Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum spécial photoshop

Réduction taille (Mo) photo après réglage niveaux?

Ce forum réservé à photoshop vous permettra d’échanger des tutos ainsi que des scripts à télécharger afin de vous aider à retoucher au mieux vos photos.

Réduction taille (Mo) photo après réglage niveaux?

Messagepar thieumm » 19 Aoû 2008, 12:22

bonjour, je ne sais pas très bien comment chercher une réponse à ma question je préfére donc la posez directement. voilà lorsque que je régle mes niveaux de l'histogramme sur photoshop ( 6.0 ) et que je réenregistre ma photo ( 14Mpixels) passe de plus de 10Mo à 2 voir 2,5Mo pourtant j'enregistre en qualité 10. Une tel différence méthode quand même. Je veux bien croire que photoshop compresse mieux mais là ça me parait bizzarre, je pense que je loupe quelque chose. Mon problème est surtout qu'une si grande baisse de taille me laisse pensée qu'il y a perte d'info?! pourriez m'éclaicir là dessus.
Merci et bonne photo @ tous
thieumm
La nouveauté

Messagepar Invité » 19 Aoû 2008, 20:43

Bonjour.
  1. Quel est le format original (son extension) de ta photo ?
  2. 10 est le mieux qui tu puisses avec ta version de photoshop ?
  3. Quelle est la destination de tes images, impression, web, autre ?
Invité

Messagepar thieumm » 19 Aoû 2008, 22:52

1- mon format de départ est du jpeg ( 4 étoiles sur 4 à l'enregistrement) de 14Mp (pentax k20d)
2 - le maximum sur ma version est 12 ( mais le problème reste le même que ce soit sur 10 ou 12)
3 - mes photos sont à la fois pour le web, le tirage (rarement plus que A4), et simplement pour des souvenirs.

Sinon j'ai revérifier 2-3 trucs par exemple les photos réenregistrer comme les originaux sont en 4672 par 3104 pixels en 72ppp et une profondeur de couleur de 24, sRGB

Question: pour un tirage (même grand format) à part ces paramètre qu'est ce qui peut jouer?
thieumm
La nouveauté

Messagepar Invité » 20 Aoû 2008, 07:19

Salut, peut-être ta version de photoshop assez ancienne est en cause! j'ai fait des tests et je n'ai pas de réduction de poids à l'enregistrement (CS3).

Pour le Web, c'est pas grave mais pour le reste faut voir.

Pourquoi ne pas travailler en RAW, convertir en TIFF et passer en JPEG léger pour le web ?

Pourrais-tu mettre disponible sur le web une image jpeg de ton appareil (brute, 14 Mpxl), n'importe quoi c'est pour un essai sous Photoshop CS3.
Invité

Messagepar thieumm » 20 Aoû 2008, 08:56

Pour l'instant je travail en jpeg pour une question de taille lors de la prise de photo. Et aussi par habitude, et surtout parce que j'ai pas bien saisie l'intérêt du RAW. Sinon voilà un fichier brute

http://matthieu.mourin.free.fr/IMGP1372.JPG
thieumm
La nouveauté

Messagepar Un_nain » 20 Aoû 2008, 09:46

attention toutefois a l'indication de la taille du fichier en bas c'est la taille decompressé donc pas en jpg

quand tu ouvres un fichier jpg qui fait 2,5mo (taille du fichier) photoshop le traduit en taille de l'image ce qui peut tres vite monter si tu ajoute des couches........; cette indication sert pour ne pas te trouver avec des fichiers trop lourds en cas d'enregistrement en format non compressif.........
mais un jpg est un format compressif meme en qualité maximum.

donc quand tu enregistre tu te retrouve avec une taille tres inferieure a l'indication taille de l'image.....

c'est peut etre ca!!!

un-nain
Un_nain
ppnaute intoxiqué

Messagepar thieumm » 20 Aoû 2008, 10:52

oui je sais pour ces indications le nain, lorsque je parle de mes tailles de fichiers je parle une fois enregistrer et l'espace qu'elles prennent sur le disque. Tout mon problème est là c'est qu'en restant dans un même format de compression et en conservant une compression la moins puissante pour perdre un minimum d'info, l'image devient 4à 5 fois moins grosse ce qui m'étonne étant donné que la compression même faite par dezs logiciel différents devraient être semblable voire identique. Donc ce que je voudrais savoir c'est si effecrivement il est possible que Photosphop compresse mieux mes fichiers ou alors quelles sont lesinfos qui pourrait être perdu?!
thieumm
La nouveauté

Messagepar pepite » 20 Aoû 2008, 13:58

J'ai déjà vu ce genre de phénomène.

Le boitier enregistre ses fichiers en qualité maximal sans compression (+rapide en mode rafale) ni perte d'info. Le fichier est alors volumineux (10 Mo, c'est plausible).

En ouvrant le fichier avec PS, et en l'enregistrant tout de suite en qualité 12/12 (max), le fichier est alors compressé sans perte d'info.
C'est tout à fait possible. Si on a une plage de la même couleurs, on ne répète pas la même chose pour chaque pixel. C'est comme dans les chanson quand on met 'bis' ou 'refrain'...
S'il n'y a que de faible différence (dégradé), on ne stocke dans le fichier que les différences (sur 4 ou 5 bits par pixel par exemle, au lieu de 24 bits)

Pour voir si tu perd de info, ouvre le fichier issu du boitier et celui enregistré par PS, surperpose les 2 calques et met en mode de fusion Différence ou Exclusion. S'il n'y a pas de perte, tout est noir pur.

J'espère que j'ai répondu à ta question. Tu nous tiens au courant de la manip?

A+
pepite
Stagiaire ppnaute

Messagepar Invité » 20 Aoû 2008, 22:18

J'ai fais des essais avec ton image sous PS CS3. Ouverture du fichier, enregistrement à 12 et je n'ai pas de perte de poids, mais une légère augmentation.

Après une retouche des niveaux et enregistrement, c'est pareil. Faut croire que la version 6 de photoshop n'avait pas un algorithme de compression excellent.... Il y a si longtemps que je ne me rappelle pas...... :?

Je suis en tous cas très étonné du poids des images jpeg de ton APN...
Invité

Messagepar thieumm » 20 Aoû 2008, 23:04

PEPITE, j'ai essayé ta fusion de calque visiblement tout est noir donc pas de différence.J'ai également essayé chez un ami qui a CS 1, la même manipulation et le résultat me donne aussi deux calque noir mais cette fois les tailles restent du même ordre de grandeur. en tout cas merci, cette méthode ma permis de me rassurer ( je venais de me faire les niveaux de toutes mes photos du mois d'aout avant de m'en apercevoir ça m'aurait fait mal au moral d'avoir pourris mes photos). En tout cas je vais actualiser ma version de photoshop et passer au moins au CS.

EDFRED, merci d'avoir testé sur ta version, je pense effectivement que cela vient de ma version (qui a presque 8 ou 9ans), sa retraite est méritée!! :arrow:
Sinon mon APN est un pentax K20d, et c'est vrai qu'on sont capteur donne des photos lourdes en même temps il fait 14Mp et des brouettes. et je conserve cette taille maximum car n'ayant pas encore d'objectif macro ni te super télé, de temps en temps un petit recadrage peut me rendre service.

En tout cas merci à tous de votre aide
@ + et bon déclenchement! :wink:
thieumm
La nouveauté

Messagepar thieumm » 20 Aoû 2008, 23:06

PSau admin :si vous voulez ,vous pouvez indiqué [résolu ]dans le titre merci
thieumm
La nouveauté

Messagepar Invité » 20 Aoû 2008, 23:08

Un conseil, procure toi de l'espace disque (on trouve des disques externes plus très cher maintenant), réserve le Jpeg au web et à ses nécessités et passe au RAW et au TIFF...

le JPEG est destructeur...........

Tu peux indiquer résolu en cliquant sur "Editer" de ton premier post.

PS : J'ai ressorti ta photo, en ai enregistré une copie qualité moyenne (7 donc grosses pertes (- de 3 Mo)).
Réouvert les deux, superposé les calques et passé en mode "différence", tout est noir, le mode exclusion ne prouve rien car même sur une duplication du calque original, ce n'est pas noir...

Cette astuce est donc inefficace.
Invité

Messagepar pepite » 23 Aoû 2008, 04:34

Oops, j'avais proposé l'astuce sans la vérifier avant bib1

J'ai refais l'essai. Et là je ne comprends plus du tout.
Je suis parti d'un dégradé en couleurs de 200x200px, que j'ai sauvegardé avec différents niveaux de compression.

ca donne :

Qualité 12 - max - Poids 34,6 ko
Image

Qualité 8 - Poids 26,6 ko
Image

Qualité 0 - mini Poids 23,9ko
Image

On voit bien que ce n'est pas la même chose (en poids et en aspect).

Et là où je ne comprends plus, c'est qu'en superposant dans PS CS2 2, 2 de ces jpeg, en mode différence, c'est noir, en mode exclusion, ca donne un autre dégradé identiques quelque soient les taux de compression !!!
Ya un truc.
Je vais relire la doc.

Par contre, j'ai peints en blanc 1 unique pixel (au pinceau), on le voit bien en mode différence (à condition de zoomer à 100% ou plus).

J'ai l'impression que PS lisse et corrige la compression jpeg.

bib2

A+
pepite
Stagiaire ppnaute

Messagepar pepite » 25 Aoû 2008, 22:47

Ca y est j'ai trouvé : En fait, le noir n'est pas noir. zatis the question....

Apres avoir fusionné les 2 calques en mode différence, on voit que l'histogramme va de 0 (noir) à 10 ou 20.
En reprenant les niveaux on obtient :

compression 11 versus 0:
Image
et la on retrouve bien les carrés de compression jpeg

compression 11 versus 8:
Image
l'erreur est plus uniforme

compression 12 versus 11 :
Image
l'erreur est minime, et encore c'est en ne sélectionnant que les niveaux de 0 à 3.

Ouf :roll:
pepite
Stagiaire ppnaute

Retourner vers Forum spécial photoshop

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo