Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

Redimensionnement ou rééchantillonnage pour l'impression ?

Ce forum est réservé aux discussions portant sur l’utilisation des logiciels pour le traitement des photos ainsi qu’aux méthodes d’impressions.

Redimensionnement ou rééchantillonnage pour l'impression ?

Messagepar Phil_W. » 30 Aoû 2008, 16:14

Comment faites-vous pour dimensionner vos photos avant une impression, qu’elle soit personnelle sur votre propre imprimante ou professionnelle chez un labo ?
Je m’explique…
Une fois dé-raw-tisées en format tiff, et avant de passer sous Photoshop, les photos de mon 40D font 2592 x 3888 pixels (format portait), c’est-à-dire, en 72 dpi, 91,44 x 137,16 cm.
Ouvertes dans Photoshop, je les redimensionne en 300 dpi, ce qui me donne des images de 21,45 x 32,92 cm.
Bon… Mettons que je veuille les imprimer en petit format 10 x 15 cm, comment je fais ?...
Faut-il pratiquer, tout en restant à 300 dpi, une réduction, donc avec un rééchantillonnage ? Mais si, oui, quel type de rééchantillonnage choisir (j’en ai 5 dans Photoshop CS3...) ? Ou alors, faut-il effectuer plus simplement un redimensionnement direct au format 10 x 15 (sans rééchantillonnage), ce qui fait passer la résolution de l’image à du 658 dpi et des poussières ?
Phil_W.
Apprenti ppnaute

Messagepar Invité » 31 Aoû 2008, 17:16

Salut, personnellement je les passe en 300 DPI et les laisse dans cette taille.

Pour une impression en 10 X 15, je lance l'impression via photoshop et là on peut aisément donner une taille souhaitée à l'image, Photoshop actualise alors la résolution en passant les DPI à la hausse, ce qui n'est pas nuisible et permet de garder l'image dans sa taille initiale sans avoir à enregistrer la même photo dans des formats différents.
Invité

Messagepar Phil_W. » 03 Sep 2008, 17:37

Ben oui... Tout simplement... Je ne sais pas pourquoi j'avais envie de me compliquer la vie. Merci !
Phil_W.
Apprenti ppnaute

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo