Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

Réglage d'écran

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Réglage d'écran

Messagepar Gorydes » 13 Sep 2009, 16:54

Bonjour,

j'ai toujours un problème de couleurs entre la photo que je vois à l'écran et celle que j'imprime sur papier !

Je me demande s'il n'existe pas un "TRUC" ou une technique bien précise pour régler mon écran ?

:m
Gorydes
Apprenti ppnaute

Messagepar lolororo » 13 Sep 2009, 16:58

Sois un peu plus précis, STP, sinon on aura beaucoup de mal à t'aider.

L'écran d'ordinateur ou l'écran de l'appareil photo?

C'est quoi le problème de couleurs: trop clair, trop sombre, teinte différente, etc.

Éventuellement, poste la photo et dis ce que tu obtiens quand tu imprimes.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Gorydes » 13 Sep 2009, 17:01

Désolé, je parle de l'écran de mon PC ( Philips 190 CW ).

En fait les photos que j'imprime son souvent trop sombres par rapport à ce que je vois à l'écran mais les couleurs correspondent assez bien.

Merci
Gorydes
Apprenti ppnaute

Messagepar lolororo » 13 Sep 2009, 17:23

Alors, c'est sans doute un problème de réglage de ton écran (mais ça peut aussi être l'imprimante).

Tu devrais en priorité essayer de calibrer ton écran.

Le prix des sondes a bien baissé. La sonde de calibration Spyder 2 Express, par exemple, coûte une soixantaine d'euros (100 euros il y a deux ans).

Sinon, une calibration manuelle est bien moins précise, mais ça peut déjà aider. Jette un coup d'œil à ce sujet: http://frpn.free.fr/0%20histogramme/histogramme-comment_ca_marche.htm. La mire au début permet de régler son écran de façon approximative.

Et le reste du sujet est intéressant. D'ailleurs, soit dit en passant, l'examen de l'histogramme peut aussi te permettre dans une certaine mesure t'aider à équilibrer la densité de ta photo.

PS: le Règlement du forum stipule:

Points 4.3 à 4.10
Les liens techniques dans les posts seront tolérés.

Je crois donc être dans les clous en mettant ce lien fort utile.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Gorydes » 13 Sep 2009, 17:40

Un tout grand merci pour tes explications, je viens de diminuer la luminosité de mon écran à 40% et on dirait que cela correspond mieux au rendu de mon impression.

Mis à part l'écran, qu'entend tu par " ça peut aussi être l'imprimante ", j'utilise une imprimante HP photosmart D6160, des cartouches de couleur d'origine et du papier HP premium.
Gorydes
Apprenti ppnaute

Messagepar Piwo » 13 Sep 2009, 17:54

Pour info, la spyder 2 est en promo sur un site de vente bien connu (RDC) :
49,95 € :wink:
Piwo
ppnaute accro

Messagepar lolororo » 13 Sep 2009, 18:35

Gorydes a écrit:
Mis à part l'écran, qu’entend tu par " ça peut aussi être l’imprimante ", j’utilise une imprimante HP photosmart D6160, des cartouches de couleur d’origine et du papier HP premium.

Ben, les pros calibrent non seulement leur écran mais aussi leur imprimante, comme ça ils sont sûr que le rendu papier sera identique au rendu écran.

Mais, comme je t'ai dit, c'est d'abord sur l'écran qu'il faut se pencher. Et si ça ne va toujours pas, alors ça peut être l'imprimante.

Si ce que tu as à l'écran correspond au tirage, tout va bien.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Gorydes » 13 Sep 2009, 18:53

merci, je viens de comparer un tirage avec mon imprimante et la même photo à l'écran et c'est déjà plus concluant.

Sinon j'envisagerai l'achat d'une sonde.

:m
Gorydes
Apprenti ppnaute

Messagepar zozo » 08 Avr 2010, 19:10

Bonjour,
et si tu faisait tirer une de tes photos chez un photographe convenable pour voir à quoi elle ressemble ? Et si tu réglais ensuite ton écran avec !! Tu peux aussi te fabriquer une mire avec des couleurs pures et des mélanges bien dosés (de 0 à 255)avec photoshop
salut
zozo
La nouveauté

Messagepar mistermag666 » 10 Juin 2010, 01:16

je me permet de relancer le sujet histoire de pas creer un doublon.

je possede un ecran 28" HANSG HG281D et je souhaiterais savoir si certaine personne de PP sont equipé de cet ecran afin de pouvoir si possible me communiquer leurs reglages.

merci d'avance.
mistermag666
ppnaute confirmé

Localisation: Alès dans le Gard, plus a coté de cet enfoiré de Sy, mais pas non plus encore totalement debarassé!!

Messagepar rayan27 » 10 Juin 2010, 13:31

moi aussi je souhaite rebondir sur ce poste pour donner ma petite astuce.

donc voila je tire une première photo (temoin) avec des couleur qui ne corresponde pas tout a fait, puis je place ma photo a cauté de mon ecran et je reproduit les couleur de la photo papier sur la meme photo afficher a l'ecran grace au réglage de couleur et de luminosité de mon ecran on obtient des couleur qui s' approche beaucoup de la photo papier

puis il me suffit via le programme photoshop ou autre de modifier les couleur/luminosité etc pour retrouver de belle couleur et là, la nouvelle photo tirer sur l imprimante est tres acceptable.

bien sur rien ne vaux un calibrage d'ecran mais il faut aussi calibrer l imprimante qui ce se fait encore avec un autre kit et là, la note monte encore d un crans on en fini plus et on est pas des poule au oeuf d'or :P

surtout que dans mon cas mon imprimante vaut 60 euros

rayan27
rayan27
ppnaute accro

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo