Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum spécial photoshop

Redimensionner en conservant le ratio

Ce forum réservé à photoshop vous permettra d’échanger des tutos ainsi que des scripts à télécharger afin de vous aider à retoucher au mieux vos photos.

Redimensionner en conservant le ratio

Messagepar nurdowen » 05 Juil 2010, 13:25

Bonjour,

Je veux paramétrer mes différents pre-set de crop pour qu'ils respectent le format original de la caméra.

Avec le 450d, la résolution max est 2848 pixels par 4272 pixels - Largeur 30.141 cm Hauteur 45.212 cm.

Du coup, j'ai créé un nouveau pre-set en paramétrant Largeur 30.141 cm Hauteur 45.212 cm

Quand je fais un crop, la résolution est respectée, en ce sens que si je regarde les propriétés de l'image après un crop, la résolution est toujours à 2848 pixels par 4272 pixels, et c'est à l'échelle du format d'origine (un rectancle pas plus mince que l'original, si vous voyez ce que je veux dire).

Ceci dit, je ne sais pas si c'est normal que la taille demeure la taille maximale, après avoir enlevé une partie de l'image. J'aurais pensé que la résolution diminuerait, mais en conservant le ratio.

Est-ce que je devrais paramétrer mes pre-set autrement?

Merci à l'avance
nurdowen
ppnaute intoxiqué

Messagepar Invité » 06 Juil 2010, 23:05

Bonsoir.
D'abord, il ne faut pas confondre la résolution et la définition. Là tu parles de la définition de l'image, sa taille en pixels.
La résolution est le nombre de pixels par pouce d'image. (72 ppp, 300 ppp, etc.)

Ensuite, en utilisant l'outil de recadrage de photoshop et en lui indiquant une taille comme tu l'as fait là et aussi en lui ajoutant une résolution de 300 ppp p.ex., le crop prendra cette taille ainsi que cette résolution que tu lui (l'outil recadrage) a indiquées, cela peut être dangereux si ton crop est trop petit et que photoshop doive créer des pixels pour atteindre le manque éventuel résultant de la manipulation.

Explique exactement ce que tu souhaites faire et je te donnerai ma vision de la méthode à utiliser.

En tous cas, vouloir croper en gardant la taille originale de la photo est une mauvaise option sachant que ce crop sera de la sorte agrandi et que l'agrandissement est souvent préjudiciable s'il est mal effectué et à trop grande importance.
Invité

Messagepar nurdowen » 06 Juil 2010, 23:19

Oui, je me suis mal exprimée, car j'ai du mal à mettre les bons mots sur ce que j'essaie de faire. Et il y a de grandes chances que je n'ai pas paramétrer comme il faut...

Ce que je souhaite faire est que le crop garde le même rapport que ce qui sort de la caméra: que le rectangle soit ni "plus carré", ni "plus panoramique" que la version brute du capteur.

Est-ce plus clair?
nurdowen
ppnaute intoxiqué

Messagepar Quang-y » 08 Juil 2010, 14:41

Si on considère le format photo 24x36, alors le ratio est de 1.5 (36:24).

- dans l'outil recadrage (C) clique sur le triangle déroulant (à côté de l'icone recadrer) choisi le preset 4 po x 6 po (6 pouces : 4 pouces = 1.5)

- modifie la résolution de ton preset si ce n'est pas la même que ta photo

- et ensuite tu peux recadrer comme tu veux tout en gardant le ratio.

:D
Quang'y
Quang-y
Apprenti ppnaute

Messagepar nurdowen » 08 Juil 2010, 16:30

Arf, je n'avais pas fait le lien avec 24x36 pour le rapport!
:roll:

J'ai fait + que 4x6 pour ne pas trop perdre au change et garder quand même un bon nombre de pixels

Merci beaucoup
:)
nurdowen
ppnaute intoxiqué

Messagepar Quang-y » 08 Juil 2010, 17:35

Personnellement, je préfère le redimensionnement manuel.

1- Avec l'outil recadrer, je fais un cadre que je ne valide pas tout de suite.

2- Je choisi de garder soit la hauteur soit la largeur du nouveau cadre.

3- J'ouvre la fenêtre "information" qui me permet de voir le nombre de pixel qu'il y a sur ma hauteur ou ma largeur choisi.

4- je prends ma calculatrice et je fais une division (hauteur / 1.5) ou une multiplication (largeur x 1.5)

Rappel : 1.5 est le ratio pour un 24x36

5- le résultat me permet de compléter la longueur ou la hauteur manquante, en tirant ou poussant les poignet de redimensionnement.
Enfin je valide le recadrage.

Quang'y
Quang-y
Apprenti ppnaute

Retourner vers Forum spécial photoshop

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo