Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

RAW, problème d'affichage

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

RAW, problème d'affichage

Messagepar Tits » 29 Sep 2012, 09:21

Hello,

J'espère ne pas me planter de section, sinon n'hésitez pas à déplacer le topic sans me prévenir

Voilà, j'ai eu le plaisir de partir 3 semaines en asie du Sud Est, dont 2 semaines en Birmanie (racontemylife.xx). J'avais pour habitude de shooter en Jpeg, mais ce voyage étant spécial pour moi, je me suis dit que je devrai réaliser les photos en RAW pour étendre les possibilités de travailler mes photos par la suite. J'évite la post prod, j'aime faire un maximum de réglage en amont.
En transférant les photos sur mon ordinateur, les raw ne s'affichent pas comme sur mon appareil (eos 550D).

J'ai pris un certain nombre de portraits en Noir et Blanc (N&B), joué sur les saturations, les sur expos.... En vignettes, elles apparaissent bien en N&B.

https://lh4.googleusercontent.com/-cEME ... .52.55.png

https://lh4.googleusercontent.com/-PTJo ... .52.31.png

Dès que je fais un aperçu, ou que je les ouvre sous photoshop avec le plug in Camera raw, l'image apparait en couleur. DPP (logiciel Canon) ne les ouvre pas....

https://lh5.googleusercontent.com/-r2FO ... .53.06.png

Je n'ai évidemment pas shooté en Raw+Jpeg... Et retrouver les rendus à la main de ce que j'avais programmé avec mon appareil ne sera forcément pas identique...

Auriez vous une solution, une explication à cela, pour que je m'évite de retravailler de A à Z une cinquantaine d'images à la mano ? Merci d'avance.

Tits

*

Edit Déclic
Tits
La nouveauté

Messagepar Sidya » 29 Sep 2012, 09:39

Salut,
tu devrais peut être allé faire un tour à la cafét ....
Sidya
ppnaute intoxiqué

materiel: Lumix G10
Raynox D250

Messagepar Declic » 29 Sep 2012, 09:43

Bonjour,
un petit tour par la case
Présentation n'est pas obligatoire, mais très apprécié sur ce Forum.
De plus, cela facilite les premiers pas ainsi que les premiers échanges.

Merci également de lire le
Règlement

*

Edit Déclic

J’ai passé ton image en lien car sa taille ou son poids était supérieure aux normes autorisées, tu peux toujours la reposter une fois redimensionnée.
Pour rappel :
800x600 max en portrait,
600x800 en paysage ou
600x600 en carre.
Pour un poids de 120ko

135x135 pour l'avatar
Pour un poids de 70ko

Pour plus d'infos, voir le
Règlement, section 3.

Sujet déplacé dans la rubrique appropriée.
Declic
ppnaute intoxiqué

Messagepar wise » 29 Sep 2012, 11:17

DPP devrait te les ouvrir ::-8 ::-8 ::-8
je shoot toujours en raw , et ca me les ouvrent toujours .

sinon il est préférable de faire ton shoot et de le traiter après plutot que de prendre directement en noir et blanc etc etc .... du moins en raw .
si tu avais shooté en jpeg , tes réglages aurait était conservés :wink:
wise
ppnaute intoxiqué

materiel: canon 7D mark II - 60D
canon 24mm F2.8 - canon 135mm F2 L - canon 50mm F1.8 II
sigma 10-20mm F3.5 - sigma 120-300mm F2.8 sport
TC sigma X1.4 et X2 EXDG

Messagepar lolororo » 29 Sep 2012, 11:46

Je ne vois pas pourquoi DPP ne peut pas les ouvrir. C'est justement fait pour cela. A vérifier si DPP est bien installé et peut-être faire une mise à jour de la version (gratuite).

wise a écrit:sinon il est préférable de faire ton shoot et de le traiter après plutot que de prendre directement en noir et blanc etc etc .... du moins en raw .

En raw, ça n'a justement pas trop d'importance, car tu peux toujours revenir à la version couleur et refaire un passage en N&B plus abouti que celle faite par le boîtier.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Tits » 29 Sep 2012, 12:13

j'ai réinstallé DPP avec le CD et ça me les lit.

Je pensais qu'en RAW, ça me permettrait de faire les changements plus simplement qu'avec un simple Jpeg.

Connaissez vous une solution pour partir de la base N&B, faire une sorte d'export ou je l'ai dans le cululu ?

Je suis tristesse :D !
Tits
La nouveauté

Messagepar lolororo » 29 Sep 2012, 15:23

Pas bien compris ce que tu veux faire.

Si tu as pris les photos en N&B, DPP devrait te les afficher en N&B par défaut.

Mais tu peux toujours revenir à la version couleur si tu le désires: dans un raw, les couleurs de la photo d'origine ne sont pas perdues.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Un_nain » 29 Sep 2012, 19:17

je dirais meme que prendre en noir et blanc permet deja d'avoir une idée de notre futur noir et blanc......

si tu as l'intention de faire un noir et blanc, shoote en raw, visualise sur l'apn en noir et blanc et ensuite gere ton noir et blanc final a partir du cliché couleur?

DPP devrait t'ouvrir ton fichier avec les presets choisis par l'apn et camera raw sans..... c'est une question de choix.

si tu asdes soucis avec dpp, tu peux toujours telecharger la derniere version sur le site de Canon.

Pascal
Un_nain
ppnaute intoxiqué

Messagepar Tits » 29 Sep 2012, 20:07

J'ai finalement trouvé en réinstallant avec le CD livré avec l'appareil photo (car la version de DPP que j'avais provenait du site de Canon).

Finalement, j'ai transféré les photo depuis mon appareil. Il les a correctement enregistré. DPP permet de lire l'image comme sur l'appareil en interprétant les métas.

Pour enregistrer au format Jpeg ou Tiff, il suffit ensuite de sélectionner une image, aller dans Fichier > Convertir et Enregistrer > Choisir le format désiré.

Vous pouvez modifier la résolution et redimensionner l'image (si vous n'y connaissez rien en pixels pouces, vous pouvez choisir de redimensionner en centimètres... mais gardez les proportion/ l'homothétie) Attention en revanche au support, les pixels étant indiqués pour le digital...

Merci pour le coup de pouce !
Tits
La nouveauté

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo