Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

Recadrage et tirage [un peu long mais pas trop]

Ce forum est réservé aux discussions portant sur l’utilisation des logiciels pour le traitement des photos ainsi qu’aux méthodes d’impressions.

Recadrage et tirage [un peu long mais pas trop]

Messagepar StephB » 16 Fév 2009, 15:19

Bonjour à tous,

Bon voilà, aprés une petite recherche dans le forum, j'ai pas trouvé de solution satisfaisante à ma question. Je vous explique :

Parfois, au milieu des centaines de bouses mensuelles que je peux pondre, quelques photos me semblent (à tort ou à raison) dignes de figurer dans un album, voire même dans un cadre.
C'est là que ça se gate. Comme tout le monde, je retouche un peu mes photos et parfois je suis obliger de recadrer la photo.

1 - connaissez-vous une méthode 'simple' me permettant de recadrer, tout en conservant le ratio afin de faire un tirage de la photo dans un format standard (au fait c'est quoi le standard pour un EOS350)?

2 - Comment faites vous pour recadrer? Avez-vous une méthode en particulier?

3 - sachant que mon appareil est un eos 350D, est ce normal qu'à chaque fois que je fais tirer une photo, il manque toujours un bout, soit en haut, soit en bas? (ce qui est le cas également quand je rajoute avec toshop un cadre blanc autour de la photo).

Enfin, merci de vous êtes arrêté et de m'éclairer de vos lumières...
StephB
ppnaute passionné

Messagepar StephB » 18 Fév 2009, 13:05

Un tit up, parce que je n'arrive pas à croire qu'il n'y ait personne qui recadre ses photos :mrgreen:
StephB
ppnaute passionné

Messagepar lolororo » 18 Fév 2009, 14:05

Pour un 350D, comme pour la plupart des reflex, le format normal est 2/3 (nombre de pixels en hauteur / nombre de pixels en longueur = 2/3). Donc un tirage 10x15, 14x21 ou 20x30, par exemple.

Les sites de tirage de basse qualité ne proposent pas toujours ces formats dits "classiques" et ne proposent que les formats dits "numériques" (3/4). Ces sites sont à éviter.

Sur les bons sites, en choisissant le format dit "classique" (2/3) tu ne devrais pas avoir de problème.

Si tu recadres, il faut veiller à garder les mêmes proportions (2/3) entre longueur et largeur.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar StephB » 18 Fév 2009, 16:43

merci Laurent pour tes lumières
StephB
ppnaute passionné

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo