Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo argentique

Recherche de piles bouton pour un appareil photo ancien

Ce forum est dédié à l’appareil photo argentique ainsi qu’à ses accessoires.

Recherche de piles bouton pour un appareil photo ancien

Messagepar argento » 23 Juin 2006, 23:28

Bonsoir

Je possède un appareil photo argentique Konica Autoréflex T3 depuis 1976.
Je ne trouve pas de piles bouton de substitution au 2 piles au mercure de 1,35 V, de type Mallory PX 675, qui alimentent la cellule et les automatismes de l'appareil.
On me propose des piles bouton au lithium, de même dimensions, mais de 1,5 V.
Avec ces piles, la tension serait portée de 2,7 V à 3 V. Je crains que cette augmentation de tension modifie les paramètres de la cellule.
Cet appareil me donnant encore entière satisfaction, je serais heureux que quelqu'un puisse me dire quelles piles utiliser et les éventuelles corrections à apporter aux indications de la cellule.

Je vous remercie par avance,
argento
La nouveauté

Messagepar Aly » 24 Juin 2006, 03:17

salut,

Avec 2 piles de 1,5V tu ne risques pas d'endomager ton appareil. ca c'est une chose

autre chose:

il faut étalonner ton appareil mais avant de procéder à cette étape il faut que tu connaisse quelques mesures que tu avais fais avec tes piles de 1,35V. Je m'explique:

par exemple suppose que pour une ouverture f/8 de diaphragme, l'appareil te proposait 1/500 seconde de temps de pose(version 1,35V) dans des conditions de lumière (du jour par exemple) que tu connais avec précision ou bien à l'éclairage d'une lampe que tu avais utilisé pour faire des photos. Il faut que tu refasses la meme photo dans les memes conditions d'éclairage à f/8 (conformément à notre exemple) mais avec piles 1,5V. regarde le temps de pose proposé par l'appareil, s'il est le meme (tu as de fortes chances que ca soit le meme) alors rien à changer. si ca change alors là il faut introduire un facteur multiplicatif.

Autre astuce:

achètes des piles de 1,5V et fais les débiter un peu sur une lampe diode pour abaisser leurs tensions nominales (si tu as un voltmètre tu peux mesurer meme la tension résiduelle dans la pile) dès que la tension est de 1,40V tu peux mettre les piles dans ton appareil :-3 :mrgreen:

je fais souvent ca quand j'ai pas la tension exacte dont j'ai besoin et ca marche impeccable. ::-4

::-7
Aly
La nouveauté

Messagepar argento » 25 Juin 2006, 09:30

Merci pour tes conseils, car ils me rassurent. En revanche je n'ai pas de références étalon. Je vais devoir tatonner en sacrifiant une pellicule test, pour prendre des clichés dans une gamme de vitesses voisines, car l'automatisme ne porte que sur le réglage du diaphragme (= priorité à la vitesse).
argento
La nouveauté

Retourner vers Appareil photo argentique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo