Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

Réglage écran-imprimante

Ce forum est réservé aux discussions portant sur l’utilisation des logiciels pour le traitement des photos ainsi qu’aux méthodes d’impressions.

Réglage écran-imprimante

Messagepar cramoisi2 » 15 Jan 2012, 09:16

Bonjour

J'ouvre ce post suite aux constatations suivantes:

1/ Il arrive souvent sur le forum que certaines de nos images soumises à la critique des PPnautes reçoivent les avis suivants: "Trop pâle, manque de contraste, tire sur le bleu, etc" alors que sur nos écrans on trouve la photo au poil.

2/ Une même photo tirée sur 4 imprimantes de marques différentes à donné 4 résultats différents...

Aussi je me pose la question:

Comment, lorsqu'on ne dispose pas d'un matériel spécial, régler la chaîne "Carte graphique-écran-imprimante" pour que tous les PPnautes voient nos clichés identiques et pour que la photo imprimée corresponde exactement à ce que l'on a sur l'écran?

Une première démarche peut être la suivante:

Imprimer quelques photos différentes, et régler l'écran/carte graphique en conséquence pour obtenir le même résultat. Ça, on peut y arriver pour un coût dérisoire...

Mais cela n'est valable que si on ne poste pas sur internet, étant donné que les personnes qui visualiseront les photos n'auront pas le même matériel.

Seconde démarche, régler son écran/carte puis son imprimante.

Il faut alors que tous les PPnautes fassent de même chez eux, à l'aide d'une mire plus ou moins sophistiquée.
Mais, toutes les mires trouvées sur internet se valent-elles?
Ensuite, régler son imprimante. Et là, ça se corse...Vu le prix du papier photo et des cartouches(!), cela risque de revenir cher et encore, si on y arrive (personnellement j'ai abandonné au bout d'une vingtaine de tirages de la même photo!).

Il y a encore un facteur qu'il faut prendre en compte:

La visualisation d'une photo est quelque chose de très subjectif: Notre cerveau voit ce qu'il veut bien voir...
Si je règle pile-poil mon écran sur une photo de paysage enneigé et qu' ensuite je visualise la photo sur le téléviseur, d'un coup sur l'ordi l'image me paraît jaunâtre!
Je me souviens d'avoir vu une télé dont l'image était VERTE, mais alors, verte! Et le proprio la trouvait impec!

Alors, voilà, si quelqu’un connait la démarche à suivre pour régler tout ça, je pense que ça en soulagerait plus d'un.
cramoisi2
Eleve ppnaute

Messagepar Invité » 15 Jan 2012, 13:43

Salut.
Calibration, seule issue, calibration du moniteur de l'imprimante et du moniteur de tous les internautes qui regarderont cette image !
la dernière partie relève de l'impossible !

Si tu calibres ton matos, tu auras une certitude, que tes images sont correctes, comme tu veux qu'elles soient.
Pour le reste, tu ne pourras rien faire.

Et une mire n'y fera rien, celui qui dit avoir calibré son moniteur avec une mire est totalement dans le faux.
Une calibration doit intervenir sur la carte graphique de la machine sur laquelle est branché le moniteur; c'est la carte graphique qui doit envoyer un signal corrigé au moniteur afin que ce dernier affiche les bonnes couleurs. Et surtout pas les piètres réglages manuels du moniteur. Cela ne peut se faire qu'avec une sonde.

Bien sur, ceux qui sont "arrivés" à "paramétrer" leurs couleurs par le biais de réglage moniteurs te dirons que c'est suffisant.
Hé bien c'est faux. Nos yeux ne sont pas assez pointus pour paramétrer correctement un périphérique.
Invité

Messagepar nycos59 » 01 Mar 2012, 11:16

Je plussoie !
il faut ABSOLUMENT calibrer son écran ( et que ça soit un vrai écran )
Les imprimantes aussi se calibrent, pour avoir le rendu affiché couché sur papier.
nycos59
La nouveauté

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo