Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

Réglage de la balance des blanc... sans blanc

Ce forum est réservé aux discussions portant sur l’utilisation des logiciels pour le traitement des photos ainsi qu’aux méthodes d’impressions.

Réglage de la balance des blanc... sans blanc

Messagepar shine75 » 12 Avr 2008, 14:30

Bonjour,

Lorsque l'on veut régler la balance des blancs sur une photo avec la pipette, sur quoi faut-il cliquer :
- lorsque la photo ne comporte pas de blanc ?
- lorsque la photo comporte du blanc, mais que celui-ci apparait en dégragés de gris et que le gris le plus clair n'a pas de raisons de devenir blanc pur ?
shine75
Apprenti ppnaute

Messagepar Invité » 12 Avr 2008, 15:29

Bonjour, la balance des blancs doit se mesurer et rectifier sur les fichiers RAW..

Au cas ou tu doit le faire dans photoshop, il faut cliquer avec la pipette blanche sur une zone censée être blanche (d'un blanc pur).. S'il n'y en a pas, alors tu peux tenter de prélever un gris clair et neutre... Mais toute valeur en dessous de ce seuil passera en blanc... donc pas très bon... faut avoir du pif parfois.
Invité

Messagepar shine75 » 12 Avr 2008, 16:23

Donc si je comprend bien, utiliser la pipette reviens à dire "ça, quelle que soit sa couleur sur la photo, ça doit être blanc pur, ajuste le reste en fonction de ça !".

Si je photographie un mur blanc pur que je viens de peindre, il aura forcément plusieurs teintes dégradées sur la photo, la plus claire pouvant être du gris en tenant compte de l'éclairage que je lui aurais fait subir. Si je comprend bien, dans ce cas, utiliser la pipette est une erreur et il n'y a pas vraiment moyen de s'assurer de retrouver une balance des blancs exactement exacte pour retrouver les bonnes couleurs. Il faut y aller au nez.

c'est bien ça ?
shine75
Apprenti ppnaute

Messagepar Invité » 12 Avr 2008, 17:48

C'est quand même plus compliqué, car blanc c'est blanc, plus d'information.
La retouche photo c'est aussi du filling, de l'œil, des décisions sur le rendu, pas seulement une question de théorie se basant sur le blanc...

Enfin c'est mon avis...

Je vais tenter de retrouver une discussion ou tuto sur la chose et t'en ferai part...
Invité

Messagepar shine75 » 13 Avr 2008, 00:47

"La retouche photo c’est aussi du filling, de l'œil, des décisions sur le rendu, pas seulement une question de théorie se basant sur le blanc..."

Oui, là on se rejoint.

Cela dit si tu retrouve le tuto, je suis preneur. Ca peut sûrement servir pour que tout le monde parle de la balance des blanc toutes les 5 minutes (y'a pas de fumée sans feu) et surtout, ça m'aidera à m'endormir moins bête :D
shine75
Apprenti ppnaute

Messagepar Invité » 13 Avr 2008, 10:02

Attention il faut toutefois différencier deux choses. Je vois que je me suis mal exprimé lors de ma première réponse.

La balance des blancs se paramètre sur l'APN ou logiciellement via un dérawtiseur et sur un fichier RAW.

Dans photoshop, tu ne peux paramétrer de balance des blanc... Tu ne pourras que paramétrer le point blanc, sa valeur.

C'est à dire qu'en échantillonnant une teinte devant représenter du blanc, toute valeur de teinte se trouvant en deçà de la valeur prélevée sera blanc.
Invité

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo