Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

Recadrage de plus de 250 photos…

Ce forum est réservé aux discussions portant sur l’utilisation des logiciels pour le traitement des photos ainsi qu’aux méthodes d’impressions.

Recadrage de plus de 250 photos…

Messagepar Francis ROGER » 15 Juin 2009, 16:01

:D
Bonjour à tous. Je suis nouveau et viens juste de m'incrire. Question :?: :

Sachant que j’ai à recadrer un très grand nombre de photos de même format avec le même cadrage, y a-t’il (dans Photoshop 7.0) la possibilité de créer une matrice (ou un cadrage prédéfini) que je pourrais reporter sur chaque photo… en ayant la possibilité de ne garder, bien sûr, que l’image à l’intérieur de la matrice et éliminer tout ce qui est en dehors... le tout en 1 ou 2 clics ?.
Tout ceci pour éviter de passer un temps infini en recadrant chaque vue par le procédé habituel : outil ‘recadrage’ puis ‘recadrer’, menu ‘image’ puis ‘taille de l’image’… en veillant à ce que toutes les photos soient identiques au 1/10ème de mm près (ex : 15,45 x 10,15 cm)… bref un travail de plusieurs jours.

Merci à l’avance à ceux qui me donneront la solution.
:oops:
Francis ROGER
La nouveauté

Messagepar cassonade » 15 Juin 2009, 16:05

Bonjour :D
Ce serait sympa de ta part de te présenter dans la rubrique Nouveau Membre. Même si cela n'est pas obligatoire, c'est une coutume qu'on aime bien. C'est ici :wink: https://www.parlonsphoto.com/forum4.html
cassonade
PPnaute addict

Messagepar photo-surf » 15 Juin 2009, 16:39

Oui il faut créer un script, puis un droplet
photo-surf
PPnaute d'argent

Messagepar Francis ROGER » 15 Juin 2009, 18:15

:D Bonsoir et merci "photo-surf"... (superbes, les photos)

Je suis heureux d'apprendre qu'il y a une solution à mon problème. De là à mettre en pratique dans l'immédiat...!!!
J'ai trouvé dans le menu 'fichier' et 'automatisation'... 'créer un droplet', mais comment, dans un premier temps, créer un script et une fois trouvé, quel est le processus qui me permettra de recadrer toutes mes photos à la même dimension.
En espérant ne pas paraître trop ignare, j'aimerais en savoir un peu plus. Merci :cry:
Francis ROGER
La nouveauté

Messagepar Invité » 15 Juin 2009, 20:41

Bonsoir.
Le droplet utilise un script. Donc la première chose à faire est le script.
Ensuite on crée le droplet en lui disant d'utiliser le script réalisé.
On peut aussi s'en passer en utilisant le traitement par lot ou le processeur d'images (qui intègre le redimensionnement si nécessaire).

Pour le script, une fois lancé, il enregistre toutes les actions effectuées lors du travail...

Tes images doivent être recadrées mais doivent-elle l'être toutes de la même manière, le recadrage aux mêmes coordonnées H/V ???
Ensuite au final, j'ai comme compris qu'il faut aussi redimensionner le résultat du recadrage... C'est bien ça ?
Invité

Messagepar Francis ROGER » 15 Juin 2009, 21:10

Bonsoir et merci edfred.

En fait le problème est simple. J'ai 260 photos (toutes de format A4) à recadrer pour obtenir au final 260 photos au format 28,12 x 15,45 cm (donc très précis). Je cherche à éviter de répéter la même opération de cadrage à chaque photo en espérant pouvoir créer un cache (ou matrice) de format indiqué plus haut. Une fois créé je viendrai poser mon cache sur mes photos et grâce (peut-être) à un clic de souris chaque photo pourrait être recadrée en un temps record.
Il faut, bien sûr, qu'une fois obtenue la dimension désirée, je puisse retravailler chaque vue (contraste, densité, dominante...).
Où faut-il aller pour le'script' ? comment créé-t'on le doplet ? bref quelle est la marche à suivre ?
Merci pour la réponse.

ps Je vois que tu es belge. J'habitais auparavant le nord de la France et, dès que je le pouvais, je visitais les différentes villes de Belgique. La plus belle que j'ai visitée étant Bruges. SUPERBE
Francis ROGER
La nouveauté

Messagepar desperado » 15 Juin 2009, 21:36

bonjour

moi j'aime bien quand les nouveaux membres se présentent
je trouve que cela est un exemple de leur politesse ........
desperado
PPnaute de bronze

Messagepar Francis ROGER » 29 Juin 2009, 10:44

Salut :D

Merci à ceux qui m'ont renseigné.
A force de faire des essais je me suis aperçu qu'il n'était pas utile de créer un droplet pour exécuter le recadrage de toutes mes photos. Seule la création d'un script suffit. Une fois le recadrage et la bonne résolution choisis sur une première photo, j'ai mémorisé le tout, ce qui m'a permis, à chaque photo que je faisais apparaître dans Photoshop, en cliquant sur la sélection, de voir les réglages s'effectuer automatiquement. Résultat, un gain de temps incroyable, chaque recadrage s'effectuant en 2 secondes.

A+ pour d'autres renseignements :D
Francis ROGER
La nouveauté

Messagepar Invité » 29 Juin 2009, 14:15

ouppps, j'avais raté la suite de cette conversation.... Sorry.
Je vois que tu t'en es tiré seul et c'est une bonne chose, c'est comme ça q'uon apprend le mieux. :D

Alors oui, je suis Belge et j'habite à 3 Km de la frontière Française près de Tourcoing et je vais parfois me balader à Bruges, très belle ville mais je n'y fais plus de photos, je dois avoir tous les plans intéressants quoi que ce qui me manquerait sont les photos jetées du à la masse de monde sur les clichés, je trouve ça moche....
Peut-être les refaire au lever du jour quand les touristes sont encore au pieu. Mais là j'y suis peut-être encore également :oops: . ;)
Invité

250 recadrages...

Messagepar Francis ROGER » 30 Juin 2009, 12:03

:D Salut

J'en reviens à Photoshop qui un est un extraordinaire outil de correction d'images numériques. Je pense que l'on peut tout faire avec ce logiciel qui est sans limite et je suis persuadé que l'on méconnaît une grande partie de ses possibilités, même étant un professionnel chevronné.

Pour ce qui est des villes flamandes et de leur architecture, edfred, j'ai réalisé également des centaines de photos. Les visiteurs ne me gênaient guère à Bruges où il y a toujours moyen de se débrouiller en recadrant au mieux (et puis la question ne se pose pas lors des balades en barque sur les canaux). Par contre, à Gand, le plus embêtant ce sont les câbles électriques (du tramway, je pense) qui parcourent presque toutes les rues. Et c'est là qu'il faut Photoshop pour éliminer tout cela.
Autre lieu que j'adore : la place d'Ypres avec la 'Halle aux draps'. Superbe
Francis ROGER
La nouveauté

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo