Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

Recherche scanner A3 haute résolution

Ce forum est réservé aux discussions portant sur l’utilisation des logiciels pour le traitement des photos ainsi qu’aux méthodes d’impressions.

Recherche scanner A3 haute résolution

Messagepar Thelonious » 26 Mar 2014, 00:19

Bonjour,
je suis à la recherche d'un très bon scanner format A3 haute résolution.
Il s'agit de scanner des planches XVIIIe pour un projet, donc sur vieux papier et colorisés à la main, et j'ai besoin d'une excellente qualité. Mon problème c'est qu'en scanner je n'y connait pas grand chose, et à part la résolution je voulais savoir quels autres critères rentre en compte.
Si vous avez des suggestions de modèles ou des retours votre expérience.
Mon budget environ 1000-1500eur.
Merci par avance de votre aide
Thelonious
La nouveauté

Messagepar SATS » 26 Mar 2014, 11:56

Bonjour, comme sur tous forum, il est bienvenu de se présenter avant toute chose.
C'est ici : https://www.parlonsphoto.com/forum4.html
Pour prendre connaissance du règlement c’est par ici : https://www.parlonsphoto.com/reglement.html

Amicalement,

L'équipe du staff.

PS: je déplace ton post dans une rubrique plus adaptée.
Le concours de décembre : Les fêtes de fin d'année

cordialement,

Thierry.
SATS
Co-Admin

materiel: Canon 60D + Canon 60 macro + Canon 50mm 1.4 + Canon 17-55 mm + Canon 10-22 mm + Canon 55-250 mm.

Messagepar zagan » 26 Mar 2014, 12:11

Pour répondre à ta question. T'as beaucoup de photo à scanner ?
Si c'est pour une utilisation ponctuelle j'opterai pour la solution de le faire faire par un pro!
Les scanners a3 ça ne court pas les rues et ceux avec des hautes définitions encore moins !

À part la définition je vois pas ce que tu peux lui demander d'autre. La vitesse peut être mais honnêtement je pense que s'il est précis il sera lent!
zagan
ppnaute intoxiqué

Messagepar bardemeteore » 26 Mar 2014, 13:30

J'ai frôlé l’arrêt cardiaque en voyant 14 000€ pour un scanner A3 HD ...
bardemeteore
ppnaute intoxiqué

Messagepar Pentaxikon » 26 Mar 2014, 14:13

Solution du pauvre : il y a des scanners HD en A4 qui font tout seul le collage de plusieurs partie d'un document plus grand (chez EPSON en particulier).

Avant de te lancer, trois questions subsidiaires à se poser avant de commencer :
- Quel nombre de documents à scanner ? Tu ne vas rentabiliser ton investissement que si le nombre est conséquent. Au dessous d'un certain seuil, le recours à un professionnel est préférable.

- As-tu les moyens de stockage et de traitement adaptés? Un A4 scannés à 6400dpi dépasse facilement les 50Mo. Certains logiciels standards de traitement d'image refuseront de charger l'image, ou te demanderont un quart d'heure d'attente à la moindre opération de traitement.

- Quel sera l'utilisation future des fichiers ? Si c'est pour de la consultation en ligne, par exemple, tes fichiers seront inutilisables tellement le temps de chargement sera long (et si tu as un serveur qui les accepte) ou bien tu devras tellement les compresser au final que le HD sera peu utile.

Mes questions n'appellent pas de réponse de ta part : c'est pour ton usage personnel et pour être sûr que tu as intégré ces aspects.
«L'art est la preuve que la vie ne suffit pas» (Cesare Pavese)
Pentaxikon
ppnaute intoxiqué

materiel: Bridge Nikon / Pentax K5 / Pentax 18-135mm / Sigma 10-20mm / Pentax 35mm / Meyer Optik Görlitz 30mm /

Messagepar Thelonious » 26 Mar 2014, 19:18

Bonjour,
merci pour vos réponses.
Pour plus de détails :
La rapidité de scan n'est pas un problème même si ca prend 20 minutes par scan.
Les fichiers récupérés sont voués à l'impression professionnelle avec agrandissement.
Nous sommes déjà équipé en traitement d'image et stockage pour fichier volumineux.
Je pense, peut être à tort, que la résolution n'est pas le seul critère de choix, il y a doit y avoir des différence de qualité entre différentes marques et modèles, ayant le même nombre de dpi.
Dans les scanners que je trouve en A3, soit on tourne autour de 500eur pour du 600dpi, soit on dépasse les 3000eur chez epson par exemple pour du 4800dpi.
Il me faudrait au moins 1200dpi pour que le rendu soit convenable, pour avoir essayé sur un scanner A4 à 600dpi, la qualité n'était pas suffisante.
Thelonious
La nouveauté

Messagepar Pentaxikon » 26 Mar 2014, 19:31

OK. Tu as déjà pas mal de réponses aux questions techniques !
Une dernière question -pour t'éviter peut-être une course inutile aux dpi- est de savoir quelle sera la résolution de l'impression en finale.
Pas forcément indispensable d'avoir des fichiers très fins qui vont ensuite être tramés à la louche. En jet d'encre ou sublimation thermique sur de très grands formats, il y a peu de chances que tu imprimes à 4800 dpi : l'oeil du spectateur moyen ne fait guère la différence avec du 2400.
Il faut veiller à ce que ta chaîne graphique soit cohérente, et qu'il n'y ait aucun goulot d'étranglement qui va te faire perdre le travail en amont.
Bon courage.
«L'art est la preuve que la vie ne suffit pas» (Cesare Pavese)
Pentaxikon
ppnaute intoxiqué

materiel: Bridge Nikon / Pentax K5 / Pentax 18-135mm / Sigma 10-20mm / Pentax 35mm / Meyer Optik Görlitz 30mm /

Messagepar Thelonious » 27 Mar 2014, 00:09

Ce qui m'aiderai c'est des modèles ou des marques, est ce que Epson est mieux que Mustek, canon ou HP... C'est comme pour la photo, le nombre de dpi d'un appareil ne fait pas sa qualité.
Je travaille dans la photo depuis 23 ans maintenant donc pour ce qui est de la retouche, gestion de fichier, impression... il n'y a pas de problème, jusqu'à maintenant lorsque nous avions besoin de scannes, nous faisions appel à d'autres sociétés. Pour ce projet particulier, hors de mon boulot habituel, j'ai besoin d'un scanner personnel.
Les tirages de ces planches sont pour de l'impression "haut de gamme" chez un imprimeur professionnel, il faut donc un scanne de bonne qualité pour que la chaine soit cohérente. Sans perte de profondeur des couleurs ou un mauvais tramage.
Thelonious
La nouveauté

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo