraper une erreur de balance des blancs

Messagepar CLICCLAC12 » 31 Déc 2008, 15:17

Bonjour,

dans la précipitation j'ai fais quelques photos avec une balance des blancs qui ne correspondait plus . J'ai donc des photos à dominante bleu . Peut on ainsi refaire une correction avec PHOTOSHOP sachant que hélas je ne travaillais pas en Raw. J'ai essayé avec des outils basiques de PHOTOSHOP mais sans grand résultats. Merci par avance de l'aide que vous pourriez m'apporter.

MERCI ET BONNE ANNEE A TOUS
CLICCLAC12
La nouveauté

Messagepar Cactus77 » 31 Déc 2008, 16:58

tu fais image, balance de sblanc et choisi une partie blanche de l'image et hop, comme par magie....
Cactus77
ppnaute confirmé

Messagepar Aldal » 31 Déc 2008, 17:07

Tu peux corriger tes photos avec Photoshop sans problème.

Dans "image" : " réglage" : "niveaux". Là tu prends la pipette blanche et tu l'appliques sur une zone qui doit être blanche. Fais quelques essais et dis moi ce qu'il en est.
Aldal
ppnaute confirmé

Messagepar Un_nain » 31 Déc 2008, 18:00

trop bleue?? sur ton ecran? est il etalonné correctement?
le principal souci des corrections de couleurs c'est que pour le faire a l'oeil il faut que l'ecran soit etalonné !!

supposons cette etape faite.

tu peut faire ca automatiquement si tu as une zone qui devrait etre blanche sur ta photo. avec la correction par niveau comme aldal le preconise.

sinon (surtout si ton ecran est etalonné) tu peut faire ca avec la commande balance des couleurs , tu retouches toi meme selon les axes RVB trop de bleu corrige versle rouge.... etc!!

tu peut aussi essaye une retouche automatique des niveaux, couleur et contraste....

dernier conseil applique tes retouches sur un calque, va un peu plus loin que necessaire et diminue l'opacité de ton calque (methode tres souple)

un_nain
Un_nain
ppnaute intoxiqué

Messagepar CLICCLAC12 » 31 Déc 2008, 18:04

Re bonjour et merci pour votre réactivité.

Je vais donc appliquer vos conseils et vous tiendrez au courant mais pour cela pas dans l immédiat car je ne vais pas être devant mon PC avant demain soir.

BONNE FËTE
CLICCLAC12
La nouveauté

Messagepar CLICCLAC12 » 02 Jan 2009, 14:53

me revoilou!

Tout d'abord mes meilleurs voeux. Que 2009 vous apporte santé et bonheur et qu'elle soit source d'inspiration photo.
Cela dit pour en revenir au rattrapage d'une erreur de balance des blancs, j'ai testé vos différents conseils et j'avoue que le résultat n'est pas parfait. Il faut dire que le challenge est sympa! D'un réglage tungstène faire des photos en lumière du jour, cela fait des misères. Une faute d'étourderie que je paye au prix fort. Toutefois ma démande d'aide s'inscrit dans un premier temps dans une démarche qui consiste avant tout à savoir faire face à ce type de correction, la photo en elle même n'a pas une grande valeur.
Merci pour votre aide.
CLICCLAC12
La nouveauté

Messagepar Invité » 02 Jan 2009, 18:05

Bonjour.Essayes ce qui suit, on sait jamais....

Sur ta photo, ouvre le réglage "correspondance de la couleur" du menu "image"/"réglage" et coche la case "neutraliser" ensuite tu peux travailler le fondu pour limiter le réglage.
Invité

Messagepar CLICCLAC12 » 03 Jan 2009, 17:51

Salut Edfred,

Pour aller jusqu'au bout de ma démarche, j'ai donc suivi ton conseil avec l'utilisation de "correspondance de la couleur". Je dois dire que c'est avec ce réglage que j'ai approché au plus près le rendu souhaité. C'est un superbe outil et assez facile d'utilisation.
Merci encore pour ton aide et je ne peu que conseiller ce type d'outil de réglage ( seulement à partir de la version CS2) lorsque l'on recherche quelques effets de couleurs qui peuvent être bien sympa.

A bientôt
CLICCLAC12
La nouveauté

Messagepar Invité » 03 Jan 2009, 21:09

C'est surtout moins radical que la pipette du point blanc des niveaux qui, mal utilisée peut nuire plutôt qu'aider....

Ne pas oublier que la balance des blancs sur un APN ne se mesure justement pas sur un point blanc, donc il en va de même sur le logiciel qui est censé la corriger..... ;)

Ravi que ça ait pu t'aider.
Invité

Messagepar mazman » 05 Jan 2009, 10:42

Pas besoin de Raw pour utiliser Camera Raw!!! Il accepte le Tif et le Jpeg.
Il suffit de le préciser dans les prefs. (CS3 et CS4)
Ensuite à l'ouverture du jpeg sous Camera Raw la balance peut être corrigée fastoche.
:)
mazman
La nouveauté

Retourner vers Forum spécial photoshop

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo