Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

Réglage " M " , photo tout blanche ... comment le

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Messagepar Valy' » 27 Mai 2011, 17:57

Poums64 a écrit:Ma fille de 17 ans est venu avec moi sur un gros match du top14 ... pendant une mi-temps elle avait un Canon EOS 1 D mk II N + 70-200 f2,8 L et pendant la seconde un 300 f2,8 L

Ah quand même o_O Mon rêve !

Poums64 a écrit:Et non c’est pas le matos ... c’est la connaissence du milieu photographié, la maitrise de ton appareil ... et la lumière ...

Je suis d'accord avec ça, les gens croient que plus t'as un gros matos, mieux c'est. Mais bon, ce serait comme tenter de gagner une course de F1 sans savoir piloter l'engin.
Valy'
PPnaute addict

Messagepar Poums64 » 27 Mai 2011, 18:44

Valy' a écrit:...Je suis d’accord avec ça, les gens croient que plus t’as un gros matos, mieux c’est. Mais bon, ce serait comme tenter de gagner une course de F1 sans savoir piloter l’engin.

Avec un régulateur de position type GPS asservissant la direction, plus 2 ou 3 microprocesseurs gérent les paramètres ... tu fais ou plutôt fera 100 fois mieux ... l'électronique n'a pas peur ... si ça se plante ... on reprend les réglages :wink:

Par contre l'électronique ne sera jamais créatif et sensible !!!
Poums64
PPnaute addict

Messagepar myrddin13 » 28 Mai 2011, 08:39

bonjour,
C'est le marketing des marques (il faut bien vendre !) qui fait croire aux débutants qu'ils feront de meilleures photos avec un reflex (en mode manuel ou autre) qu'avec un compact (tout auto bien sûr). L'impatience de la jeunesse fait le reste. J'achète un reflex et je "shoote" comme avec mon I-phone (la théorie sur la photo bof ! cela ne sert à rien).
Plus tard on lit sur ce forum ou d'autres " mes photos sont floues, toutes blanches ou toutes noires etc..."
Je sais que l'enseignement est obligatoire jusqu'à 16 ans mais en photo il n'y a pas d'âge limite ! C'est la volonté de faire l'effort pour arriver à un résultat potable qui prime et pour cela il faut du temps !
http://photographiz.com/cours_photographie
est peut-être utile à lire pour progresser.
myrddin13
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
Filtres: polarisant, gris ND400 et divers UV.
Pied support: Bilora Blue Magic II

Messagepar seba » 28 Mai 2011, 08:46

J'aurai juste l'avis contraire.
Commencer en mode M permet de bien comprendre l'action du temps de pose, de l'ouverture et de la sensibilité ISO (après un petit topo théorique).
seba
ppnaute passionné

Utilisation du mode M

Messagepar myrddin13 » 28 Mai 2011, 09:10

bonjour,
Seba, quand j'ai commencé à utiliser un reflex en Photographie (1969) ils n'étaient que manuels et donc obligé d'utiliser à bon escient les paramètres photos. En 1993, j'ai acquis un Nikon F801S avec un zoom 28-70 f:2.8 avec autofocus, cellule d'exposition et motorisation de la pellicule. Quel appareil ! très peu de déchet, une ergonomie du tonnerre, et l'avantage de garder l'expérience acquise au niveau composition et cadrage.
Lors de mon passage au numérique (2005) j'y suis allé progressivement (budget faible car retraite) compact d'abord, puis bridge en 2008 et reflex numérique à Noël 2008 afin de retrouver les plaisirs et possibilités de mon Nikon. Même en priorité A ou T c'est mieux qu'en tout manuel et pourtant avec mon expérience je pourrais afficher les bons paramètres. Mais en me fixant l'un de ceux-ci je peux me libérer l'esprit afin d'effectuer le contrôle d'autres comme la sensibilité ISO du capteur (car avec une pellicule ce paramètre fixe n'est plus une variable) ou la correction d'exposition qui provoque un décalage de la vitesse. Si tu travailles en manuel ces variables tu te les fixes approximativement et tu ajustes après mais "l'instant crucial" est-il toujours présent ? En événementiel je dis non en paysages oui.
Donc sur photos statiques on peut envisager une utilisation manuelle (et encore si la lumière n'évolue pas trop rapidement, ex: coucher de soleil) sur photos dynamiques utilisation semi-auto préconisée.
Evidemment pour des amateurs confirmés ou des pros cela ne tiens pas mais là on s'adresse à des débutant(e)s.
cordialement
myrddin13
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
Filtres: polarisant, gris ND400 et divers UV.
Pied support: Bilora Blue Magic II

Messagepar seba » 28 Mai 2011, 09:36

Justement.
On peut commencer en manuel sur des sujets qui ne demandent pas trop de réactivité.
Car, on le voit sur les messages des forums, les personnes passant en manuel après avoir longtemps utilisé les modes auto, font n'importe quoi et demandent toujours pourquoi la photo est trop claire, top foncée, sans rien y comprendre.
Un peu comme s'il existait des fours automatiques (température et durée de cuisson en fonction de la recette), puis la personne décide de l'utiliser en manuel et se demande pourquoi le gâteau n'est pas cuit quand le four était réglé sur 50°C pendant 10 minutes et pourquoi il est carbonisé quand le four était réglé sur 250°C pendant 5 heures.
seba
ppnaute passionné

Messagepar Juski » 28 Mai 2011, 09:47

Poums64 a écrit:
Valy' a écrit:Je trouve tes explication imagées très pédagogiques !

merci ... c’est une image qui passe bien !!! et en plus si tu le fais avec du Jurançon au lieu de l’eau ... après tu peux boire un coup :-5

Vous donnez des cours du soir, monsieur ? Vers 18h ce serait parfait ! ::-d
Juski
ppnaute accro

Messagepar michgorg » 28 Mai 2011, 10:27

seba a écrit:Justement.
On peut commencer en manuel sur des sujets qui ne demandent pas trop de réactivité.
Car, on le voit sur les messages des forums, les personnes passant en manuel après avoir longtemps utilisé les modes auto, font n’importe quoi et demandent toujours pourquoi la photo est trop claire, top foncée, sans rien y comprendre.
Un peu comme s’il existait des fours automatiques (température et durée de cuisson en fonction de la recette), puis la personne décide de l’utiliser en manuel et se demande pourquoi le gâteau n’est pas cuit quand le four était réglé sur 50°C pendant 10 minutes et pourquoi il est carbonisé quand le four était réglé sur 250°C pendant 5 heures.

myrddin13 ne te parle pas de mode auto, mais semi auto qui n'est pas du tout pareil
En mode semi auto priorité ouverture, tu gères ta la profondeur de champs comme tu veux et tu surveilles que ta vitesse soit asses rapide suivant le zoom que tu as.
:roll: :roll:
Amicalement
Michel

Concours de Décembre : Les fêtes de fin d'année (Noël et le nouvel an) ici

CDC des membres : ici

« Une photographie, c'est un fragment de temps qui ne reviendra pas. »
Martine Franck
michgorg
Modérateur

materiel: Pentax K3 - Pentax 50 1,8 - Sigma 17/70 2,8-4 Comtempory - Sac Lowerpro - trépied Hama et Joby.

Messagepar bebeken » 28 Mai 2011, 10:47

euh moi ;;;;;;je vais faire appel à un plombier :mrgreen: :mrgreen:
bebeken
ppnaute passionné

Messagepar SATS » 28 Mai 2011, 10:54

bebeken a écrit:euh moi ;;;;;;je vais faire appel à un plombier :mrgreen: :mrgreen:

Eh bien, on est pas près de voir une photo :mrgreen:
Le concours de décembre : Les fêtes de fin d'année

cordialement,

Thierry.
SATS
Co-Admin

materiel: Canon 60D + Canon 60 macro + Canon 50mm 1.4 + Canon 17-55 mm + Canon 10-22 mm + Canon 55-250 mm.

Messagepar seba » 28 Mai 2011, 11:14

michgorg a écrit:myrddin13 ne te parle pas de mode auto, mais semi auto qui n’est pas du tout pareil

Auto, semi-auto...tout ça sont des modes qui comportent un automatisme (réglage auto soit du temps de pose, soit de l'ouverture, soit des deux, ou même ISO auto).
Dans le temps, les appareils à posemètre couplé s'appelaient semi-auto (ce qu'on appelle maintenant manuel...mais à cette époque pratiquement aucun appareil n'avait d'automatisme d'exposition).
Et les appareils qui comportaient un automatisme (du temps de pose ou de l'ouverture) s'appelaient automatiques (ce que les nouveaux venus à la photo appellent semi-auto).
Et les premiers appareils qui réglaient automatiquement le temps de pose et l'ouverture s'appelaient programmés (mais les nouveaux venus à la photo réservent le terme d'automatique à ce seul mode).
Modifié en dernier par seba le 28 Mai 2011, 11:21, modifié 1 fois.
seba
ppnaute passionné

Messagepar michgorg » 28 Mai 2011, 11:19

seba a écrit:
michgorg a écrit:myrddin13 ne te parle pas de mode auto, mais semi auto qui n’est pas du tout pareil

Auto, semi-auto...tout ça sont des modes qui comportent un automatisme (réglage auto soit du temps de pose, soit de l’ouverture, soit des deux, ou même ISO auto).
Dans le temps, les appareils à posemètre couplé s’appelaient semi-auto (ce qu’on appelle maintenant manuel...mais à cette époque pratiquement aucun appareil n’avait d’automatisme d’exposition).

Dans le temps les voitures démarrait à la manivelle et il n'y avait pas de direction assistée......
Regarde sur le forum 98% des photos de sports ou animalier sont faites en priorité vitesse ou ouverture :roll: et même dans les autres catégories c'est une grosse majorité :lol:
Amicalement
Michel

Concours de Décembre : Les fêtes de fin d'année (Noël et le nouvel an) ici

CDC des membres : ici

« Une photographie, c'est un fragment de temps qui ne reviendra pas. »
Martine Franck
michgorg
Modérateur

materiel: Pentax K3 - Pentax 50 1,8 - Sigma 17/70 2,8-4 Comtempory - Sac Lowerpro - trépied Hama et Joby.

Messagepar seba » 28 Mai 2011, 11:22

Ce que je veux dire, c'est que l'appareil règle automatiquement l'exposition dès qu'on n'est plus en manuel.
Les modes P, A, S et ISO auto comportent tous un automatisme d'exposition.
seba
ppnaute passionné

Messagepar Poums64 » 28 Mai 2011, 19:38

Ça devient de la masturbation cérébrale !

On croit faire du Manu sur Manu ... Et comment fait-on ?
On regarde le petit témoin dans le viseur et on met ce que l'appareil nous dit de mettre ... Bravo !

Moi je propose au gens qui adore le Manu, de mettre un petit scootch noir sur la cellule ou de l'aracher avec une pincette ... Là ils vont faire du Manu !!!
Poums64
PPnaute addict

Messagepar JulesEdouard » 28 Mai 2011, 19:52

J'avais mon bon vieux (on dit viel) appareil photo de made in C.C.C.P (pas de pub)... :-a :mrgreen: :::-b :wink: je faisais de bonnes photos.
Pour me faire plaisir on m'a payé un A.P.N COMPACT, le top du moment 3.3 M de pixels.... :-5 :mrgreen: ....une "catapostophe"...... ::-3
J'l'ai laissé dans l'placard !....pendant quelques années.
Jusqu'au jour ou suite à une opération, il me fallait retrouver de quoi m'occuper. J'ai repris le Compact, lu le mode d'emploi; et la miracle......
Et puis j'ai découvert P.P et P.....(Poum's) et P.S......i :mrgreen: pHOTo SuRf.... ::-4 et changé d'APN, 2 fois, puis tout le "tintouin" qui va avec !
C'est grave Docteur ?
Depuis je me soigne, ou plutôt je soigne mes photos (ou plutôt j'essai, avec votre aide )....Hum ! C'est bon..... :+5 :D :) :wink:
JulesEdouard
PPnaute de bronze

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo