Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

recadrage cso pour imprimante et web

Ce forum est réservé aux discussions portant sur l’utilisation des logiciels pour le traitement des photos ainsi qu’aux méthodes d’impressions.

recadrage cso pour imprimante et web

Messagepar labro » 15 Aoû 2007, 14:54

Salut,
je cale un peu sur un problème basique.
je fais des photos 3872x2592 de cso avec le d80 et, comme les autres photographes cso de ce site, je souhaiterais mieux cadrer les sauts (enlever spectateurs, poubelles, écuries,...) mais tout en gardant une certaine unité entre les photos càd que plusieurs photos verticales dans un même post devraient avoir la même largeur (ex:428x640) pour être alignées.
D'autre part, parfois je voudrais imprimer sur canon selphy 10x15cm.

Dans cs2, je ne comprends pas l'outil recadrage 10x15cm (ou 6x4po) car on peut l'étirer et le rétrécir à volonté sans que cs2 précise que l'on perd en qualité. Ainsi, je peux prendre le saut complet ou la tête du cavalier en 10x15.
Or, si je ne dis pas de bêtise, pour 10x15 300ppp, il faut 1800x1200 pixels. Donc, aucun problème dans une photo horizontale de 3872x2592 de cadrer verticalement en 1200x1800.
La tête en 450x300 par exemple ne donnera plus les 300ppp !
Pourquoi peut-on rétrécir le 10x15 sous le seuil des 300ppp ?
Si j'utilise l'outil rectangle et précise 1800x1200, j'ai un seul cadre que je glisse où je veux et c'est fini !
Donc, actuellement, l'outil rectangle 1800x1200 est le seul que je comprenne. Le problème de l'impression 10x15 semble donc résolu. Correct ? Bonne méthode ?

Supposons maintenant que je veuille publier sur PP (je sais, je traîne !!! mais j'ai peu de temps pour le postprocessing et les posts !) et non imprimer.
Si j'utilise rectangle 640x426, le cadre est minuscule dans la photo 3872x2592 et j'ai seulement la tête du cavalier ! Donc, je dois faire du 10x15 vertical 300ppp comme expliqué précédemment, le sauver en qualité optimale 12, ouvrir ce fichier, changer la taille en H:640(->426 s'affiche pour garder les proportions) et choisir une qualité jpg conduisant à 120K.
Ca marche mais n'est-ce pas trop compliqué ?

J'ai lu le post de latruffe mais cela ne m'aide pas ici car il garde la quasi totalité de son image.

merci
Marc
labro
ppnaute passionné

Messagepar lolororo » 16 Aoû 2007, 15:38

Il y a plusieurs méthodes. En voici une.

Pour mettre à la taille PP, tu pars de ta photo recadrée selon tes goûts (par exemple à 1800x1200), sauvegardes-en une copie sous un autre nom, puis va dans le menu image/taille de l'image et change l'une des dimensions (par exemple tu remplaces 1800 par 640) en vérifiant bien que la case sur le respect des proportion est cochée (l'autre taille changera aussi). Le logiciel va recalculer l'image (en gros, remplacer plusieurs pixels contigus par un seul). Le mode de rééchantillonnage bicubique est celui qui donne la meilleure qualité.

Ainsi, tu as bien préservé ton cadrage d'origine, tu as simplement abaissé la définition de ta photo pour respecter les règles de taille de PP

Souvent il faut accentuer légèrement la netteté après la réduction de taille car la photo paraît un peu flouee taille.

La sauvegarde préalable est très importante, sinon tu détruis ta photo d'origine, car la réduction de taille est bien sûr destructrice.
lolororo
PPnaute d'argent

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo