Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

RaW

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

RaW

Messagepar Guyot » 12 Avr 2010, 18:24

Bonjour !
Je suis attiré par le Raw,qui prend de la place mais quand je le pratique,je trouve qu'il ne corrige pas grand chose,certainement parce que je ne sais pas m'en servir?
Y a t-il un mode opératoire ou des exemples pour mieux le comprendre?

Merci par avance à tous
Guyot
La nouveauté

Messagepar lolororo » 12 Avr 2010, 19:15

Tout dépend surtout du logiciel que tu utilises.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Guyot » 13 Avr 2010, 09:15

Je suis un "ancien",je n'ai que Photoshop 3 et 4 et ai chargé Gimp 6.

Je suis sûr que le Raw est le sosie de la pellicule en argentique,mais quand je le travaille,je ne sais quels réglages faire,balance de blancs,etc..

Merci pour tes tuyaux
Guyot
La nouveauté

Messagepar PointFlou » 13 Avr 2010, 10:51

Sur un D70, le raw est, en effet, moins 'indispensable" que sur des boitiers plus récents.

Bien sûr, en raw, tu auras toujours la possibilité d'intervenir sur la balance des blancs a posteriori, et de façon non destructrice, en revanche la dynamique restreinte du D70 fait que l'un des avantages principaux du raw, la possibilité de "rattraper" une exposition imparfaite, n'existe pas vraiment en réalité.

De plus, le D70 produit des jpgs très "propres", avec très peu de post-traitement (comparativement aux boitiers amateurs plus récents notamment) ; au bout du compte, sauf si tu as des situations ou tu as des soucis de balance des blancs, l'intérêt du raw sur ce boîtier est en effet assez limité
PointFlou
ppnaute passionné

Messagepar Regiou » 13 Avr 2010, 20:02

PointFlou a écrit:Sur un D70, le raw est, en effet, moins 'indispensable" que sur des boitiers plus récents.

Bien sûr, en raw, tu auras toujours la possibilité d’intervenir sur la balance des blancs a posteriori, et de façon non destructrice, en revanche la dynamique restreinte du D70 fait que l’un des avantages principaux du raw, la possibilité de "rattraper" une exposition imparfaite, n’existe pas vraiment en réalité.

De plus, le D70 produit des jpgs très "propres", avec très peu de post-traitement (comparativement aux boitiers amateurs plus récents notamment) ; au bout du compte, sauf si tu as des situations ou tu as des soucis de balance des blancs, l’intérêt du raw sur ce boîtier est en effet assez limité

Je plussoie, à la différence de boitier dont le capteur est largement plus dynamique comme le D300 ou là les possibilités sont plus larges.
:wink:
Regiou
ppnaute intoxiqué

Messagepar lolororo » 13 Avr 2010, 21:17

Je ne connais pas le D70, mais les raw (NEF) 12 bits doivent quand même donner un avantage sur les JPEG 8 bits, non?
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar PointFlou » 14 Avr 2010, 09:28

lolororo a écrit:Je ne connais pas le D70, mais les raw (NEF) 12 bits doivent quand même donner un avantage sur les JPEG 8 bits, non?

En vrai, le gain est super marginal sur ce boîtier. Le gain en dynamique est négligeable, le gain en profondeur de couleurs sur les dégradés, honnêtement, ne vaut que pour des photos (et des photographes) "pointues" en termes de dégradés continus, et en plus les jpgs fournis sont de très bonne qualité et "en gardent sous le pied" pour la retouche (compression très faible, accentuation / saturation très modérées).

Après, bien sûr, on peut vouloir retravailler le profil de couleur, la courbe de gamma, ou la balance des blancs, et là le raw sera toujours incontournable - mais on reste dans des besoins sophistiqués...
Alors que, sur un D700 par exemple, on peut, en plus rattraper sans soucis, de façon transparente des erreurs de 1IL en sur ou sous-ex.

Pour ceux qui ont connu l'argentique, le D70 se comporte comme de l'inversible quand les boîtiers récents ressemblent plus à du négatif - depuis que j'ai changé je m'amuse comme un fou à pouvoir faire "monter" les cies avec LightRoom, quand la même opération avec un D70 me faisait passer du blanc uniforme au gris uniforme...
PointFlou
ppnaute passionné

Messagepar Guyot » 14 Avr 2010, 18:20

Merci à tous pour la petite tribune qui s'est formée pour répondre à ma

question.Donc je ne bouge pas avec mon D70 et continue de les travailler

avec mon matériel existant !!

Cordialement à vous
Guyot
La nouveauté

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses