Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo numérique

Récupération du profil d'un RAW

Forum sur l’appareil photo numérique et ses accessoires. Demande d'avis ou d'aides pour faire votre choix.

Récupération du profil d'un RAW

Messagepar Loulouis » 23 Avr 2013, 21:22

Olé tout le monde.

Quand l'on shoot en RAW, un profil de dématriçage est utilisé lors du visionnage sur l'APN ou même sur l'ordi.

Est-il possible de récupérer ce profil et de l'appliquer en dématriçage ?

Merci pour vos lanternes.
Loulouis
Modérateur

Messagepar lolororo » 23 Avr 2013, 23:05

DSL, je ne comprends pas ce que tu veux faire.

A mon sens, mais je me trompe peut-être ou ne te comprends pas bien, il y a un profil d'interprétation de l'image à l'issue du dématriçage (après celui-ci), mais avant le ré-échantillonnage permettant de passer en 8 bits pour faire un JPEG.

Ce sont les différents réglages boîtiers relatifs à l'interprétation des données du capteur (balance des blancs, contraste, saturation, ainsi que les styles d'image, etc.).
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar txuku1 » 24 Avr 2013, 14:58

Du meme avis que lolororo ......

Un apercu moyen avec une balance des blancs Auto suffit pour juger !

Sinon a quoi sert de tirer en raw ?
Gagner du temps en traitement c est reflechir un peu a la prise de vue.
txuku1
Eleve ppnaute

materiel: 1D2N
70x200 2.8
100x400
16x35 2.8 II

Messagepar Loulouis » 24 Avr 2013, 19:32

J'ai pas capté l'histoire des 8-bits et tout, mais je vais expliciter mes intentions.

Si le profil auto assigné au RAW en prévisualisation nous convient, est-ce qu'on peut l'appliquer rapidement?

J'suis pas fana du JPG, mais souvent, pour mes prises "souvenirs", ça suffit plus que largement ce que je vois en prévisualisation. La récupération du profil de visualisation d'un fichier Raw serait un moyen économe de temps, de place, et de rendement de rafale, surtout dans les périodes de haut dilettantisme dématriciel.
Loulouis
Modérateur

Messagepar txuku1 » 24 Avr 2013, 19:44

Cela doit dependre du dewratiseur ?

J utilise Digital Photo Professionnal - tu peux enregistrer la recette dans un fichier pour ensuite l appliquer a un lot de cr2.

Par exemple je prend des photo dans une salle de billard et quand j y retourne je me sers de la recette deja enregistree comme base de travail - balance des blancs et reglages Luminosite Contraste.
Gagner du temps en traitement c est reflechir un peu a la prise de vue.
txuku1
Eleve ppnaute

materiel: 1D2N
70x200 2.8
100x400
16x35 2.8 II

Messagepar Loulouis » 24 Avr 2013, 19:53

C'est... Pas vraiment ce que je voulais dire.

Je pense que l'ami Lolo a bien capté, mais pour l'ami Txuku je redéveloppe :wink:

Le format RAW n'est pas une image: c'est un signal brut de capteur machin chose. Toutefois, quand tu visualise un format RAW via ton APN ou l'aperçu rapide de ton dérawtiseur avant tout dématriçage, et avant même que tu ouvres ce RAW pour le dématricer, je pense que l'on sera tous d'accord pour dire que c'est bel et bien une image que tu vois.

Cette image est en fait le fichier RAW temporairement dématricé (c'est à peu près ça non?) par un profil de dématriçage qui sort de je ne sais où (sûrement enregistré direct avec le RAW).

D'où la question de la récupération de ce dit profil temporaire.
Loulouis
Modérateur

Messagepar lolororo » 25 Avr 2013, 00:09

Loulouis a écrit:Le format RAW n’est pas une image: c’est un signal brut de capteur machin chose. Toutefois, quand tu visualise un format RAW via ton APN ou l’aperçu rapide de ton dérawtiseur avant tout dématriçage, et avant même que tu ouvres ce RAW pour le dématricer, je pense que l’on sera tous d’accord pour dire que c’est bel et bien une image que tu vois.

Cette image est en fait le fichier RAW temporairement dématricé (c’est à peu près ça non?) par un profil de dématriçage [...]

Oui, jusque là.

Mais après, ça dépend du logiciel que tu utilises.

Puisque tu es en Canon, je vais supposer que tu ouvres tes raw avec DPP. Dans ce cas, le logiciel reconnaît les réglages boîtiers (par exemple les styles d'image, la balance des blancs, etc.) et afficher ton image selon ces réglages.

Libre à toi ensuite de les modifier.

Mais si tu utilises un autre logiciel comme Camera Raw ou DxO, alors il n'y a pas de garantie, ça dépend de la version du logiciel et de ton appareil, selon les cas, le logiciel en tiendra compte ou non.
lolororo
PPnaute d'argent

Retourner vers Appareil photo numérique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo