Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

RAW,sRGB, Adobe RVB profils colorimétrique ???rien compris

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

RAW,sRGB, Adobe RVB profils colorimétrique ???rien compris

Messagepar belka » 09 Avr 2013, 14:50

Bonjour tout le monde
J'ai un problème avec ces extensions adobe rvb, srgb...l'espace de travail
trop de questions dans ma tete.
je fais des shoots avec mon d5100 en RAW , le profil ( sRGB) ;les photos sur l'appareil sont impeccables ( belle couleurs , luminosité ..tout), mais sur le pc quand je les ouvre sur PS ( profil de travail sRGB)ou LR sont un peu sombre , plus contrasté ....j'ai rien compris d'ou vient le problème!!!!!!!!!?? et quand je les ouvre sur View NX2 sont impec.
Vous pouvez m'expliquez c'est quoi mon probleme exactement.
Merci d'avance
belka
Eleve ppnaute

materiel: Nikon D7000
Tamron 17 50 f2.8
Nikon Af-s 300 mm f4 ed
Raynox DCR 250

Messagepar torreip » 09 Avr 2013, 18:26

pour moi c pareil

mais c normal wiev nx2 est nikon il traite tes photo de ton appareil qui lui aussi est nikon
ce nest pas un probleme
nikon ameliore les photos de ton reflex avec leur logiciel il connaisse leur defaut

et c est pire pour qui comme moi a un vieux tromblon d ordi
torreip
Eleve ppnaute

Messagepar Loulouis » 09 Avr 2013, 19:45

Le p'tit truc à comprendre en fait c'est que le format JPG est un format interprété, en terme de contraste, balance, correction d'expo, etc... Quand on shoot en JPG, on fait attention à ces choses là. En RAW non.

=> Quand ton APN prend un RAW, cela se résume en gros à de simples données qui ne constituent pas en soi une image.
Lorsque tu visualises tes RAW via l'APN, ou l'ordi avec un logiciel de lecture RAW, les images son interprétées à ton insu afin d'en rendre une image. Le firmware (APN) ou le logiciel (ordi) rajoute telle ou telle chose, afin que l'histogramme ressemble à peu près à quelque chose d'équilibré, de sorte qu'à l'oeil ça passe.

Quand tu décides de passer en post production (chose nécessaire en RAW), alors quand tu ouvre ton fichier RAW, l'aperçu est grisâtre, plat, voire même sous-exposé. C'est à toi cette fois, et non pas à un logiciel, d'appliquer les paramètres que tu souhaites (contraste...), et après le convertir en JPG. Tant que tu ne l'auras pas fait, ben ça restera moche.

Après, RGB (pour Red Green Blue, ou RVB Rouge Vert Bleu, c'est la même chose), TSV (Teinte Valeur Saturation), Lab (là j'en sais rien!) etc, ce sont des espaces colorimétrique. Je n'y connais pas grand chose, mais je sais qu'on y touche pas trop, sauf si tu veux jouer sur les courbes de façon très précise. Mais je n'y connais vraiment rien là dedans.

Voilà, donc en gros pas de panique pour le RAW de base tout pourri ;)
Loulouis
Modérateur

Messagepar belka » 09 Avr 2013, 22:22

Merci pour tes explications .
J'ai cru en shootant en RAW , aprés on doit pas changé grandes choses dans le poste de retouche ( donc on aura qq chose de plus beau sans rien retoucher) .et concernant l'espace de travail sur APN est reglé en sRGB donc sur PS ça doit etre sRGB ?c ça ??
belka
Eleve ppnaute

Tamron 17 50 f2.8
Nikon Af-s 300 mm f4 ed
Raynox DCR 250

Messagepar Loulouis » 09 Avr 2013, 22:27

Tu feras gaffe t'as posté trois fois le même truc ;)

Et bien non c'est tout l'inverse, si ce que tu veux avant tout c'est de ne pas avoir à travailler tes photos en post production, alors shoot en JPG.
Cependant, le JPG ne permet pas autant de liberté que le RAW, concernant l'interprétation de l'image.
En JPG, quelque soit le paramètre que tu touches en PP, il y a au moins 90% de chance que tu dégrades l'image en le modifiant. En RAW, non.
Loulouis
Modérateur

Messagepar belka » 09 Avr 2013, 23:10

ah okkkk
merci louis je comprends mieux la okkkkk
donc pour les portraits et animaliers en shootant en jpeg , et pour la nature , payasage p ex , en shootant en raw pour avoir plus de liberté a retoucher
merci beaucoup
belka
Eleve ppnaute

Tamron 17 50 f2.8
Nikon Af-s 300 mm f4 ed
Raynox DCR 250

Re: RAW,sRGB, Adobe RVB profils colorimétrique ???rien comp

Messagepar Demouche » 10 Avr 2013, 13:47

déjà pourquoi travailler en RAW avec le profil sRGB qui est un espace colorimètrique plus étroit que le sRGB ?

l'intérêt du raw (que tu enregistres en 12 ou 14 bits selon le paramétrage et les modèles) c'est que tu récupères le maximum d'informations du capteur. et toi tu limites la chose en choisissant un espace colorimétrique plus restreint. Imagines tu aller sur un circuit de compétition automobile de prendre une Ferrari et de rouler avec le frein à main serré au cas où ?.

l'epace sRGB a de l'intérêt dans la mesure où tu shootes jpg et que tu "livres" directement des images exploitables par Mr tout le monde dans les logiciels ad hoc.

ensuite il faut vérifier comment est paramétré ton photoshop et que fait il en cas de conflit de profils. Par principe j'ai activé les cases en cas de non concordance de profils dans le menu Edition couleur. Ainsi cela te permet de savoir ce qui se passe et d'agir en connaissance de cause.

Si tu utilises capture NX2 là aussi il faut paramétrer le logiciel pour avoir le même espace de travail dans les deux logiciels.

ce que tu décris ressemble fort à un conflit de profil.

tiens nous au courant
Demouche
Stagiaire ppnaute

Messagepar myrddin13 » 10 Avr 2013, 14:32

bonjour,
est-ce vraiment un problème de logiciel et son paramétrage ou plutôt celui du calibrage de l'écran ?
Moi j'ai deux appareils un GX20 qui sort des Raw (DNG) lisibles à l'aide de silkypix et un Nikon D200 et j'utilise ViewNX2 pour lire et développer mes NEF.
Pas ou peu de différence entre les images sur écran, donc ce n'est pas une norme de sortie qui est en cause mais il faut calibrer son écran .
cordialement
myrddin13
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
Filtres: polarisant, gris ND400 et divers UV.
Pied support: Bilora Blue Magic II

Messagepar myrddin13 » 10 Avr 2013, 14:33

doublette provoquée par un trouble shooting du serveur!
Modifié en dernier par myrddin13 le 10 Avr 2013, 14:38, modifié 1 fois.
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
Filtres: polarisant, gris ND400 et divers UV.
Pied support: Bilora Blue Magic II

Messagepar Invité » 10 Avr 2013, 14:34

Demouche a écrit:déjà pourquoi travailler en RAW avec le profil sRGB qui est un espace colorimètrique plus étroit que le sRGB ?

Gloup
Invité

Messagepar belka » 10 Avr 2013, 16:38

bonjour

Demouche a écrit:déjà pourquoi travailler en RAW avec le profil sRGB qui est un espace colorimètrique plus étroit que le sRGB ?

bein justement je me demande : si je shoot en RAW faut imperativement developper les photos avec un profil Adobe RGB ( pour recupérer au maximum les informations) ?et en JPG je developpe en sRGB??

Demouche a écrit:ensuite il faut vérifier comment est paramétré ton photoshop et que fait il en cas de conflit de profils.

pour le parametrage de adobe y a pas de souci ya pas de conflit ,

Demouche a écrit:Si tu utilises capture NX2 là aussi il faut paramétrer le logiciel pour avoir le même espace de travail dans les deux logiciels.

NX2 je l'utilise pas , juste installé pour voir la difference entre LR et NX2 c'est tout et là , y avait vraiment une différence .

myrddin13

myrddin13 a écrit:est-ce vraiment un problème de logiciel et son paramétrage ou plutôt celui du calibrage de l'écran ?

certainement mon ecran est non calibrer c'est un AOC 23" bas de gamme , mais le probleme n'est pas là , puisque dans NX2 mes photos sont avec des couleur , et luminosité impeccables.

bonne journée à vous
belka
Eleve ppnaute

Tamron 17 50 f2.8
Nikon Af-s 300 mm f4 ed
Raynox DCR 250

Messagepar belka » 10 Avr 2013, 17:16

myrddin13 a écrit:Moi j’ai deux appareils un GX20 qui sort des Raw (DNG) lisibles à l’aide de silkypix et un Nikon D200 et j’utilise ViewNX2 pour lire et développer mes NEF.

essayes de visionner tes photos ( NEF) avec Lightroom et tu me diras la différence si y en a stp
merci
belka
Eleve ppnaute

Tamron 17 50 f2.8
Nikon Af-s 300 mm f4 ed
Raynox DCR 250

Messagepar Demouche » 10 Avr 2013, 19:09

juste installé pour voir la difference entre LR et NX2 c’est tout et là , y avait vraiment une différence .

comment est paramétré ton lightroom ?

il ne s'agit pas de calibration d'écran dans la mesure où l'image est vue sur MÊME écran. Mais comment le logiciel interprète une même information. Ceci dit faut pas attendre non plus des miracles de ViewNX2 logiciel grand public destiné à un public moins voir pas du tout rodé dans la gestion d'un process de traitement numérique. J'ai cherché un peu via google mon ami et pas vraiment trouvé d'info pertinente là dessus (gestion des couleurs et ViewNX)

bein justement je me demande : si je shoot en RAW faut imperativement developper les photos avec un profil Adobe RGB ( pour recupérer au maximum les informations) ?et en JPG je developpe en sRGB??

si tu as shooté ton RAW avec le profil sRGB tu n'en changes plus.

si tu as shooté ton RAW avec le profil Adobe.
tu fais ton post traitement développement du NEF avec le profil adobe tu stocke ainsi l'archive haute def.

ensuite pour des images grand public pour le web tu fais une réduction d'image et tu CONVERTIS (à ne pas confondre avec ATTRIBUER).

pour compléter ton info voici ce que dis la page 153 du manuel de ton boitier

L’espace colorimétrique détermine la gamme de couleurs disponible
pour la reproduction des couleurs. Choisissez sRVB pour les photos qui
seront imprimées ou utilisées « en l’état », sans modification
supplémentaire. Adobe RVB possède une gamme de couleurs plus
étendue et il est recommandé pour les images qui seront fortement
retouchées et traitées une fois transférées sur l’ordinateur.

toujours dans ton manuel :

ViewNX 2 (fourni) et Capture NX 2 (disponible séparément) sélectionnent automatiquement le bon
espace colorimétrique lors de l’ouverture de photos créées avec cet appareil photo.

Conclusion ton image dans NX est ouverte avec le bon profil pris en compte.

Je ne connais pas Lightroom ou camera raw mais faut donc voir comment il ouvre le dit fichier. et voir si les réglages du boitier sont déjà pris en compte.
Demouche
Stagiaire ppnaute

Messagepar Invité » 11 Avr 2013, 14:26

Bonjour.
Shootez en RAW avec n'importe quel espace paramétré sur votre APN, on s'en fout…
Le RAW ne contient pas de profil colorimétrique mais des données brutes qui seront interprétées par le rérawtiseur.
Le profil de l'image est donné lors de la dérawtisation du fichier vers un vrai fichier image, de type jpg, tiff, psd.

L'image que l'on peut voir sur les aperçus, écran de l'APN, moniteur d'ordi, etc. est simplement l'aperçu jpg intégré dans le fichier RAW.
Invité

Messagepar lolororo » 11 Avr 2013, 18:43

+ 1, il n'y a pas de profil colorimétrique dans un fichier raw. Un fichier raw n'est même pas encore en couleur, c'est essentiellement du N&B. C'est l'opération de dématriçage effectué par le dérawtiseur qui crée les couleurs.
lolororo
PPnaute d'argent

Suivante

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo