Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

Réglage de la résolution

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Réglage de la résolution

Messagepar Chantal G » 10 Juil 2011, 14:19

Allô !

J'ai un Canon 550D et il y a un truc qui m'a échapé je crois !

Mon appareil est réglé en qualité maximum. Lorsque je regarde les propriétés des photos que je prends habituellement, les dimensions sont de 5184x3456 et la résolution est de 240 ppp.

Hier, j'ai pris des photos, sans rien changer dans mes menus, et lorsque je regarde dans les propriétés, les dimensions sont encore de 5184x3456, mais la résolution est de 72 ppp.

Je ne comprends pas ce qui s'est passé :? Que dois-je faire pour revenir à 240 ppp ou même 300 ppp (c'est mieux il paraît) et que dois-je faire avec mes photos prises à 72 ppp ?

Merci de votre aide précieuse !!
Chantal G
Stagiaire ppnaute

Messagepar lolororo » 10 Juil 2011, 15:07

La résolution en DPI (dots per inch) ou PPP (points ou pixels par pouce) n'a aucune espèce d'importance et ne change rien à la photo. Ce qui importe, c'est que tu aies bien le bon nombre de pixels, à savoir 5184x3456.

La résolution n'intervient que quand tu veux imprimer la photo: à 72 PPP, elle imprimera plus grand et de moins bonne qualité, mais la plupart des logiciels te permettent de régler la taille que tu veux obtenir. Quelques rares logiciels dépassés utilisaient aussi la résolution pour afficher la photo et, donc, l'affichaient en plus grand si la résolution était à 72 que si elle était à 240 ou 300 PP.

Mais si tu faire un tirage de bonne qualité, il est préférable que la taille en pixels divisée par la taille en pouces te donne une valeur supérieure à 240 PPP.

240 PPP c'est à peu près 100 pixels par centimètre.

Exemple: avec 5184x3456 pixels, tu peux faire sans problème un tirage de 51 cm x 34 cm. Ou pour faire un bon tirage 20 x 30, il te faut une photo d'au moins 2000 x 3000 pixels.

A vrai dire, avec 5184x3456 pixels, tu peux même faire des tirages nettement plus grands que 51 cm x 34 cm, dans le mesure où une photo de 80 cm de longueur (par exemple) ne se regarde pas l'oeil collé sur la photo, mais d'une distance d'environ 1 mètres. Donc, on ne verra les pixels que si l'on observe de près un détail de la photo, pas si on regarde l'ensemble de la photo.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Chantal G » 10 Juil 2011, 15:54

Merci !

J'ai tenté de mettre une photo qui est à 72 ppp à 300 ppp dans Photoshop, mais le fichier devient très gros (65mo).

J'aimerais savoir comment faire pour que les photos reviennent à 300 ppp et que la taille soit comme d'habitude (environ 10mo) ?

J'aimerais aussi savoir quoi faire pour que mon appareil prenne les photos à 300 ppp comme avant... Je ne sais pas ce que j'ai bien pu faire pour que cela change !

Merci encore :D
Chantal G
Stagiaire ppnaute

Messagepar lolororo » 10 Juil 2011, 17:26

Chantal, tu n'as pas dû bien me lire, car je pense avoir été clair.

La résolution en DPI (dots per inch) ou PPP (points ou pixels par pouce) n’a aucune espèce d’importance et ne change rien à la photo. Ce qui importe, c’est que tu aies bien le bon nombre de pixels, à savoir 5184x3456.

Ton appareil ne prend pas les photos à 300 PPP, ni à 72 pp, il prend les photos à 5184 pix x 3456 pix. Point. C'est tout.

Et tes fichiers sont toujours à la même taille, 5184 pix x 3456 pix, c'est la seule chose qui compte.

C'est le logiciel que tu utilises ensuite qui interprète les 5184 pix x 3456 pix comme devant être lus à 72 PPP ou 300 PPP ou autre. Mais ça ne change absolument rien à la qualité de la photo, les pixels sont les mêmes.

Les DPI dans le fichier JPEG est seulement une indication de la taille d'impression voulue. Mais les logiciels actuels n'utilisent quasiment plus ce paramètre et te permettent de déterminer directement le format de l'impression (en centimètres, par exermple).
lolororo
PPnaute d'argent

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo