Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo numérique

Reflex pour portrait, débutant

Forum sur l’appareil photo numérique et ses accessoires. Demande d'avis ou d'aides pour faire votre choix.

Reflex pour portrait, débutant

Messagepar Rodolphe2005 » 23 Mar 2015, 08:15

Bonjour,
Je suis grand débutant en photo et j'ai pour l'instant un Sony Nex5N avec l'objectif classique 18-55mm f3, 5
J'aime beaucoup les portraits et je ne suis pas du tout satisfait de mon appareil et de mon objectif actuel car l'arrière plan n'est pas suffisamment flou à mon goût et, bien sûr, je n'ai pas encore le niveau pour faire de très belles photos.
Je cherche un appareil qui me permettra de faire les plus beaux portraits possibles, compte tenu de mon niveau de débutant. J'ai un budget d'environ 500-1000€.
Me conseillez-vous d'acheter un autre appareil et un autre objectif (je revendrais alors mon NEX5) ou peut-être un autre objectif pour mon NEX5 ?
Merci !
Rodolphe2005
La nouveauté

Messagepar Jean-Pierre78 » 24 Mar 2015, 09:55

Bonjour,

Tu peux t'orienter vers un reflex Nikon au format DX série 5000 avec l'objectif AF-S DX NIKKOR 35mm f/1.8G qui a très bonne réputation.

Jean-Pierre
Jean-Pierre78
La nouveauté

materiel: Nikon D5200, Nikkor DX 18-55 F/3.5-4.5, Nikkor DX 35mm F/1.8G

Messagepar Erwan01 » 24 Mar 2015, 10:11

Avant tout, tu t'es déjà renseigné sur les objectifs compatibles avec ton boitier et qui pourraient correspondre à tes souhaits ?

Ton boitier donne de très bons résultats, peut-être que tu n'as pas besoin d'investir trop pour pour êtes satisfait :)

Sinon, l'idée de Jean-Pierre est bien, et correspond à ta demande :wink:
Erwan01
ppnaute confirmé

Messagepar myrddin13 » 25 Mar 2015, 15:27

bonjour,
+1 avec Erwan01, pour ton projet c'est plus une question d'objectif , d'éclairages et surtout de connaitre la procédure d'utilisation de ton matériel pour arriver au but recheché.
Tout d'abord , dans le portrait, il y a plusieurs réalisations possibles donc il vaut mieux parler des portraits . Ensuite de portraits posés , en studio, ou de portraits pris sur le vif , le choix de la focale de l'objectif sera primordial!
Focales courtes (comme le 35mm conseillé, indument d'ailleurs car avec le recadrage dû au capteur la photo sera comme prise au 52mm en FF) pour les portraits en pied, focales intermédiaires 50, 70mm pour les portraits en buste, et enfin des téléobjectifs de focales > à 100mm pour les portraits serrés.
Comme c'est l'arrière-plan flou (bokeh) qui t'attire, il te faudra également gérer la profondeur de champ et placer ton arrière-plan loin de ton modèle (>1m.). Or cette profondeur de champ est fonction de:
- la focale utilisée
-l'ouverture du diaphragme
- la distance de ton modèle par rapport à l'objectif
- dans une moindre importance du cercle de confusion des capteurs et objectifs.
Tous ces paramètres sont donc à maitriser par le photographe.
Par ailleurs il doit aussi maitriser ses éclairages qui donneront modelé au modèle et une ambiance dans laquelle il sera plongé (voir les photos Harcourt) . Là aussi un apprentissage est nécessaire surtout que les éclairages peuvent être naturels (en extérieur) ou d'appoint avec flashs ou lumières continues.
Donc avant de changer de matériel , un apprentissage s'avère nécessaire de ta part pour faire aboutir ton projet.
Ne pas se décourager la patience va de paire avec la photographie.
cordialement
myrddin 13
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
Filtres: polarisant, gris ND400 et divers UV.
Pied support: Bilora Blue Magic II

Retourner vers Appareil photo numérique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo