Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

RAW vs TIFF

Ce forum est réservé aux discussions portant sur l’utilisation des logiciels pour le traitement des photos ainsi qu’aux méthodes d’impressions.

RAW vs TIFF

Messagepar shine75 » 30 Déc 2008, 04:37

Bonjour,

Venant du monde Canon (EOS 400D et 40D), j'ai toujours eu sous LR et autres logiciels des RAW magnifiques et quasi identiques aux JPG non traités. Passé chez Nikon (D300 et D90), je trouve des RAW immondes et très éloignés des JPG, que seul NX sait rattraper.

Or je souhaite pouvoir continuer à traiter mes images dans ma suite logicielle. L'idée serait donc de shooter en NEF, corriger la balance des blancs (seulement) si nécessaire sous NX, et exporter tout cela en TIFF 16 bits (puisqu'un export NEF n'arrange rien à l'arrivée sous LR, et que NX ne propose pas le DNG) pour pouvoir travailler dessus.

D'ailleurs, si vous connaissez un derawtiseur qui sait traiter correctement les NEF en batch, je suis preneur. Avant de m'en proposer un si c'est le cas, soumettez lui le NEF que je propose sur http://pasdelien, et vérifiez qu'il parvient à fournir correctement le JPG fourni dans le même répertoire et issu du même shoot NEF+JPG.

S'il y arrive et qu'il sait en plus exporter du DNG, je vous aime !

99% des posts parlent de la différence RAW/TIFF au niveau du shoot. Mon problème vient plutôt après. Shooter en JPG ou en TIFF ne sera pas la solution (inutile donc d'en parler), puisque cela me bride d'entrée de jeu, selon le format, sur ma capacité à agir sur la balance des blancs en post-production, sur la cadence de shoot, ou encore sur la capacité à agir sur les hautes lumières.

D'où la question : une fois l'export réalisé via NX, y a-t-il des choses que je ne pourrai pas faire sur du TIFF exporté de la sorte que j'aurai pu faire si je continuais à travailler en RAW ?

Ce dont je suis sûr :
    * Le TIFF est un format non compressé, dans le sens non destructif par rapport au JPG.
    * NX exporte du TIFF 16 bits, donc ayant une plage en théorie donc plus large que le RAW.
    * Sous LR, les seules différences de correction possibles entre le TIFF et le RAW sont la correction de la balance des blancs, et l'utilisation d'un profil d'appareil. Dès lors que je corrige ces deux points dans NX avant d'exporter, je ne vois absolument pas la différence de traitement que je vais pouvoir avoir selon que je travaille sur un TIFF exporté, ou sur un RAW original.
    * Le TIFF est plus gros que le NEF. C'est pas grave.
Modifié en dernier par shine75 le 30 Déc 2008, 14:49, modifié 1 fois.
shine75
Apprenti ppnaute

Messagepar Valy » 30 Déc 2008, 12:08

Si tu lis tes nef sur Capture NX, ils apparaîtront exactement comme les JPEG ;)

Si tu veux faire ton traitement de nef sous un autre logiciel, il faut peut-être juste vérifier si ce logiciel que tu utilises connait les nef des derniers sortis de Nikon et le mettre à jour le cas échéant ;)
Valy
PPnaute addict

Messagepar shine75 » 30 Déc 2008, 14:38

Ce ne sera pas suffisant. Encore faut-il que le derawtiseur en question sache lire correctement le NEF (cf. MAJ de mon post initial ci-dessus)
shine75
Apprenti ppnaute

Messagepar shine75 » 30 Déc 2008, 16:07

Test effectué à l'instant sur un NEF et un TIFF extrait brut de brut en 16 bits du NEF sous LR :
Au démarrage les deux sont identiques.
Après tentative de récupération des hautes lumières sur le NEF : pas de problème assez rapidement.
Après tentative de récupération des hautes lumières sur le TIFF : Impossible de récupérer toutes les hautes lumières, même à fond.

Je crois que c'est clair. Je ne m'explique pas pourquoi, étant en 16 bits et ayant donc a priori toutes les infos couleurs initiales, mais c'est clair.

C'est désespérant : entre Canon qui ne sait pas faire des appareils photo et Nikon qui joue à "c'est mon format à moi", vive le numérique !

Donc passons à la deuxième étape :

Connaissez-vous un derawtiseur qu sache correctement interpréter les NEF et qui sache sortir du DNG ?
cf. [url="http://shine.free.fr/D300/"]http://shine.free.fr/D300/[/url] pour l'exemple.
shine75
Apprenti ppnaute

Messagepar Valy » 30 Déc 2008, 16:44

Je pense que la dernière version de photoshop CS4 je crois doit le faire, non ?

Le format DNG est propre a Adobe si je ne me trompe.

Pourquoi le dérawtiseur Nikon (capture NX2) ne te suffit-il pas ?
Valy
PPnaute addict

Messagepar shine75 » 30 Déc 2008, 17:03

Non, le format DNG est un format ouvert, donc paspropre à Adobe.
CS4 et Camera RAW ne savent pas lire correctement les NEF comme sait le faire NX.
NX est une usine à gaz sans nom. Je passe environ 10 fois plus de temps à traiter une image sous NX que sous LR. Le traitement est beaucoup plus simple sous LR, donc je veux pouvoir l'utiliser pour traiter mes images. Le problème c'est qu'il ne sait pas lire correctement les NEF, pas plus que PS. Donc j'aurais besoin d'un export DNG correct pour le passer sous LR.
shine75
Apprenti ppnaute

Messagepar Invité » 30 Déc 2008, 17:18

Avant de continuer, quelle version de LR as-tu, il suffit peut-être d'une mise à jour pour que tout rentre d'ans l'ordre.
Dire que LR ne sait pas lire les RAW (nef, CR2, CRW ou autre), c'est un peu utopique !!!
Invité

Messagepar shine75 » 30 Déc 2008, 18:29

Tests effectués sur Version 2.2, avec les profils actualisés.
Et je confirme, LR ne sait pas interpréter les NEF.

Je vous mets au défi d'obtenir le JPG de la photo exemple fournie en référence, à partir du NEF, sous LR ou n'importe quoi d'autre que NX.
En moins de 4 heures, de préférence :-)
shine75
Apprenti ppnaute

Messagepar Invité » 30 Déc 2008, 19:58

Sur ce point je ne peux t'aider plus, je n'ai pas LR.

Mais je connais des pros qui l'utilisent et en sont plus que satisfaits. Peut-être ne l'utilise-tu pas correctement ?
Des explications ou tutos pourraient-elles t'aider ? Je t'envoie donc chez wisibility.com, dans la section "Pas à pas" il y a une sous-section "Capture NX" qui pourra peut-être t'aider....
Invité

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo