Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum spécial photoshop

Recadrage de photo, débutant !!

Ce forum réservé à photoshop vous permettra d’échanger des tutos ainsi que des scripts à télécharger afin de vous aider à retoucher au mieux vos photos.

Recadrage de photo, débutant !!

Messagepar Officieum » 12 Aoû 2009, 00:19

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum, alors si j'enfreins certaines règles d'usage, j'en suis par avance désolé et je vous serais reconnaissant de me le signaler, sans trop d'excitation comme c'est malheureusement parfois le cas sur certain forums. :-o

Alors voici mon problème, j'espère que vous pourrez m'aider :

Je possède un bon stock de photo de tailles différentes bien qu'une bonne majorité soit de taille identique (environ 500 sur les quelques 1000 de mon stock).

Le problème est que sous toutes ces photos se trouve une bande d'informations sur fond blanc-grisâtre non uniforme (ah !! foutue compression) d'environ 1 cm de haut, en bas de la photo, qu'elle soit verticale ou horizontale.

Ce que je souhaiterais c'est pouvoir supprimer cette fameuse bande blanche sur l'ensemble de mes photos grâce à un petit script photoshop.

Pour les photos ont les mêmes dimensions, je me suis débrouillé avec le recadrage mais le problème reste entier pour les 500 autres que j'aimerais pouvoir recadrer autrement que une par une.

Alors voilà, serait-t-il possible de trouver un script qui enlève 1 cm en bas de toutes mes photos, indépendamment de leur largeur, le rognage étant rendu impossible il me semble par la couleur non uniforme de cette bande ??

Je vous remercie pour votre aide.

Officieum (http://www.PAS%20DE%20LIEN)

edit: stefpon
Les liens vers l'exterieur ne sont pas autorisés.
Officieum
La nouveauté

Messagepar stefpon » 12 Aoû 2009, 08:05

Bienvenue à toi ,
un petit tour par la case présentation c'est la coutume
https://www.parlonsphoto.com/forum4.html
stefpon
PPnaute addict

Messagepar Invité » 12 Aoû 2009, 09:02

Bonjour et bienvenue sur ParlonsPhoto.

Je te suggère de te présenter comme le précise Stefpon, c'est très apprécié.

Ensuite, je pense pouvoir réaliser de que tu souhaites, je jette un œil et reviens te dire ça.

Édition.

Donc, on est d'accord, il s'agit d'ôter chaque fois un Centimètre au bas de l'image peu importe son format, sa taille et sa résolution.
C'est facilement réalisable et en une opération mais il fallait que je vérifie si la commande accepte les données négatives.

Tu peux créer le script sur une image ou sur un nouveau document vierge.
  1. Lancer la création du script.
  2. Ouvrir la commande de taille de la zone de travail (Images / Taille de la zone de travail ou ALT+CTRL+C)
  3. Paramètre comme suit (voir illustration) et valide.
  4. À toi de voir si tu intègres l'enregistrement dans le script.
  5. Stoppe le script.

Explication des paramètres choisis :
  1. Nous avons en premier lieu la taille du doc en Cm
  2. La nouvelle taille peut se faire de deux manière, en relatif ou non.
    En non relatif, il faudrait entrer la taille finale de l'image, ce qui n'est pas possible puisque tes images ne sont pas de taille identique.
    Il faut donc cocher "relatif" afin (et avant) d'enter la valeur qui devra être déduite de la taille de la zone de travail et par conséquent de l'image.
    Dans les paramètres, on entre -1 en hauteur afin de diminuer la taille de la zone de travail d'un Cm sur la hauteur (Ne pas omettre de choisir Cm comme unité dans la liste déroulante).
  3. On ne touche à rien sur la largeur dans ce cas précis.
  4. Et on indique dans le damier la partie à garder intacte, en l'occurrence ici le haut de l'image.
  5. Le fond de la zone de travail importe peu ci puisque l'on diminue celle-ci et non le contraire.

Voilà, je crois que c'est clair et détaillé. À bientôt sur PP.

Illustration :
Image
Invité

Messagepar Officieum » 12 Aoû 2009, 10:22

Eh bien merci Edfred, je pense que c'est absolument parfait,

je ne savais pas que cet outil acceptait les valeurs négatives. Dans tous les cas c'est génial, je te remercie.

Officieum
Officieum
La nouveauté

Retourner vers Forum spécial photoshop

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo