Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum du photographe débutant

recadrage

Forum pour les photographes débutants, ne sous estimez pas vos talents cachés.

recadrage

Messagepar k.role » 21 Avr 2013, 22:41

bonsoir, j'ai tenté une photo cet après midi, elle n'est pas géniale, mais j'ai essayé un noir et blanc puis un recadrage.;;;
En pensez vous quelque chose???

1
Image

2
Image

en outre, si quelqu'un peut me renseigner: je me demandais d'où venait le manque de profondeur de champ (c'était quand même le but de cette photo, saisir le lointain).... j'ai pensé que c'est du aux iso que j'ai oublié de réajuster après un autre cliché (aquarium).... mais je ne sais si c'est cela? peut être que f13 est aussi trop fermé?
bref, je ne sais pas :D

merci
Carole
k.role
ppnaute passionné

Messagepar pascal110 » 22 Avr 2013, 02:31

Salut

je ne vois pas de manque de profondeur de champ, par contre f13 est inutile de meme que 800 isos pour 1/1000.

f8 aurait suffi probablement.

Pour le recadrage il me semble trop etrique, un peu plus de symetrie sur la 1 m'aurait mieux convenu

::a:
pascal110
PPNAUTE LEGENDAIRE

Messagepar k.role » 22 Avr 2013, 07:44

oui, les 800 iso sont une erreur liée à un oubli (pas la première fois)... je n'ai pas pensé à vérifier les iso.....

La symétrie coupait la tour à droite, et derrière les autres arcs (enfin sur trois autres, je ne les ai pas tous tentés) il y avait des lampadaires disgracieux;
Mais je suis ok, une symétrie aurait été mieux
merci Pascal pour cet avis.

PS:question: les toutes petites ouvertures servent donc plutôt à contrôler la vitesse (par exemple pour une pause longue) qu'à donner de la profondeur?
k.role
ppnaute passionné

Messagepar pascal110 » 22 Avr 2013, 09:23

k.role a écrit:
PS:question: les toutes petites ouvertures servent donc plutôt à contrôler la vitesse (par exemple pour une pause longue) qu'à donner de la profondeur?

En tout cas c'est pour cela que je m'en sers ou si je veux faire des etoiles sur un eclairage.
Normalement au dela de f11 la diffraction detruit la qualite de l'image sur aps-c.

Maintenant certains formats permettent des ouvertures a 1/64-128 etc...

Il est vrai que avec une focale a 50mm il te faut quand meme fermer un peu mais en utilisant l'hyperfocale tu aurais pu t'en sortir a f8 il me semble, f11 pour assurer

::a:
pascal110
PPNAUTE LEGENDAIRE

Messagepar michgorg » 22 Avr 2013, 09:50

Ton N&b est pas mal, bob2 pour les compos d'accord avec pascal, là il faut faire un choix :wink: pas toujurs facile :-9
Amicalement
Michel

Concours de Décembre : Les fêtes de fin d'année (Noël et le nouvel an) ici

CDC des membres : ici

« Une photographie, c'est un fragment de temps qui ne reviendra pas. »
Martine Franck
michgorg
Modérateur

materiel: Pentax K3 - Pentax 50 1,8 - Sigma 17/70 2,8-4 Comtempory - Sac Lowerpro - trépied Hama et Joby.

Messagepar DenisG » 22 Avr 2013, 11:14

J'aime beaucoup ces deux images. :+5
Mais elles contiennent beaucoup d'éléments qui en perturbent la lecture immédiate.
Le recadrage a l'avantage de concentrer davantage le regard.
DenisG
ppnaute intoxiqué

Messagepar marlya26 » 22 Avr 2013, 11:16

Ta profondeur de champ est bonne, mais je crois comprendre ce que tu veux dire par manque de netteté pour le paysage lointain. Dans ton cas de figure, je pense que tu auras toujours un léger sentiment de netteté moins accentuée pour le fond que pour l'élément au premier plan, même si l'on déclare que toutes les zones sont nettes.

Les éléments au premier plan étaient assez proches de toi, et le pont au loin assez... loin de ce premier plan, je pense donc que tu ne pouvais pas forcément faire beaucoup mieux dans ce contexte.

Pour l'intérêt de l'ouverture, cela dépend des différents caractéristiques de ta prise de vue, mais à la base, l'intérêt de modifier l'ouverture est bien de jouer sur la profondeur de champ.

Et merci à Pascal pour ses précisions qui servent à tout le monde.

:+5 :D
marlya26
ppnaute passionné

Messagepar k.role » 23 Avr 2013, 11:38

merci à tous
Michgorg, merciiii j'ai bossé ce noir et blanc
k.role
ppnaute passionné

Messagepar Grelotte » 23 Avr 2013, 14:06

super n&b!

Même si c'est plutot personnel, je tente quand même une compo! si ca te plait pas j'enleve! j'espère quand même que ca peut aider :roll:

Image

:D :D
Grelotte
ppnaute accro

Messagepar k.role » 23 Avr 2013, 19:28

grelotte, n'enlève pas, je trouve toujours sympa de voir une photo réinterprétée...
Je comprends la recherche de symétrie, mais je ne me suis pas bien placée pour cela et la lampe de gauche est coupée (c'est pourquoi j'avais laissé l'autre lampe coupée...
Ceci étant ta version est bien, elle donne un autre aspect :D
merci donc
k.role
ppnaute passionné

Messagepar marlya26 » 23 Avr 2013, 19:47

J'aime bien aussi ce recadrage :wink:
marlya26
ppnaute passionné

Retourner vers Forum du photographe débutant

• Articles en relation
    Réponses
    Vus